Fujitsu Lifebook U772 : le professionnel

0

Le Fujitsu Lifebook U772 est le premier ultrabook de la marque japonaise à débarquer dans nos contrées. Avec une forte connotation professionnelle, a-t-il ce qu’il faut pour se démarquer sur un marché où la concurrence est rude et le niveau élevé ?

Fujitsu_LIFEBOOK_U772_03.jpg

Le Fujitsu Lifebook U772 est comme le HP Folio 13 un ultrabook pensé avant tout pour les professionnels. Un axe de développement qui est potentiellement intéressant pour tous les utilisateurs. Extérieurement, l’U772 est plutôt passe-partout dans sa version grise mais il est possible de faire plus original en choisissant un combo rouge/noir des plus séduisants. La finition est bonne et contrairement à la tendance actuelle, Fujitsu a fait le choix d’un châssis entièrement en métal. Cela permet donc d’obtenir une excellente rigidité et un engin qui inspire confiance. Même les charnières de l’écran ne posent aucun problème. On est tout de même un chouilla déçu de la résistance des matériaux. En effet après avoir passé quelques semaines dans notre sacoche nous avons remarqué un peu trop de rayures à notre goût. Le revêtement de la partie inférieure de l’ordinateur semble en particulier manquer de résistance. Fujitsu aurait donc dû utiliser une peinture plus résistante…

Fujitsu_LIFEBOOK_U772_04.jpg

Ça ne clique pas droit

A première vie l’ergonomie de ce Lifebook est correcte, le clavier est spacieux et le touchpad occupe un espace correct. Malheureusement à l’usage les choses sont nettement moins bonnes. On commence par le plus gros défaut de cet appareil : son touchpad. Pour faire simple ce dernier est incapable d’enregistrer les pressions effectuées sur les coins. Résultat on se retrouve à devoir quitter son écran des yeux pour repositionner ses doigts et tenter de cliquer. C’est d’autant plus gênant qu’il est difficile de s’habituer à la position requise tant elle va à l’encontre d’années d’expérience sur nombre de laptops…

Fujitsu_LIFEBOOK_U772_08.jpg

Sans être aussi mauvais le clavier n’est pas non plus un modèle du genre. Il offre peu de profondeur et encore moins de résistance. Sans demander un clavier mécanique, on aime tout de même avoir un minimum de résistance …

Une connectique originale

Outre le classique trio USB/HDMI/lecteur de cartes, ce notebook renferme quelques surprises pour ce qui est des ports disponibles. On commence par une prise Ethernet propriétaire, dont l’adaptateur est fourni, mais aussi un lecteur d’empreintes digitales. Encore plus rare, on trouve un connecteur pour station d’accueil, un raffinement qui ne servira pas à tout le monde. Pour finir on trouve un emplacement pour carte SIM. Pour peu que l’on soit doté d’un abonnement data on pourra ainsi profiter partout d’une connexion internet.

Fujitsu_LIFEBOOK_U772_07.jpg

Fujitsu Lifebook U772 : des bords ? Quels bords ?

Le Fujitsu Lifebook U772 surprend lors de la première prise en main. On a en effet l’impression de tenir un 13,3 pouces tant il est compact. Toutefois c’est bien un écran de 14 pouces qui est intégré, avec des bords très fins. La dalle en elle-même nous laisse une impression mitigée. D’un côté elle est matte et le revêtement est ingénieusement conçu. De l’autre, le choix de la technologie TN implique des angles de vision réduits. On aurait également aimé avoir plus qu’un sempiternel 1366 x 768. Pour autant la luminosité est élevée et les couleurs sont relativement justes. Les hauts parleurs sont corrects mais vous préférerez tout de même des écouteurs.

Fujitsu_LIFEBOOK_U772_02.jpgLe Fujitsu Lifebook U772 est un exemple on ne peut plus classique d’ultrabook d’un point de vue composant. On trouve donc un processeur Core i5 3317U accompagné de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD de 128 Go. Le processeur étant un Ivy Bridge il embarque donc un IGP HD4000 qui double la puissance graphique par rapport à la génération précédente. Dans l’ensemble les performances sont dans le haut du panier pour un ultrabook de cette génération. Nous avons tout de même remarqué des ralentissements aléatoires, qui sont probablement à mettre au compte d’un Windows peut-être un peu chargé en utilitaires inutiles divers et variés.

Fujitsu_LIFEBOOK_U772_05.jpg

L’autonomie est un peu décevante puisque nous n’avons pas dépassé les 5 heures sur une seule charge. La chaleur reste sous contrôle mais le ventilateur se fait souvent entendre car très souvent allumé (un point probablement aggravé par les conditions de ce test : la chaleur étouffante du Japon au mois d’août).

Fujitsu Lifebook U772 : it’s a hard world

Le Fujitsu Lifebook U772 n’est pas foncièrement mauvais, il est plutôt séduisant, puissant et sa connectique sera le bonheur des professionnels en vadrouille. Malheureusement beaucoup de points sont décevants (écran, clavier, autonomie, peinture) et certains comme le touchpad sont tout simplement inadmissibles. Ajoutez à cela un tarif très élevé, près de 1 250 € dans la version testée ici et vous comprenez pourquoi il nous est difficile de vous le conseiller. On trouve des notebooks ayant un bien meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Fujitsu_LIFEBOOK_U772_09.jpg

Caractéristiques
– Processeur : Intel Core i3 2637M 1,4 GHz
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 14 pouces (1366 x 768)
– Puce graphique : Intel HD4000
– Disque dur : 128 Go SSD
– Connexions : USB 2.0, 2x USB 3.0, HDMI, RJ-45, SD
– Dimensions : 327 x 225 x15 mm
– Poids : 1,4 kg

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire