Apple iPhone 5S : Au bout du doigt

0

L’Apple iPhone 5S est de sortie. Le petit dernier d’Apple remplace-t-il son prédécesseur avec brio ? La réponse tout de suite.

5S_Gold_5-06.jpg

L’iPhone 5S est une itération, comme l’ont été le 3GS et le 4S. Apple a conservé les traits de son smartphone phare pour cette nouvelle version. À l’exception des couleurs, il est d’ailleurs difficile de distinguer ce modèle de celui de l’an passé.

Gold

iPhone_5S-09.jpg

Les coloris ont donc évolué. Si la version blanche est toujours la même, le noir disparaît au profit d’un gris anthracite plutôt joli tandis qu’un modèle or fait son apparition. Contrairement à nos craintes, ce n’est pas trop bling-bling, on est en effet plus proche de l’or rose que de l’or classique. Le résultat est donc assez sobre pour ne pas sembler sortir de la poche d’un dealer ou d’un prince du Golfe.

iPhone_5S-10.jpg

Couleurs mises à part, la finition ne change pas, on reste en présence d’une, voire même de LA référence en matière de qualité de fabrication. On remarque tout de même que l’anodisation semble un peu plus résistante que sur le modèle de l’an passé puisque quelques jours au fond d’une poche n’ont laissé aucune marque sur notre modèle de test. L’ergonomie n’évolue pas non plus, le format de l’écran étant idéal pour manipuler l’appareil d’une seule main.

iPhone_5S-11.jpg

Reste que la concurrence continue de grandir sans pour autant perdre en compacité grâce aux progrès sur la finesse des bords de l’écran. L’iPhone parait donc tout petit, et cela se ressent particulièrement pour les activités de type jeux ou l’affichage déjà réduit est souvent couvert par un doigt. Certes, Apple mise sur un smartphone qui se glisse vraiment dans une poche et permettant de téléphoner à une main en tout confort mais sans aller vers le gigantisme de la concurrence sous Android, un 4,3 pouces à la place du quatre n’aurait pas été de trop.

5S_Gold_5-03.jpg

Bon écran, bonne photo

L’écran garde donc le même format et la même résolution que sur l’iPhone 5. Il y a toutefois du avoir quelques changements d’approvisionnement puisque l’écran du 5S est plus lumineux et plus contrasté que son prédécesseur. Coté densité on est bien servi, mais un habitué des dalles très haute résolution que l’on trouve désormais sur Android notera que les pixels sont plus visibles sur l’appareil d’Apple. On reste tout de même en face d’une dalle de premier choix, qui plus est, bien réglée puisque les couleurs sont exceptionnellement justes pour un smartphone.

5S_Gold_5-06.jpg

Plutôt que suivre la tendance le capteur photo reste à « seulement » 8 Mpixels mais produit de très bons résultats. En effet, les clichés sont nets, détaillés. L’ajout d’un second flash mais aussi une optique qui ouvre un peu plus, fait des merveilles en basse lumière, avec des photos bien moins blafardes et aux teintes plus naturelles. On note aussi quelques évolutions en terme de prise de vue, avec un mode rafale à 10 images/secondes mais aussi la possibilité de prendre de la vidéo à 120 images/s. Bien entendu la résolution dans ce mode passe de 1080 à 720p mais c’est bien assez pour s’amuser un bon moment avec ce nouveau mode. Dans l’ensemble la partie photo de l’iPhone 5S est très bonne mais est toutefois un cran en dessous de ce que propose un Lumia 1020 par exemple.

Passage au 64 bits

En interne, les changements sont un peu plus profonds. Apple introduit en effet une nouvelle génération de processeurs nommée A7. Bien que relativement conservatrice tant en termes de cœurs (deux) que de fréquence (1,3 GHz), cette puce est diablement efficace, passant devant les Android les plus performants dans la majorité des tests. On remarque aussi quelques points techniques intéressant. Le plus important est le passage à l’architecture ARMv8. Cette dernière comprend une évolution majeure : le passage à une architecture 64 Bits, ce qui permet entre autres de dépasser certaines limites de mémoire vive présente. On ne rentrera pas dans les détails de l’architecture elle-même mais elle représente un net bon en avant par rapport à la précédente. Les gains sont variables selon les tests mais on note entre 25 et 50 % de progression, ce qui est plus que notable vu que le nombre de cœurs et la fréquence ne bougent pas. Reste qu’en pratique ces gains sont quais invisibles, et risquent de l’être pendant encore quelques un moment, le temps que les développeurs aient le temps d’adapter leurs applications. Quant à l’autonomie, elle est légèrement plus élevée que celle de l’iPhone 5. On peut compter sur une bonne journée et demie.

iPhone_5S-08.jpg

Dernier ajout majeur de cet iPhone 5S : son capteur d’empreintes. Le concept n’est pas nouveau, loin de là, mais l’exécution est particulièrement soignée. Le capteur est élégamment dissimulé sous le bouton Home. L’enregistrement d’une empreinte est rapide et la reconnaissance vraiment efficace. Le Touch ID n’a pas un taux de reconnaissance de 100 % mais il est toutefois assez rare de devoir faire un second essai. Reste la question de la sécurité effective de la technologie. Les jours qui ont suivi la sortie du 5S ont prouvé que les empreintes étaient relativement faciles à copier. Un peu de colle et de gélatine alimentaire suffisent à faire une copie fonctionnelle de votre doigt. Pour copier une empreinte déposée sur un objet il faut plus de temps et de matériel (voir les détails par-là) mais là encore c’est dans le domaine du possible. Ceci étant, cela suffit pour limiter une utilisation frauduleuse dans l’instant et la chose est pratique à l’usage.

Apple iPhone 5S : le meilleur iPhone (épisode 6)

5S_Gold_5-01.jpg

L’iPhone 5S est donc un très bon smartphone pour celui qui cherche un modèle à l’écran aussi petit. De toute manière chez Apple, on n’a pas trop le choix. Par rapport au 5, il gagne un écran de meilleure qualité, un processeur surpuissant, le lecteur d’empreintes et le vrai support de la 4G. Est-ce suffisant pour changer si on a un 5 ? Pas vraiment car déjà le processeur précédent suffisait à toutes les tâches, le lecteur d’empreinte n’est pas vraiment une nécessité et la 4G ne se déploie que lentement… 700 euros pour un écran un peu mieux, je vous laisse juge !

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge, 4G
– Système d’exploitation : iOS 7
– Écran : 4 pouces, 1136 x 640 pixels
– Dimensions : 123,8 x 58,6 x 7,6 mm / 112 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi, connecteur Lightning
– Autonomie moyenne : 40 heures

Prix : 700 euros (16 Go)

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Finition parfaite
  • Performances extrêmes
  • Bon appareil photo

Les Moins

  • Prix élevé
  • Un écran vraiment petit

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here