Accueil Mobilité LG G Pad 8.3 : Du tout bon

LG G Pad 8.3 : Du tout bon

    0

    Le LG G Pad 8.3 marque le retour du fabricant coréen sur le marché des tablettes. Reste à voir si le comeback sera de la même ampleur que celui effectué dans le domaine des smartphones avec le Nexus 4.

    Les débuts de LG dans l’univers des tablettes ont été pour le moins compliqués (pour ne pas dire catastrophiques) mais le LG G Pad 8.3 compte bien inverser la tendance. Après l’échec retentissant de l’Optimus Pad et de son écran en 3D sans lunettes, la marque s’était faite très discrète et n’avait pas effectué d’autres tentatives dans le domaine. Le constructeur ne s’est pas résigné en appliquant aux tablettes la même recette qui lui a tant réussi ces derniers mois sur ses smartphones (en particulier les Nexus). La Pad 8.3 offre donc des prestations très haut de gamme à un prix très agressif.

    LG-G-Pad-8.3-03.jpg

    Fin et bien fini

    Extérieurement rien à dire, c’est bien fini à défaut d’être extrêmement original. Les lignes sont épurées et rappellent clairement le Nexus 5. On apprécie le choix de l’aluminium pour habiller la majorité du dos de la tablette. C’est moins agréable pour la prise en main que le plastique texturé d’une Nexus 7 2013, mais le métal est nettement plus qualitatif, notamment pour la durée dans le temps. Certains regretteront que le châssis ne soit pas fait d’une seule pièce comme l’iPad mais à ce prix, difficile de faire la fine bouche. L’appareil est fin et léger et cela se ressent immédiatement sur le confort d’utilisation. C’est probablement la tablette Android la plus agréable à prendre en main que nous ayons testé. Notre seul grief ergonomique réside dans l’absence de boutons physiques pourtant très pratiques. La connectique est limitée avec une sortie casque, un port micro-USB et un lecteur micro-SD extrêmement pratique vu que le stockage interne est limité à 16 Go.

    LG-G-Pad-8.3-02.jpg

    Un très bon affichage

    Nous placions de grands espoirs dans la qualité de cet écran de 8,3 pouces au format 16/10 et nous n’avons pas été déçus. En plus de sa résolution élevée en Full-HD, la dalle est excellente sur tous les points avec une forte luminosité, un contraste élevé et des couleurs cohérentes même si elles ne sont pas parfaitement justes. Surtout la taille est un bon compromis entre nomadisme et encombrement. Certes c’est un peu moins facile à transporter qu’une Nexus 7 (pas possible de la glisser dans une poche de veste par exemple) mais c’est bien plus adapté à la lecture et au surf.

    LG-G-Pad-8.3-04.jpg

    Sous le capot, on trouve un processeur Qualcomm S600 déjà aperçu dans le HTC One. Ce n’est pas le plus performant des quad-core sur le marché désormais mais c’est plus que suffisant pour 99% des usages. Surtout l’autonomie est excellente avec une douzaine d’heures sur une charge, ce qui en fait l’une des meilleures tablettes sur ce point. Coté OS c’est assez moyen, la surcouche apportée l’Android 4.2.2 est légère et ajoute quelques fonctions utiles mais on aurait préféré un Android pur. En l’absence de version Play Edition dans nos contrées il faudra passer par la case flashage de ROM. La grosse communauté autour de ce modèle facilite toutefois grandement les modifications. Suivez les instructions et normalement tout devrait bien se passer (la rédaction décline toute responsabilité en cas de crise de poisse qui transforme votre tablette en presse papier).

    LG G Pad 8.3 : simple et efficace

    Le LG G Pad 8.3 est une brillante réussite. LG arrivait de très loin mais a réussi à nous pondre l’une des meilleures tablettes de ces dernières années. Le seul défaut est une absence de boutons physiques pourtant plus pratiques. Surtout LG est resté très raisonnable au niveau du prix, vendue 300 euros elle offre un très bon rapport qualité/prix. Si vous trouvez la Nexus 7 un peu petite foncez !

    LG-G-Pad-8.3-01.jpg

    Caractéristiques :
    – Taille d’écran : 8,3 pouces
    – Résolution : 1920 x 1200 pixels
    – Processeur : Qualcomm Snapdragon 600 quadruple cœur 1,7 GHz
    – Mémoire : 16 Go
    – Dimensions : 217 x 126 x 8,3 mm
    – Poids : 338 grammes
    – Autonomie : 12 heures

    Prix : 300 euros