100.000 exclus dans WOW

0

Wow.jpgIl y a quelques temps, je vous expliquais que la courbe d’abonnés de WOW avait baissé. De façon importante, trois millions d’abonnements perdus en trois mois, mais prévisible ; c’est arrivé à chaque extension et ces départs arrivent lorsque du nouveau contenu se fait attendre. La courbe des abonnés de WOW fait donc du yoyo entre 7 et 11 millions de joueurs. Ce qui a été un peu particulier cette fois, c’est la vitesse de l’érosion.

Aujourd’hui, on apprend que c’est Blizzard lui-même qui aggrave un peu le problème en virant purement et simplement 100.000 joueurs. Sur une base de 7 millions, ça représente quand même un joueur sur 70. La raison ? L’utilisation de bots, ces programmes qui tournent en parallèle à World of Warcraft et qui permettent d’automatiser certaines procédures. Concrètement, le joueur n’a pas besoin d’être devant son ordi pour que son avatar effectue certaines tâches. N’en ayant jamais utilisé moi-même, je ne sais pas ce que ça fait. En théorie, ça permet de monter l’expérience de son personnage et de farmer des composants d’artisanat en vue de se faire de l’argent. J’imagine que c’est tout de même assez repérable par Blizzard, un gars qui passe 24/24 à tuer des centaines ou des milliers de monstres sans jamais en looter un seul ou qui passe son temps à remplir des sacs de fleurs ou de métaux au point d’en faire le plein, c’est quand même suspect.

Je tiens à dire, si Blizzard me lit, que pour les 150 missions quotidiennes auxquelles mes sujets participent, c’est bien moi qui les choisit avec amour. Et que d’ici deux ou trois mois, je compte bien atteindre le cap des 200, quand je n’aurai plus 7 mais 11 level 100 avec 25 sujets chacun, naturellement. Des fois, je me demande effectivement si je ne suis pas devenu un bot.

On peut tout de même se demander ce qui a poussé Blizzard à procéder à une telle purge. J’ai ma petite idée là-dessus. Comme vous le savez sans doute, le jeton WOW a fait son apparition. Il permet d’acheter son abonnement avec la monnaie fictive du jeu. L’argent virtuel reprend donc un certain intérêt. Il y aurait vraiment un vrai problème de fair-play si l’argent qui sert à acheter ces jetons était récupéré via des bots. Je pense que c’est ce qui s’est passé. Si c’est le cas, ça aura vraiment été un mauvais calcul de la part des tricheurs. Non seulement ils se sont pris six mois de ban mais en plus, la récupération de ressources via un bot a réellement perdu de son intérêt. Il suffit de monter des level 100 (3 ou quatre jours grand maximum par personnage, en étant sous l’effet de la potion excessive d’apprentissage accéléré et en portant les cinq éléments de stuff qui ajoute de l’XP), de réunir 25 sujets pour se faire une tonne de fric. Avec sept level 100, on parvient à réunir l’équivalent d’un jeton en une dizaine de jours. Je suis sur mon huitième personnage en cours de progression ; si j’avais su que le jeton allait arriver, j’aurais eu comme priorité la progression des quatre qu’il me reste, peut-être même au détriment de ma quête légendaire. Mais bon, je ne vais pas me plaindre, WOW est devenu un Free 3 Play pour moi !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here