WakaWaka Power : du solaire solidaire

0

Parmi la multitude de batteries solaires sur le marché la WakaWaka ressort particulièrement de par sa qualité de fabrication et surtout une approche humanitaire originale. De quoi en faire le modèle de choix pour le technophile responsable ?

Wakawaka-01.jpg

Comme de plus en plus de produits ces derniers temps, le Waka Waka est issu d’une levée de fonds sur Kickstarter. Ce ne sont pas moins de 420 000 $ qui ont été levés pour financer la création de cette station de charge solaire. Les caractéristiques de ce petit boitier sont sans grandes prétentions, avec une batterie de 2200 mAh. Cependant l’appareil est relativement compact, avec des dimensions proches de celles d’un smartphone qui font que l’on pourra facilement l’emporter avec soi. Point important, les plastiques sont de bonne qualité et l’assemblage respire la solidité.

Wakawaka-03.jpg

En plus de permettre la charge de ses divers appareils via un port USB, le Waka Waka est utilisable comme lampe de poche grâce à deux LED assez puissantes. On n’est pas en présence d’une grosse MagLite mais c’est suffisant pour se promener la nuit. Le pied ajustable permet d’ailleurs d’orienter l’illumination facilement et même de se créer une petite lampe de bureau. Un trou de la taille d’un goulot de bouteille d’eau est en effet présent. Il suffit de fermer le bouchon et on est en possession d’une lampe de bureau.

WakaWaka Power : petit braquet

Wakawaka-02.jpg

A l’usage, on peut trouver que la capacité de la batterie est un peu limite. En effet, elle ne suffira pas à recharger complètement la plupart des smartphones haut de gamme qui ont des batteries dépassant souvent les 2500 mAh. Inutile donc de penser charger plus d’un tiers de la batterie d’une tablette. Pour des appareils moins gourmands comme un Kindle par exemple, c’est en effet suffisant pour recharger complétement. Avec un panneau relativement petit, la vitesse de charge n’est pas très rapide, comptez environ huit heures dans des conditions correctes (soleil avec quelques nuages). Bien entendu, cela varie selon les conditions mais le plus rapide reste bien entendu de charger la batterie en USB.

Wakawaka-05.jpg

Sans être révolutionnaire, le Waka Waka est un bon produit qui remplit tout à fait son rôle pour un tarif raisonnable. On aurait bien aimé une batterie un peu plus grosse. Ce défaut devrait être toutefois réglé dans les mois qui viennent puisqu’une version « Plus » dotée d’une batterie de 3000 mAh devrait remplacer le modèle classique. A noter qu’au-delà du produit en lui-même, le Waka Waka a aussi une portée humanitaire car pour chaque produit acheté, un autre est distribué gratuitement dans des pays en voie de développement.

Caractéristiques :
– 5 modes d’éclairage
– Balise lumineuse SOS
– 40 h d’autonomie en lampe seule
– Dimensions : 121 x 17 x 78 mm
– Poids : 200 grammes,
– Batterie : 2200 mAh, durée de charge 8 heures

Prix : 70 €

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Compact et solide
  • Simple d’utilisation
  • Composante solidaire du projet

Les Moins

  • Capacité de la batterie
  • Prix dans l’absolu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here