Iiyama X2377HDS-1

0

Le Iiyama X2377HDS-1 est un nouveau moniteur 23 pouces d’entrée de gamme. Si l’ergonomie n’est pas exceptionnelle, l’appareil embarque tout de même une dalle IPS dont nous sommes plutôt friands. Mais tous les IPS ne se valent pas.

Iiyama_X2377HDS-1.jpg

Le Iiyama X2377HDS-1 est un le dernier né de la gamme Iiyama. On connaît maintenant la recette du constructeur : intégrer dans une coque quelconque une série de dalle plutôt performante…et généralement bien réglée en usine. Un pari réussi de nouveau ?

iiyama_tablo1.jpg

Design et finition

Alors c’est certain, on est loin des fastes d’un Samsung S27A550H. On retrouve ce qui fait la marque de fabrique du constructeur : une coque au design tout simple. Le plastique noir est à l’honneur. La dalle est relativement fine sans plus. Seul souci de design constaté sur cet appareil, les boutons sont concentrés sous la dalle pour ne pas nuire à la fluidité de la ligne. C’était déjà le cas sur le Iiyama B2776HDS par exemple.

Ergonomie

L’ergonomie est nulle. Il n’y a pas d’autres mots. Alors que les modèles plus haut de gamme du constructeur sont réglables dans tous les sens. Cette version à 170 euros ne fait pas de miracle. Tout au plus pourra-t-il incliner l’écran au besoin.

Equipement

C’est assez complet. On trouve ici toutes les prises usuelles de l’informatique grand public, du VGA au HDMI. Une prise audio-in est également prévue, s’il vous prend l’envie de tester les deux petits haut-parleurs intégrés.

Consommation

La consommation du Iiyama X2377HDS-1 est relativement élevée, dalle IPS oblige. L’écran évite le drame grâce à son rétro-éclairage LED mais il faudra tout de même compter 23W en fonctionnement.

iiyama_tablo2.jpgLe Iiyama X2377HDS-1 n’est pas très bien réglé par défaut. Iiyama nous déçoit un peu sur ce point. La température des couleurs est correcte, sans plus à 6200K en mode standard. On en attendait 6500. Il faut en passer par un réglage manuel. Voici ce que nous pouvons vous proposer : rouge=87, vert=90, bleu=99. Le contraste est à 40 et le curseur de luminosité est à 100.

d_X2377hds.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE iiyama_tablo3.jpg

Le contraste a été mesuré à 800 : 1. C’est un peu juste. Certes les écrans IPS ne sont pas connus pour leur niveau de noir, mais on en espérait un peu plus. A noter que la luminosité par défaut est assez faible. Ce n’est pas franchement gênant dans une utilisation domestique, cela dit.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il est capable de bien des choses ! Une fois réglé, la linéarité du rendu est exceptionnelle et surtout, l’écran respecte au mieux l’espace colorimétrique du standard sRGB.

g_X2377hds_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Iiyama X2377HDS-1 : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran et là, c’est déjà moins flatteur:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_X2377HDS.jpg

Le Iiyama X2377HDS-1 présente quelques tâches claires lorsque l’image est plutôt sombre. Il y a un tout petit peu de fuite dans les coins inférieurs. Mais globalement, pour l’instant, l’écran s’en sort plutôt bien. On regrette simplement son réglage par défaut perfectible.Le Iiyama X2377HDS-1 dispose d’un overdrive ajustable via l’OSD, dans la grande tradition des écrans de la marque. Hélas, la dalle IPS ne fait pas de miracle. En effet, le temps de descente des dalles IPS est excessivement long. Ici, il faut compter 8ms de base. A cela s’ajoute le temps de montée, que l’on peut contraindre en jouant sur le curseur OD. La position idéale de ce curseur est à 3. Au delà, il y a du negative ghosting. Malgré tout, voici ce qu’il ressort de nos tests.

l_X2377hds.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Au pire on est à 20 ms, ce n’est pas un drame. Mais au mieux, on peine à descendre sous le 17,5ms. Les joueurs auront raison d’aller voir du côté d’un Asus VG278H.

Dépassement de consigne

Si vous restez sur OD=3, il n’y a pas de dépassement de consigne. C’est impeccable.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut ce traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Dans les jeux vidéo, l’IPS n’est toujours pas à la fête. La latence est plus élevée que sur les dalles TN, il va falloir s’y faire. Par contre, les couleurs sont correctes et surtout, les films sont exempts de fourmillements. D’ailleurs, nous avons apprécié la grande dynamique de la dalle. Les zones sombres conservent beaucoup de détails là où la plupart des appareils concurrents se contentent d’un aplat de couleur noirâtre. Si l’ergonomie est limitée, les angles de vision sont très larges grâce à l’adoption d’une dalle IPS.

Iiyama X2377HDS-1 : perfectible

Le Iiyama X2377HDS-1 est un bon petit écran pas trop cher. Mais ça s’arrête là. Son ergonomie est tout juste correcte. Les réglages par défaut auraient pu être plus pointus et surtout sa réactivité molle le rend impropre à la consommation pour le joueur averti. On attend de pied ferme les futurs produits de la marque. Mais si vous voulez rester chez Iiyama, vous pouvez regarder du côté du Iiyama B2776HDS, franchement plus rapide.

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

iiyama_tablo4.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Prix
  • Colorimétrie

Les Moins

  • Réactivité
  • Contraste

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here