HTC Desire 816 : Grand et séduisant

0

Le HTC Desire 816 est la dernière phablette de la marque. Performante, bien finie et proposée à un prix intéressant, elle a tout pour plaire.

htc-desire-816-01.jpg

Avec Le Desire 816, HTC s’aventure sur un domaine qu’il avait jusqu’ici relativement ignoré : celui des phablettes. Assez étonnant quand on se rappelle que la marque avait il y a maintenant quelques années poussé les limites de tailles avec certains modèles mythiques comme le HD2 … Faisant partie de la gamme Desire, le 816 se positionne donc dans le milieu de gamme de qualité. Son prix a toutefois déjà chuté de 50 € depuis cet été, ce qui le rend de plus en plus intéressant. Reste toutefois à voir si ce sera suffisant, de nombreux nouveaux entrants proposant des modèles similaires en termes d’équipement et de prix.

Unibody plastique

htc-desire-816-03.jpg

Comme à son habitude, HTC rend un terminal joli et bien fini. Malgré le choix d’une construction tout plastique, l’appareil est solide et toutes les pièces sont parfaitement ajustées. On a quelques regrets quant à l’utilisation d’un plastique glossy, qui comme souvent à tendance à se salir assez vite et à glisser des mains. Le choix du plastique permet toutefois de limiter le poids, ce qui améliore logiquement la prise en main. Cette dernière est correcte mais souffre de quelques petits défauts. Le principal est la position des boutons. Le bouton power et le bouton de réglage du volume sont trop proches, ce qui aboutit souvent à des fausses commandes. Le fait d’avoir positionné le bouton tout en haut du téléphone est d’ailleurs un peu étrange pour un smartphone aussi haut. Le dos n’est pas amovible malgré les apparences. On doit donc ouvrir une petite trappe sur la tranche pour accède aux emplacements micro-SD et nano-SIM. Le choix du format nano-SIM est d’ailleurs pour nous plus ennuyeux qu’autre chose puisqu’il obligera quasiment tous les utilisateurs à changer de SIM.

Basique mais sans failles

L’écran de 5.5 pouces se contente d’une simple résolution 720p mais se rattrape par des couleurs justes, de larges angles de vision et une luminosité correcte (même si un peu limite en plein soleil). Certains concurrents font du Full HD sur le même format mais la dalle est souvent moins bien réglée. Le capteur photo est une très bonne surprise après un HTC One décevant à ce niveau. Oublié le délire Gigapixel, on retrouve un capteur de 13 Mpixels on ne peut plus classique et c’est tant mieux. Les clichés sont en effet d’excellente facture dans toutes les situations. Le Desire 816 est un cran au-dessus de la concurrence sur la photo et rivalise clairement avec des appareils vendus 200 euros plus chers.

htc-desire-816-02.jpg

Coté processeur on retrouve un Qualcomm Snapdragon 400 doté de quatre cœurs cadencés à 1.6 GHz. Ce n’est clairement pas la puce la plus puissante du marché mais elle suffit plus qu’amplement à garantir une fluidité sans faille dans la plupart des utilisations. La résolution relativement faible permet même de jouer à la plupart des titres Android 3D dans de bonnes conditions. La vraie surprise est à trouver de l’autonomie qui dépasse de peu les deux jours ce qui est assez rare pour être noté.

HTC Desire 816 : Solide et bien pensé

Avec ce Desire 816, HTC nous pond une phablette plus qu’intéressante. C’est simple : le plus gros défaut que l’on puisse lui trouver est la position de ses boutons. Si vous voulez un grand téléphone et que votre budget est limité, foncez, surtout avec un prix en chute libre ces dernières semaines.

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.4.2
– Processeur : quadruple cœur 1.6 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 5.5 pouces IPS, 1280 x 720 pixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB, micro-SD, NFC
– Dimensions : 156.6 x 78.7 x 7.9 mm /165 grammes
– Poids : 145 g

Prix : 320 euros7

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Bien fini
  • Performant et autonome
  • Bon appareil photo

Les Moins

  • Plastique Glossy
  • Position des boutons

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here