Acer Iconia Smart : le smartphone de la démesure

0

Énorme. C’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit après avoir vu l’Iconia Smart. Acer n’est plus un débutant dans le petit milieu des constructeurs de smartphones avec notamment un Liquid qui était très réussi mais c’est la première fois que la marque s’aventure dans le haut de gamme avec un modèle si original.

Iconia_Smart_1.jpg

Ce qui rend l’Iconia Smart si impressionnant, c’est bien évidement son écran de 4,8 pouces au format cinémascope (21/9). Très inhabituel, ce format n’a été utilisé que sur des que sur quelques téléviseurs Philips et sur le smartphone BL40 d’LG. Conséquence directe de cet aspect, l’Iconia Smart est bien plus long qu’un smartphone classique mais conserve tout de même une prise en main très correcte. En effet, l’appareil est assez étroit pour être manipulé d’une seule main. Acer n’a pas cédé à la tentation du tout tactile et on trouve quatre boutons physiques en bas de l’appareil. Malheureusement ces dernières ne sont pas séparées et des fausses manœuvres sont possibles. Cette grande taille se paye également au niveau du poids puisque l’on atteint les 185 grammes. Pour autant, la masse est bien répartie et l’appareil est agréable à manipuler.

Du bel ouvrage

Iconia_Smart_2.jpg

Haut de gamme oblige, Acer se devait d’offrir une bonne finition. Le contrat est dans l’ensemble rempli, du métal couvre la plus grande partie de la face arrière et l’assemblage est d’excellente qualité. On n’est par contre pas très fan du plastique utilisé pour les extrémités de l’appareil. L’Iconia Smart fait partie de ces mobiles dont la batterie est inaccessible, l’installation de la carte SIM et de la carte micro-SD se fait donc en déclipsant le bas de l’appareil. Outre la sortie casque, les prises micro-HDMI et micro USB sont situées sur la tranche de l’appareil abritées derrière une trappe.

Un écran remarquable

Iconia_Smart_3.jpg

On aurait pu craindre que l’on troque la qualité d’affichage contre une diagonale plus grande et heureusement il n’en est rien. Les images sont détaillées et les angles de vision assez larges. La lisibilité en plein soleil est correcte mais les reflets se font vraiment sentir. La résolution élevée (1024×480) et la grande taille de l’écran octroient beaucoup de place à l’utilisateur. La navigation web et la vidéo en profitent d’ailleurs le plus.

Des composants corrects

Iconia_Smart_5.jpg

L’Iconia Smart est moins impressionnant au niveau des composants. Le processeur est un Qualcomm mono cœur Snapdragon cadencé à 1 GHz. Il est assisté par 512 Mo de Ram et 8 Go de mémoire interne. On a donc moins de puissance brute qu’avec un Samsung Galaxy SII ou encore un HTC Sensation mais cela reste très correct. En effet, les applications exploitant deux cœurs sont encore extrêmement rares. Iconia_Smart_4.jpg

L’OS est à jour puisqu’il s’agit d’Android en version 2.3.3 accompagné de la surcouche maison d’Acer. Elle est relativement discrète mais propose plusieurs modifications utiles. L’écran de verrouillage est par exemple composé de trois panneaux présentant les notifications, l’agenda du jour ou encore un panneau de contrôle du lecteur audio. La barre de notifications a également été revue pour donner un accès rapide à la grande majorité des options nécessaires. Rien d’extrêmement original donc mais la surcouche lisse agréablement la majorité des aspérités d’un Android “nature”.

Photos bruitées

Iconia_Smart_6.jpg

La partie photo nous a un peu déçues. Malgré un capteur de 8 Mpixels, les résultats sont très moyens. Les photos manquent de détails et souffrent d’un bruit numérique assez marqué. Pour les vidéos (720p maximum en MP4 ou H.263) c’est un peu mieux mais il faudra faire attention à la mise au point automatique. Cette dernière s’effectue en effet au début de l’enregistrement et reste fixe ensuite. Il est donc impossible de changer de sujet filmé sous peine de souffrir d’un flou généralisé. A noter qu’une touche dédiée à la photo est présente sur la tranche du smartphone. Outre son rôle de déclencheur, elle sert de raccourci vers l’application photo.

Du DivX mais pas de MKV

Iconia_Smart_7.jpg

Contrairement à de trop nombreux constructeurs, Acer a fait des efforts sur la partie multimédia de son téléphone. Le lecteur vidéo est remplacé par Nemo Player ce qui permet de visionner sans problèmes de DivX. Par contre, pas de support des fichiers MKV. D’un point de vue général, la vidéo profite réellement du grand écran de L’Iconia Smart mais de petites barres noires seront présentes sur la majorité des films/séries.

L’autonomie est dans la moyenne avec une bonne journée en utilisation normale. Atteindre les deux jours est possible mais il faudra alors surveiller sa consommation et lever le pied sur les connexions haut débit. Iconia_Smart_8.jpg

Avec l’Iconia Smart, Acer signe un bon smartphone, équilibré et original. L’implémentation d’un écran aussi grand était risquée mais le résultat final est très agréable à utiliser. Reste que cet écran géant est à la fois la grande force et le point faible de ce smartphone. Si l’écran est un bonheur à utiliser, il rend le produit très grand. Il est ainsi difficile de transporter l’Iconia Smart dans sa poche de pantalon. A noter également que comme toujours chez Acer, le tarif est très honnête puisque l’Iconia Smart sera disponible sans abonnement à 500 euros.

Caractéristiques
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 1 GHz
– Système d’exploitation : Android 2.3.3
– Dimensions/poids : 141.7 x 64.5 x 13.6 mm/185 grammes
– Ecran : 480 x 1024 pixels, 4.8 pouces
– Résolution photo : 8 Mpixels
– Baladeur : MP3/AAC+/WAV/WMA/MP4/H.264
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0, WiFi, micro-USB 2.0, micro SD, micro HDMI
– Mémoire : 8 Go
– Autonomie moyenne : 42 h

Prix : 500 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Écran
  • Qualité générale

Les Moins

  • Processeur simple cœur
  • Encombrement

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here