Bientôt, on pourra voir la 3D au cinéma… sans lunettes

1

3d cinéma

Alors que la 3D prend une place de plus en plus importante dans notre monde, des chercheurs planchent sur un cinéma en 3D, et ce, sans aucune lunettes nécessaires.

Ah, la 3D au cinéma… Quel bonheur. Arriver au guichet, ne voir que seule une séance en 3D est disponible à l’heure où l’on arrive. Dire « Ok, je veux bien ». Se voir taxer de 4€ supplémentaires pour une fonctionnalité dont on peut aisément de passer (puisque la plupart des films sont très mal exploités…). Rentrer dans le cinéma avec sa paire de lunettes. Voir qu’un filtre 3D se décolle. Passer 10 minutes à se faire échanger la paire. Puis la mettre sur son nez… pour que nos lunettes de vues gênent. Et avoir le nez qui chatouille pendant 2h30 de film. Oui, la 3D au cinéma est une véritable joie. A cause du prix, de l’ergonomie, mais aussi du matériel. Mais désormais, une équipe de chercheurs mettent au point une technologie capable de voir la 3D au cinéma, mais sans lunettes.

lunettes 3d

Un écran expérimental qui ne verra pas le jour tout de suite

Dans la commerce, on trouve déjà la 3DS. Cette petite console de Nintendo affiche en effet un écran supérieur tout en 3D stéréoscopique. D’ailleurs, vous pouvez ajuster le niveau de 3D selon votre bon vouloir. Sauf que c’est un tout petit écran, que la résolution est très pauvre et que la console est assez peu puissante. Ce que cherchent des chercheurs de la Massachusetts Institute of Technology, c’est un écran de type cinéma capable d’afficher de la 3D sans lunette. Et ce, à n’importe quel endroit de la salle. Sauf que voilà…

Selon un professeur du MIT, Wojciech Matusik, « Les approches existantes pour de la 3D sans lunettes nécessitent des écrans dont les exigences de résolution sont si gigantesques qu’elles sont complètement irréalistes ». Forcément, ça jette un froid. Dans les faits, ils souhaiteraient utiliser un procédé d’auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe, mais avec plusieurs barrières. Rassurez-vous, ça ne veut pas dire grand chose pour nous non plus. Pour simplifier, regardez une 3DS. Si vous n’êtes pas en face de l’écran, alors la 3D sera mal calibrée. C’est dû à la barrière. Au cinéma, il faudrait en mettre beaucoup plus pour que tous les spectateurs puissent profiter de la même qualité. Donc oui, ce sera très cher, et ce n’est sûrement pas pour tout de suite.

Source : MIT News

Que pensez-vous du cinéma en 3D ? Pensez-vous que la disparition des lunettes est une bonne chose ?

Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here