Apple iOS 7: Le grand ravalement

0

iOS fut le premier système mobile et tactile à vraiment remporter les faveurs du grand public. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et il était grand temps que la septième mouture arrive pour rajeunir une interface qui n’avait pas vraiment évolué dans ses fondements. Alors ce nouvel iOS, énième évolution ou révolution ?

iOS7-01.jpg

À ses débuts, iOS a fait entrer les systèmes d’exploitation dans la modernité avec notamment l’introduction du tactile multipoint et une facilité d’accès encore inégalée de nos jours. Toutefois, et malgré des mises à jour régulières une fois par an, le système d’exploitation commence franchement à accuser son âge. En cause, un certain conservatisme. Apple pensait clairement avoir atteint une certaine perfection et se contentait d’ajouter de nouvelles fonctions plus ou moins utiles (Siri) ou réussies (Maps). Mais pendant que la marque se reposait sur des lauriers certes mérités, une concurrence aux dents longues est apparue. Android bien sûr, mais aussi Windows Phone et Blackberry. Tous redoublent d’efforts pour rattraper le leader, avec au moins un succès d’estime pour les uns et une supériorité désormais écrasante de la part d’Android. La situation était d’autant plus gênante que même les choix de design juraient franchement d’un point de vue esthétique avec des imitations de matières d’un autre temps. Le décalage entre le matériel toujours aussi léché et un logiciel de plus en plus fouillis devenait évident.

Jony Ive aux commandes

iOS7-02.jpg

Le décès de Steve Jobs a changé les choses. Même s’il n’était plus aussi présent qu’auparavant, Jobs continuait à avoir un contrôle très étroit sur les choix de design. Ces responsabilités ont désormais été transférées à Jonathan « Jony » Ive, l’homme derrière le design de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad ainsi que de tous les ordinateurs de la marque depuis 10 ans. Ive et son équipe se sont donc attelés à renouveler réellement un iOS vieillissant. Le premier changement est évidemment esthétique. Si structurellement, les choses ne bougent pas vraiment avec toujours la présence d’une grille d’applications, le choc visuel est violent. Oubliées les teintes minérales, iOS 7 est tout en couleurs pastels et en effets de transparence. L’apparence est également « aplatie » et simplifiée, ce qui n’est pas sans rappeler les choix de Windows Phone.

iOS7-03-05.jpg

Plus généralement, le système est bien plus moderne, tant en termes de design pur que de lisibilité globale. Le fait que les couleurs varient en fonction du fond d’écran est un bonus agréable. Après tout iOS est assez pingre en termes de personnalisation. Tout n’est pas utile, loin de là. Les effets de fausse 3D et de fausse perspective sur l’écran d’accueil sont amusants mais ils n’ont pas la moindre utilité… Certains des changements esthétiques ont toutefois un impact en termes d’usage. Le passage à des icônes plus simples et plus stylisées risque ainsi de faire grincer des dents, certaines icônes devenant moins reconnaissables.

Modernisation à marche forcée

Certains changements sont en revanche nettement plus utiles et sans surprise, ils sont pour la plupart empruntés à la concurrence. L’arrivée d’un panneau de contrôle rapide des paramètres est l’une de ces adoptions. Invoqué en faisant glisser son doigt vers le haut depuis le bas de l’écran, il donne accès à une série de paramètres utiles. Mode avion, WiFi ou Bluetooth peuvent ainsi être activés d’un seul clic (ce qui est nettement plus rapide). On peut aussi régler la luminosité, utiliser une version compacte du lecteur audio ou encore lancer des applications basiques mais utiles comme la calculatrice, l’horloge ou encore une lampe torche. Des fonctions loin d’être inédites donc mais qui faisaient défaut à iOS.

iOS7-04-06.jpg

En faisant glisser son doigt depuis le haut de l’écran, on fait apparaître un centre de notifications repensé. Plus sobre et mieux organisé, il demeure toutefois trop passif. Pas moyen d’archiver un mail directement comme le fait Android par exemple. Dernier gros changement, le système d’exploitation est enfin doté d’une gestion du multitâche digne de ce nom qui est également inspiré par la concurrence, dans ce cas Windows Phone 8. Une double pression sur le bouton Home fait apparaître les miniatures des applications ouvertes. Il suffit de le faire glisser vers le haut pour les fermer. Toutes les applications système ont également été redessinées mais certaines se distinguent.

iOS7-07-08.jpg

La photo par exemple gagne des filtres mais surtout devient nettement plus réactive qu’auparavant. Ainsi, on peut désormais prendre des clichés en filmant. Les photos prises sont également plus facilement organisables puisque leur classement utilise les données. Idem pour les ranger en fonction du lieu ou de la date. Parmi les bonnes idées, on trouve aussi des applications qui se mettent enfin à jour automatiquement ou encore une sécurité renforcée en cas de vol. Impossible en effet de réinitialiser un appareil une fois qu’il a été bloqué si on ne dispose pas du mot de passe !

Apple iOS 7 : un vent de fraicheur

iOS7-09-.jpg

Si Ive n’a pas vraiment révolutionné iOS, les bases restant inchangées, il a toutefois réussi a sérieusement le rafraîchir. Certes, on ne trouve pas de fonction révolutionnaire ou très originale mais Apple a fait le choix de la raison : celui de piocher des bonnes idées chez la concurrence. De nombreux défauts ont été réglés et le système est nettement plus agréable à utiliser au quotidien. Alors certes la palette de couleurs pastel utilisée ne sera pas du goût de tous mais dans l’ensemble, iOS 7 est une réussite. Tout n’est pas encore parfait mais les progrès sont appréciables. Reste que seuls ceux qui possèdent un iPhone doté d’un écran Retina (iPhone 4 et suivants) ou un iPad 2 pourront en profiter…

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • De bonnes idées piquées à droite à gauche
  • Un look modernisé

Les Moins

  • Le choix des couleurs
  • Baisse de performances/autonomie sur certains modèles anciens

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here