12 ans et 50 milions de dollars pour un ordinateur quantique selon Intel

0
quantique2.jpg
Les ordinateurs actuels sont déjà bien assez puissants pour la plupart des utilisations. Et pourtant, ce n’est rien comparé aux ordinateurs quantiques qui pourraient arriver d’ici 12 ans selon Intel.

intel_b6nEp6c.jpgIntel, leader dans le monde des processeurs, ne se repose pas sur ses lauriers et connaît, comme ses concurrents, les limites physiques pour la fabrication des processeurs qui sont, pour autant, à chaque fois repoussées, et croit ferment aux ordinateurs quantiques.

Pour rappel, un ordinateur quantique est composé de qubits qui peuvent prendre plusieurs valeurs simultanément contrairement au système binaire actuel qui n’offre que le 0 ou le 1. Les systèmes quantiques existent déjà, mais de nombreux problèmes subsistent encore. Ainsi, ils sont équipés de seulement quelques qubits ce qui limite fortement la puissance de calcul alors que plusieurs milliers seraient nécessaires pour être fonctionnel. De même, ces systèmes occupent un espace trop important à cause de la méthode de refroidissement qui nécessite des températures proche du zéro absolu soit pas loin du -270°C. Des conditions d’utilisations difficilement reproductibles par le premier venu.

Investissement financier et physique
Pour aller de l’avant et faire avancer la recherche dans ce sens, Intel va investir 50 millions de dollars, et du personnel, dans l’Université de Technologie de Delft aux Pays-Bas. Le partenariat se fait ainsi, car cette université a une expérience reconnue dans ce domaine depuis plusieurs années.

Intel n’est pas la seule société à s’intéresser de près aux ordinateurs quantiques. IBM, qui n’est pas une toute petite société, produit aussi des qubits et avait annoncé en avril 2015 la production de qubits carrés autorisant le placement de plusieurs qubits sur une seule puce.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here