Sony Xperia Tablet Z2 : La reine des Android

0

Après une tablette Xperia Z très réussie, le constructeur renouvelle son format 10 pouces avec une tablette très surprenante, la Sony Xperia Tablet Z2. Petit tour du propriétaire…

Xperia_Z2_Tablet-01.jpg

Le petit monde des tablettes Android est quelque peu paradoxal. D’un côté les petites diagonales et l’entrée de gamme bénéficient de toutes les attentions des constructeurs et de l’autre le traditionnel format 10 pouces est laissé plus ou moins en friche. Résultat, l’an passé seul Sony avec sa Xperia Tablet Z avait proposé une tablette Android haut de gamme digne de ce nom. Le japonais remet donc le couvert en 2014 avec la Xperia Tablet Z2 (oui, ce n’est pas exactement original).

Toujours plus fin

Comme pour ses smartphones, Sony a décidé de réutiliser le design introduit l’an passé par le Xperia Z. Un choix plutôt positif tant la qualité dudit design est élevée. On retrouve donc un appareil assez anguleux mêlant plastique, verre et un cadre en aluminium. Le tout compose une tablette très légère (439 grammes) qui s’affine même un peu depuis l’an passé (on passe de 6,9 à 6,4 mm). Le résultat est bien évidement une ergonomie fantastique pour une tablette de 10 pouces. Elle peut s’utiliser des heures durant d’une seule main et se fait facilement oublier dans un sac. Malgré cette finesse et cette légèreté on n’a pas non plus l’impression d’un appareil fragile, bien au contraire.

Xperia_Z2_Tablet-08.jpg

Comme sur une bonne partie de la gamme Sony, la Xperia Tablet Z2 est étanche et plus précisément certifiée IP58 (1m de profondeur pendant 30 min). Cette certification n’est pas si gadget qu’il n’y parait, puisqu’elle permet d’utiliser la tablette sans trop de risques dans des environnements « dangereux ». On peut par exemple cuisiner sans risquer de transformer sa tablette en planche à découper à cause d’une éclaboussure mal placée. Pour les plus décadents on pourra même utiliser sa tablette dans un bain ou une piscine.

Xperia_Z2_Tablet-03.jpg

La connectique est bien entendue dissimulée derrière des trappes et consiste en une prise micro USB et un emplacement micro-SD, quelques points de contacts sont également présents pour un raccordement avec une station d’accueil.

Xperia_Z2_Tablet-05.jpg

Un bel affichage

Xperia_Z2_Tablet-02.jpg

Avec sa diagonale de 10,1 pouces l’écran adopte une résolution légèrement supérieure au Full HD (1920 x 1200). Un choix assez conservateur de la part de Sony alors que la concurrence bascule doucement vers le WQHD, mais qui n’est pas sans avantages. Le prix tout d’abord est moins élevé, la charge graphique aussi et surtout la plupart des contenus existants sont pensés pour cette résolution. Alors certes on n’a pas une densité aussi élevée que chez d’autres concurrents mais cela reste tout à fait acceptable, surtout au vu de la qualité de la dalle. Cette dernière affiche en effet un contraste et une luminosité élevés (sans pour autant être suffisante pour l’utiliser confortablement en plein soleil). Les couleurs sont relativement bien réglées et on remarque avec plaisir que le retard tactile qui avait un peu handicapé la version de l’an passé a disparu.

Xperia_Z2_Tablet-06.jpg

Le capteur photo est un 8 Mpixels de qualité assez moyenne, avec un autofocus trop lent et un grain qui monte vite en basse luminosité. En revanche, le capteur frontal est d’excellente facture et produit une image parfaite pour tout ce qui est vidéoconférence. Pour finir les deux haut-parleurs sont pour une fois bien placés et ne peuvent être couverts par les mains. Le niveau sonore est élevé et le son ne sature pas même à haut niveau.

Très puissante

Xperia_Z2_Tablet-07.jpg

En interne, la Xperia Tablet Z2 est un clone du smartphone Xperia Z2 (dont le test arrive bientôt). On retrouve donc le Qualcomm Snapdragon 801, ici cadencé à 2,3 GHz. Comme on l’a déjà vu avec le Samsung Galaxy S5, le gain de puissance par rapport au Snapdragon 800 est minime. Les performances n’en sont pas moins excellentes. C’est simple il n’y a pour le moment aucune application à même de saturer ce SoC. Malgré la finesse de l’engin qui ne laisse pas beaucoup de place à la batterie, l’autonomie est excellente. Nous avons tenu près de 11 heures sur une seule charge, ce qui est à peu près équivalent à ce qu’offre l’iPad Air. Notre seul regret est une vitesse de charge un peu lente. Du coté logiciel on trouve un Android 4.4 doté d’une surcouche. Cette dernière ne modifie que légèrement l’interface et surtout ajoute les applications permettant d’accéder à l’offre dématérialisée de Sony. Cette dernière est toujours aussi bien fournie, même si l’on doit avouer qu’elle ne prend vraiment son ampleur que si on est déjà bien équipé en produits Sony.

Sony Xperia Tablet Z2 : un millésime solide, mais sans grandes nouveautés

La Xperia Tablet Z était déjà la meilleure tablette Android 10 pouces de 2013 et la Xperia Tablet Z2 semble bien partie pour reprendre le titre une année de plus. Jolie, légère, puissante elle n’a quasiment aucun défaut. Allez en cherchant bien on aurait bien aimé que Sony taille un peu dans les bords, très épais, histoire de gagner encore un peu de place. Mais sinon, c’est du tout bon, vous tenez ici la meilleure tablette Android du moment.

Xperia_Z2_Tablet-09.jpg

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.4.2
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 quadruple cœur 2,3 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 10,1 pouces IPS, 1920 x 1200 pixels
– Dimensions : 266 x 172 x 6.4 mm
– Poids : 439 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB, NFC, infrarouge, micro-SD

Prix : 500 euros

Pas de commentaires

Laisser un commentaire