Asus Transformer Book T100 : La très bonne affaire

0

Avec l’Asus T100, la marque revient à une catégorie qui a fait son succès il y a quelques années : le netbook. Reste à voir si ce concept à encore raison d’être en 2014.

Asus_T100-01.jpg

L’Asus T100 est un produit construit sur une histoire. Pour tous ceux qui ont oublié petit rappel : le concept de netbook avait été introduit en 2007 par Asus avec son EeePC. Peu puissant mais compact et très abordable, ce concept est reparti rapidement dans l’obscurité ces dernières années à cause de l’arrivée des tablettes. Asus tente toutefois un comeback en adaptant son concept au format hybrides introduits par l’arrivée de Windows 8.

Un écran qui brille

Asus_T100-02.jpg

Le design et les matériaux choisis donnent l’impression d’être en face d’une version améliorée d’un netbook. Ceci dit l’appareil est compact et la finition très propre, même si l’on aurait préféré du métal au plastique glossy très salissant. Le T100 utilise le très classique format tablette/dock parfaitement maitrisé par Asus. On peut ainsi basculer facilement d’une configuration à l’autre. L’ensemble est toutefois un peu moins polyvalent que d’autres hybrides comme le Yoga mais a pour avantage d’être vraiment utilisable en mode tablette, le poids étant raisonnable à 576 grammes.

Asus_T100-04.jpg

L’écran de 10 pouces limite l’espace disponible pour le clavier qui est un peu petit, tout comme le touchpad d’ailleurs. La connectique est très limitée : du micro-USB et du micro-HDMI sur la tablette et un port USB 3.0 sur le dock. Ce dernier ne contient d’ailleurs pas de batterie, ce qui est dommage vu son poids. Il est en effet lesté pour ne pas basculer en mode tablette…

Asus_T100-05.jpg

Adieu Nvidia, bonjour Qualcomm

L’écran offre une résolution de 1 366 x 768 pixels. C’est assez peu, mais la densité reste correcte. La luminosité n’est pas fantastique et les couleurs assez moyennes mais à ce prix difficile de faire la fine bouche. L’absence de capteur de luminosité est assez ennuyeuse puisque l’on devra là régler soi-même. Un genre de comportement que l’on pensait oublié sur une tablette.

Asus_T100-03.jpg

En interne on trouve un Atom Bay Trail, le Z3740 est doté de 4 cœurs cadencés à 1,7 GHz. Plus important il récupère la partie graphique des Core i, ce qui lui permet d’avoir des performances plus que doublées par rapport à la génération précédente tout en offrant une excellente autonomie. Nous avons en effet tenu un peu moins de 10 heures sur une charge. Coté stockage on doit ce contenter e 32 Go en interne. C’est peu et cela oblige à investir très rapidement dans une carte SD ou un disque dur externe. A noter que l’on trouve une solution hybride (32 Go SSD + 500 Go de disque dur) mais sa disponibilité est assez aléatoire…

Asus Transformer Book T100 : un excellent rapport qualité/prix

Avec le Transformer Book T100, Asus réussit un joli petit coup : celui de relancer le concept de netbook avec succès. Les compromis sont toujours là (finition, écran…) mais le résultat est plus qu’acceptable au vu du prix et de la polyvalence de l’engin. Si vous cherchez un hybride x86 et que votre budget est réduit, n’allez pas plus loin, le T100 est la meilleure option du moment.

Caractéristiques :
– Écran : 10,1 pouces IPS 1 366 x 768 pixels
– Processeur : Intel Atom Z3740
– Mémoire : 4 Go
– Autonomie : 587 min
– Disque : SSD 32 Go
– Dimensions : 261 x 170 x 10,1 mm
– Poids : 1 Kg

Prix : 350 €

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Prix
  • Performances de l’Atom
  • Autonomie

Les Moins

  • Choix des matériaux
  • Peu de mémoire vive

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here