Asus ET2701INKI : la puissance grand format

0

L’ordinateur Asus ET2701INKI est grand, puissant et agréable à l’œil. Ce tout en un a à priori tout pour plaire… mais il n’est pas seul sur ce terrain. L’iMac fait toujours figure de référence en la matière. L’Asus est-il un challenger digne de ce nom ?

Asus_ET2701_01.jpg

Avec son grand écran, le tout en un Asus ET2701INKI vient directement chasser sur les terres de l’iMac. Si le design n’est pas tout à fait nouveau (il est disponible depuis déjà quelques mois en version Sandy Bridge), il n’en est pas moins réussi. Asus a réalisé d’énormes progrès en terme de design et surtout en qualité de fabrication ces dernières années. L’aluminium occupe une large partie de la façade avant et se mêle assez agréablement à des plastiques de bonne qualité. On atteint peut être pas l’effet monolithique des produits Apple mais ce tout en un n’en est pas moins très séduisant. Le large pied en métal assure une bonne stabilité et garantit que l’on ne risque pas de le renverser malgré sa grande taille. A noter que l’engin est particulièrement lourd, un peu plus de 13 Kg, et est ainsi difficile à installer seul. Outre une enceinte externe que l’on détaillera plus loin, on trouve dans le carton un kit clavier/souris sans fil on ne peut plus classique ainsi qu’une télécommande média center.

Une connectique mal placée

Asus_ET2701_03.jpg

La riche connectique est répartie à deux endroits. A l’arrière on trouve l’entrée vidéo, le connecteur antenne et une paire de ports USB et sur le côté quatre autres ports USB, une sortie eSATA et un lecteur de cartes. Ce second panneau de connecteur est caché derrière une trappe, qui sera malheureusement ouverte en permanence si vous souhaitez profiter du caisson de basse fourni. Il est dommage que l’un des ports USB soit obligatoirement occupé par le dongle USB du clavier … Une solution en Bluetooth aurait été bien plus élégante.

Un grand écran qui déçoit

Asus_ET2701_04.jpg

L’écran est plus décevant, certes il est grand et la dalle MVA offre de larges angles de vision mais la résolution utilisée en bien trop faible. Le choix du 1080p permet certes de réduire les coûts mais l’espace de travail est réduit et la densité de pixels faible par rapport à la concurrence qui exploite des dalles IPS (ou dérivées) en 2560 x 1440. Il est plus que temps que les constructeurs de PC aillent plus loin que le 1080p, tant cela devient ridicule sur des grandes diagonales … De plus les couleurs sont assez peu fidèles et la dalle tactile ajoute des reflets. Le ET2701INKI compense tout de même avec un bon contraste, typique des dalles MVA, là aussi. La partie tactile est tout à fait réussie, même si on reste plus que circonspects quand a son utilité réelle, et ce même avec Windows 8. Si l’image nous laisse un peu sur notre faim on ne peut pas en dire autant du son. Pris seuls, les hauts parleurs intégrés sont propres mais n’ont rien de spécial. En revanche dès lors que l’on branche le petit caisson de basse la situation s’améliore et on obtient une des meilleures solutions « out-of-the-box » que nous ayons entendu.

Une grosse configuration

Asus_ET2701_02.jpg

Avec son gros Core i7 de dernière génération et des 8 Go de mémoire vive, le ET2701INKI sera à même de tenir sans problème la plupart des taches. Seul le jeu est relativement limité puisque là GeForce 640M utilisée n’est pas tout à fait à même de faire tourner des jeux récents en 1080p. Il faudra donc baisser les détails et faire une croix sur l’anti-aliasing pour jouer à un titre récent. Dommage, car ce type d’ordinateur familial aurait mérité mieux. Disque sur classique oblige on a de l’espace (2 To) mais une réactivité bien en deçà de ce que l’on peut atteindre avec un SSD. Le lecteur Blu-ray permettra de profiter de ses films HD dans des conditions correctes. Point positif, ce tout en un sait rester frais, et surtout silencieux. Tout au plus entendra-t-on un léger souffle en cas de tache particulièrement intense.

Asus ET2701INKI : La puissance ou l’image

Asus_ET2701_05.jpg

Sans trop s’avancer on peut dire que le cet Asus ET2701INKI est l’un des meilleur PC tout en un du moment. La situation changera peut être avec Windows 8 qui devrait être accompagné d’une quantité de nouveaux modèles, mais dans l’immédiat on ne fait pas mieux dans l’univers Windows. Reste que le petit monde des tout-en-un est très loin d’être dominé par Windows, l’iMac restant la référence. L’ordinateur Asus ET2701INKI offre des caractéristiques techniques nettement plus séduisantes mais affiche un design un poil moins attrayant et surtout un écran nettement en retrait. Il est en effet difficile d’accepter une dalle 1080p sur un 27 pouces coûtant tout de même 1700 €…

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i7-3770S (4 cœurs)
– Mémoire : 8 Go
– Écran : 27 pouces (1920 x 1080)
– Puce graphique : GeForce GT640M
– Disque dur : 2 To
– Optique : Lecteur BR

Mesures
– PCMark : 12472
– 3DMark : 8119

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Puissant
  • Design

Les Moins

  • Résolution basse
  • Carte graphique trop légère pour vraiment jouer

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here