Samsung Galaxy Note 8.0 : au bout du stylet

0

Le Samsung Galaxy Note 8.0 est la dernière tablette de Samsung. Elle vient lutter en frontal avec l’iPad Mini. Avec succès ?

Galaxy_Note_8-02.jpg

Le Samsung Galaxy Note 8.0 fait partie de ces produits au positionnement un peu flou. La Note 8.0 avait été présentée au MWC de Barcelone et on ne savait pas vraiment si l’on était en présence d’un smartphone ou d’une tablette. Pour la France en tout cas ça sera donc une tablette, le modem 3G ayant été retiré. Le design est on ne peut plus familier puisqu’il reprend celui d’un Galaxy Note 2 que l’on aurait étiré. On a donc aussi droits aux plastiques brillants de Samsung. C’est efficace pour la légèreté de la tablette mais la finition glossy est toujours aussi glissante, ce qui est ennuyeux lorsque l’on cherche à tenir sa tablette d’une seule main. Ce point mis à part l’ergonomie est plutôt bonne, avec des boutons physiques (trop rares sur les tablettes Android) qui permettent d’exploiter pleinement l’affichage sans s’encombrer d’une barre de menu. Au rayon des bonnes nouvelles, on retrouve un lecteur de cartes mémoire.

Galaxy_Note_8-06.jpg

Moins d’AMOLED, plus de PLS

En revanche pas d’AMOLED au menu, on doit se contenter d’un « simple » écran PLS (l’équivalent Samsung de l’IPS) de 8 pouces (1 280 x 800) qui est cependant d’excellente facture. On peut tout au plus lui reprocher des couleurs assez fausses.

Galaxy_Note_8-01.jpg

Le stylet est aussi de la partie. Toujours signé Wacom, il est précis et très réactif. La Galaxy Note 8 n’ira pas remplacer une vraie tablette graphique, mais les créateurs en vadrouille auront de quoi s’occuper. En interne on trouve un puissant Exynos quadri-cœur plus qu’à même de faire tourner tout ce que l’on peut lui offrir. L’autonomie est dans la moyenne, avec un peu moins de 7h30 d’utilisation. Pour ce qui est du logiciel, Samsung est toujours aussi généreux et charge sa tablette avec toutes sortes d’applications. Tout n’est pas utile et il y a même des moments où l’on aurait préféré utiliser les apps Android « de base » mais dans l’ensemble la surcouche est pratique. On apprécie cependant particulièrement l’intégration du stylet, qui se révèle utile un peu partout dans l’OS. Le fait que la version d’Android (4.1.2) utilisée soit récente est un point positif. On espère d’ailleurs que le suivi logiciel et les mises à jour du système seront rapides.

Galaxy_Note_8-04.jpg

Samsung Galaxy Note 8.0 : au final

La Galaxy Note 8 est donc une très bonne tablette Android, dont le seul vrai défaut est peut-être le prix. En effet elle est vendu 10 € de plus que l’iPad Mini, son rival le plus direct… On vous conseille donc de surveiller de près les offres de remboursement que propose régulièrement Samsung pour l’acheter au meilleur prix.

Galaxy_Note_8-05.jpg

Caractéristiques :
– OS : Android 4.1.2
– Taille d’écran : PLS 8 pouces
– Résolution : 1280×800 pixels
– Processeur : Exynos 4412 1.6 GHz quadruple cœur
– Mémoire : 16 Go
– Connectivité : Wi-Fi, prise jack audio 3,5 mm, micro USB, lecteur micro-SD
– Autre : microphone, haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante
– Caméras : une à l’arrière (5 Mpixels) et l’autre en façade
– Autonomie : 7h30
– Dimensions : 210.8 x 135.9 x 8 mm
– Poids : 338 grammes

Prix : 350 €

Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Puissante
  • Bon écran
  • Légère

Les Moins

  • Choix des plastiques
  • Un peu chère

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here