Iiyama E2773HS : 1ms de bonheur

0

L’écran Iiyama E2773HS est un écran tout simple offrant une réactivité record de 1ms. L’écran idéal pour le jeu vidéo ? Oui, du moins sur le papier, mais dans les faits, si tout n’est pas parfait, on n’est pas loin du compte.

Iiyama_E2773HS-01.jpg

L’écran Iiyama E2773HS reprend une bonne partie des spécifications du E2773HDS, qui n’est plus commercialisé. Mais il y ajoute une petite paire d’enceintes 2W. Ça ne change pas fondamentalement la donne, et c’est surtout ici la dalle qui nous intéresse : une TN 1ms. Et après le test de l’excellent Asus VG248QE, on en désespère pas de trouver une dalle équivalente à un prix abordable. Le E2773HS est d’ailleurs tout aussi abouti, avec un taux de rafraichissement à 144Hz

tablo1.jpg

Design et finition

IIyama n’est pas connu pour ses finitions à couper le souffle. Personnellement, on est plutôt fan de leur finition en plastique noir bien épais à gros grain. Ici Iiyama déroge pourtant à la règle avec un cadre en plastique noir brillant et des boutons tactiles.

Iiyama_E2773HS-02.jpg

Ergonomie

L’OSD est vu et revu. C’est un modèle standard, même pas customisé par Iiyama. On y retrouve cependant tout ce qu’il faut, y compris l’overdrive ajustable, sur lequel nous reviendrons plus loin. La dalle est réglable en inclinaison et la base est rotative. On regrette finalement des boutons tactiles parfois récalcitrants. Il faut les tabasser comme il faut pour que ça fonctionne.

Equipement

Iiyama n’a pas fait l’impasse sur le DVI. On trouve aussi une prise HDMI, une prise VGA et une sortie casque. A noter qu’il faudra en passer par le DVI obligatoirement pour avoir droit aux 144Hz.

Iiyama E2773HS : une consommation modérée

Le moniteur Iiyama E2773HS offre une consommation très raisonnable, avec 19W dans nos conditions de mesure standards.

tablo2.jpgLe moniteur Iiyama E2773HS n’est pas très bien réglé par défaut, et c’est bien dommage car le constructeur a pris pour habitude de nous servir des dalles ajustées aux petits oignons. Il n’y a qu’à voir le test d’un Iiyama XB2776QS pour s’en convaincre. Ici, on est loin du compte. Le mode chaud est carrément subtropical avec 3900K. Le mode normal est un peu mieux, à 5400K. Tout cela est bien trop chaud. Par contre, tout n’est pas perdu, puisque l’on peut en passer par un réglage manuel. Voici nos options : contraste à 50, luminosité à 100, rouge à 90, vert à 100, bleu à 97. Et voilà le travail :

d_e2773hs.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo2.jpg

L’appareil s’en sort finalement plutôt bien pour un moniteur TN. On atteint 941 :1 en conditions de mesure standard. Pour cela, il faudra baisser le rétro-éclairage à 60%. C’est de toute façon plus agréable pour travailler.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran témoigne d’un respect très correct du standard

g_e2773hs_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Iiyama E2773HS : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

U_iiyama_final.jpg

Ainsi, le moniteur Iiyama E2773HS n’est pas très uniforme. Certes, les valeurs sont assez tassées, avec en gros 20% de la plage totale des valeurs mesurées. Mais il y a une géométrie assez présente et notamment un coin supérieur gauche plutôt sombre sur notre modèle de test. Ce n’est pas vraiment gênant dans les vidéos, mais ça se voit si on y prête attention, sur une feuille blanche Word par exemple.L’écran Iiyama E2773HS est un moniteur de jeu. Il offre un taux de rafraichissement de 144Hz, et du coup, il se doit d’avoir une rémanence la plus faible possible. Ici, on peut l’ajuster à la main. Malheureusement, ce n’est pas aussi bien que sur notre modèle de référence Asus VG248QE. On vous conseille la position 2 du curseur d’overdrive. Au-delà, le negative ghosting devient trop envahissant. Dans ces conditions, d’ailleurs, on a aussi un negative ghosting sur les transitions les plus faibles, ce qui fait un peu vibrer les textures lors des mouvements lents de caméra. Ce n’est donc pas parfait, mais c’est tout de même très bien.

l_e2773hs.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Même avec la position 2 de l’overdrive, il y a un peu de dépassement de consigne. L’appareil écope donc hélas d’un B.

B_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

A l’essai, le moniteur s’est montré très agréable à utiliser. Dans les jeux notamment, on profite d’une animation très fluide avec aucun filé derrière les objets en mouvement. C’est donc un pari réussi. Malheureusement, l’overdrive n’est pas aussi finement réglé que chez la concurrence et du coup, les textures ont tendance à vibrer. C’est jouable évidemment, mais si on y prête attention, on finit par se rendre compte que l’image n’est pas aussi fine qu’espérée. En condition normale évidemment, vous passerez trop de temps à courir comme un damné après votre adversaire et vous ne le verrez pas. Mais tout de même, il y a bien une différence. Dans les films, il faut aussi compter avec un fourmillement assez présent et on préfèrera baisser le curseur d’overdrive, pour sacrifier un peu de réactivité pour une image finalement plus propre.

Iiyama E2773HS : le jeu pour petit budget

Iiyama_E2773HS-01.jpg

L’écran Iiyama E2773HS est un bon écran de jeu, qui aurait pu faire tellement mieux avec un réglage par défaut plus pointu. On regrette en effet un overdrive qui aurait pu mieux faire et des couleurs qui auraient mérité une calibration en usine. Mais pour le prix, il fait mieux qu’un Philips 242G5 par exemple, mais l’écran est nettement moins flatteur. Si vous avez des soucis de budget informatique, ce IIyama est donc plutôt une bonne option.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Prix
  • Réactivité

Les Moins

  • Réglages par défaut
  • Boutons tactiles

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here