Accueil News 7 milliards de cartes SIM dans le monde

7 milliards de cartes SIM dans le monde

    0
    simcardIl y a sur Terre autant de cartes SIM que d’habitants, mais chacun n’en n’a pas une.

    C’est une société britannique spécialisé dans l’analyse dans l’industrie des réseaux mobiles qui donnent cette information. Dans l’étude d’Ovum, le taux de pénétration des cartes SIM a atteint les 100 % au niveau mondial à la fin de l’année 2015. En termes plus simples, il y a autant de cartes SIM dans le monde que d’habitants soit 7 milliards.

     Inégalité

    La progression du taux de pénétration des cartes SIM a été assez rapide. En effet, en 2005, ce taux n’était que de 33 % et il a connu une forte progression entre 2003 et 2011 puis une augmentation moins rapide depuis. Ces années de progression étaient surtout liées à l’explosion de la téléphonie mobile et des objets connectés.

    Mais l’étude souligne aussi que le taux de pénétration n’est pas uniforme au niveau mondial. Si l’Europe, l’Amérique du Nord et une partie de l’Asie sont suréquipées avec des taux entre 100 et 140 %, l’Afrique et l’Asie centrale et sud ont des taux d’équipement proche des 80 %. L’ensemble fait que le taux mondial atteint les 100 %.

    global-mobile-penetration-trend-2000-to-2015

    Même si la progression est plus lente, le taux d’équipement devrait continuer à évoluer à la hausse grâce notamment aux smartphones équipés de double emplacement pour carte SIM, mais aussi à tous les objets connectés arrivant sur le marché.