Apple iPhone 5C: Bis repetita

0

L’Apple iPhone 5C est la surprise de cette fin d’année. Il remplace l’iPhone 5 sans autre nouveauté qu’une coque en plastique. Est-ce suffisant pour séduire le public ?

iPhone_5C-01.jpg

Contrairement à ses habitudes Apple n’a pas conservé l’iPhone 5 à son catalogue comme une option un peu moins onéreuse. Pour le remplacer, Apple a choisi d’en recycler les entrailles et de l’habiller dans une coque en plastique.

Plus lourd et plus cheap

Ces dernières existent en 5 couleurs et utilisent comme les Lumia de Nokia du polycarbonate. Nous sommes donc familiers avec la matière, qui est ce que l’on trouve de mieux pour les smartphones en plastique. Si le format est le même, la forme évolue et est nettement plus en courbes. Oubliées les lignes nettes, on est bien plus près d’un iPod que d’un iPhone. Non pas que ce soit désagréable, la prise en main est bonne et la finition irréprochable. L’appareil est rigidifié par une structure en acier sous le plastique. Cela le rend toutefois un peu plus lourd que le 5S (132 contre 112 g). Reste que si l’arrivée de la couleur sur l’iPhone est sympathique, on ne peut s’empêcher de penser de trouver l’ensemble bien moins séduisant que le design de l’iPhone 5S.

iPhone_5C-03.jpg

L’excuse de la couleur pour justifier le passage au plastique n’est même pas valable, voilà en effet des années qu’Apple produit des iPod Touch en aluminium anodisé de multiples couleurs (d’ailleurs identiques à celles de l’iPhone 5C…) La seule justification que l’on peut trouver est celle du coût. Le plastique coûte en effet moins cher et est plus aisé à produire en masse que l’aluminium usiné. Vu le prix on l’a quand même un peu mauvaise, la finition restant quand même un cran en dessous de ce que proposent l’iPhone 5 et 5S !

Copie carbone

iPhone_5C-05.jpg

L’ergonomie du téléphone est quasi-identique à celle de son grand frère, mis à part les quelques millimètres d’encombrement supplémentaire. L’écran semble identique à celui du 5S, c’est à dire excellent même si cela ne le rend pas plus grand. Le capteur photo semble être le même que celui de l’iPhone 5. Il offre de très bons résultats mais est toutefois moins bon que celui du 5S, en particulier en basse lumière ou l’absence de double flash joue beaucoup.

iPhone_5C-08.jpg

Sous le capot, on retrouve le même processeur A6 que l’an passé, les performances sont rigoureusement identiques. La batterie est légèrement plus puissante mais on ne remarque pas de changement majeur sur l’autonomie. Vous pourrez au minimum compter sur une bonne journée.

iPhone_5C-06.jpg

Techniquement, l’iPhone 5C est donc aussi un bon smartphone que l’iPhone 5 qu’il remplace. La seule évolution est un passage à une coque en plastique qui toute réussie qu’elle soit est clairement moins séduisante que l’aluminium qu’elle remplace. Ajoutez à cela un prix élevé et somme toute assez proche de celui d’un 5S et vous comprenez pourquoi nous ne sommes pas convaincus. Le 5C est un bon téléphone mais chose inédite chez Apple, il est moins bon que le modèle qu’il remplace. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il bénéficie d’un support publicitaire aussi lourd de la part de son fabricant.

Apple iPhone 5C : lequel des deux ?

iPhone_5C-07.jpg

On ne peut être que déçu des choix d’Apple pour ce nouveau téléphone qui n’en est pas un. Plutôt que de reprendre l’iPhone 5, Apple a choisi de faire du low cost au même prix avec un 5C identique au 5 à part l’écran mais doté d’une finition moins valorisante. Il y a un accessoiriste qui a fait une publicité qui résume bien la situation avec le slogan : transformez votre iPhone en 5C grâce à notre coque qui vaut 10 euros. Et de son côté le 5S s’améliore certes sur quelques points d’ailleurs essentiels comme l’écran, la photo et l’autonomie ou encore la 4G mais ce n’est pas non-plus la révolution. Et l’addition de la performance en plus pas franchement nécessaire à ce stade est vraiment salée. Alors lequel choisir si on doit acheter un iPhone. Pour nous c’est assez simple. Vous n’en avez pas, optez pour le 5S si vous en avez les moyens ou achetez un 5 d’occasion à moindre frais, il est plus plaisant que le 5C. Et si vous avez déjà un 5, gardez-le en attendant un changement plus radical.

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge, 4G
– Système d’exploitation : iOS 7
– Écran : 4 pouces, 1136×640 pixels
– Dimensions : 124.4 x 59.2 x 9 mm / 132 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi, connecteur Lightning
– Autonomie moyenne : 36 heures

Prix : 600 euros (16 Go)

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Bonne finition
  • Performances
  • Compatible 4G

Les Moins

  • N'apporte rien par rapport au 5
  • Prix
  • Plus lourd et encombrant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here