4Chan a manipulé la pétition anti Brexit

2
flag-76186_1280

À la suite du vote pour le Brexit, une pétition avait été lancée contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Mais le succès de la pétition n’était pas si réel que ça.

Le Brexit ne l’a remporté que d’une courte tête avec 51,9 % contre 48,1 % ce qui pouvait laisser espérer des tractations pour éviter la sortie. Fort de cette idée, les anti Brexit ont déposé une pétition sur le site du gouvernement anglais, comme la loi outre-Manche le permet, afin d’examiner la demande.

Les robots ont signé

Ce système anglais permet à une pétition d’être examinée par le gouvernement s’il elle recueille plus de 10 000 signatures. Et depuis sa mise en place, celle des anti Brexit a rapidement atteint des chiffres impressionnants avec plus de 3,5 millions de signatures. Ce qui fait que le gouvernement était dans l’obligation de l’examiner.

Et même l’honorable BBC s’est fait le relais de cette pétition avec le plus grand nombre de signatures jamais obtenues.

Mais voilà, il y a une histoire derrière l’histoire. Derrière beaucoup de signatures se trouvent en réalité des bots mis en place par des utilisateurs de 4chan qui se moque ouvertement de la non-vérification des signataires sur le site du gouvernement.

Ainsi, il y a plus de 10 000 signataires venant du Vatican et d’autres proviennent de la Corée du Nord où l’on sait pertinemment qu’Internet est quasi inaccessible et ultra censuré.

Donc, maintenant, que va faire le gouvernement anglais avec ces résultats. Car s’il y a une évidente manipulation, il y a aussi de vraies signataires. Vont-ils reprendre toutes les signatures pour vérification ou modifier le système de vérification ? Y aura-t-il une autre pétition, voire un nouveau référendum ?

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Alors petite précision : cette pétition a été mise en ligne non pas par un anti-Brexit souhaitant refaire le vote après la diffusion des résultats, mais AVANT le vote par un pro-brexit, qui était persuadé que son camp allait perdre.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here