2016, l’année de la réalité virtuelle ?

0

Oculus-v2_3.jpgNos confrères du jdli.com nous rapportent que Des postes stratégiques sur la (future) scène du jeu vidéo basé sur la réalité virtuelle ont été annoncés ces derniers jours. On vient ainsi d’apprendre, via Eurogamer, que Sony Computer serait en train de monter actuellement un studio en Angleterre (probablement à Manchester) consacré à la production de jeux destiné à Morpheus, le futur casque de réalité virtuelle de la firme qui sera compatible avec la PlayStation 4. Si elle n’est pas encore annoncée, la date de sortie de Morpheus est espérée pour début 2016.

Ça bouge également du côté de Microsoft, qui planche pour sa part sur le concept HoloLens. On apprenait ainsi hier que Casey Hudson, l’un des pontes du studio Bioware (propriété d’Electronic Arts) et qui a notamment œuvré en tant que Chef de projet sur Mass Effect, rejoignait Microsoft en tant que Directeur créatif. Il va notamment travailler avec Kudo Tsunoda sur HoloLens, mais aussi sur les jeux Xbox One.

Avec Oculus Rift dont la sortie est prévue pour le premier trimestre 2016 en version commerciale, les éditeurs de jeux se préparent en coulisse pour proposer de nouvelles expériences ludiques. Lors de ses résultats financiers, Ubisoft a ainsi annoncé que plusieurs jeux étaient actuellement en cours de préparation pour être prêts dans l’année de lancement d’Oculus, Steam VR et autres Morpheus. Ubisoft sera là très vite, comme toujours à l’arrivée d’une nouvelle technologie, mais on ne sait pas encore quels seront les premiers univers du groupe à être adaptés. Nul doute que la plupart des grands éditeurs de jeux actuels fourbissent en ce moment leurs armes pour se positionner rapidement sur ce marché où l’on va assister, comme souvent à l’émergence d’un nouveau secteur, à une concurrence forte entre des formats non compatibles.

Le salon de l’E3, mi-juin à Los Angeles, sera à coup sûr riche en informations. Les constructeurs devraient profiter des conférences pour détailler leur stratégie de lancement pour l’année prochaine (notamment Sony et son Morpheus) tandis que les éditeurs de jeux pourraient bien avancer leurs premières annonces officielles. On vient par ailleurs d’apprendre que Oculus Rift organisait un événement peu avant l’E3, le 11 juin, à San Francisco, pour probablement apporter plus de précisions sur le lancement à venir.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here