Acer Iconia Tab W500 : entre netbook et tablette

0

Alors que l’on attend toujours le gros des tablettes Android, quelques constructeurs se prêtent à un exercice risqué : les tablettes Windows 7. On a déjà vu avec la Eee Slate d’Asus que malgré ses qualités, l’OS de Microsoft n’est pas prévu pour un tel usage. Après un Touch Book Iconia plutôt réussi, Acer s’essaye à un hybride tablette/netbook.

W500_6.jpg

L’approche choisie par Acer est plutôt intéressante. Plutôt que de livrer un simple clavier sans fil avec sa tablette, le constructeur a choisi d’utiliser une sorte de station d’accueil. Assez logiquement, cette station ressemble à la partie inférieure d’un ordinateur portable. Elle se connecte par l’intermédiaire d’un port USB tandis que deux tiges métalliques maintiennent l’écran en place.

W500_5.jpg

Le clavier enrichit aussi la connectique puisque que  l’on gagne une prise USB et un connecteur RJ45. Plutôt surprenant, on ne trouve pas de touchpad mais un trackpad. Son utilisation demande un certain temps d’adaptation, en particulier si vous n’avez jamais utilisé ce type de dispositif. Le clavier en lui-même est de type chiclet et s’avère assez confortable pour travailler sur un tableur ou un traitement de texte.

W500_3.jpg

W500_4.jpg

W500_2.jpg

En position fermée, la tablette se pose sur la base et se verrouille grâce à un loquet. Il faut par contre faire bien attention à ne pas refermer la machine comme un ordinateur classique sous peine de tout caser. Le résultat est très semblable à un netbook classique bien que plus épais. Par contre cette séparation en deux éléments cause un certain gain de poids. L’Iconia Tab W500 et son clavier pèsent en effet 1,56 kg contre 1,3 kg pour un netbook 10 pouces « classique » comme l’Aspire One 522. D’un point de vue général la finition est bonne et l’engin est solide.

W500_11.jpgW500_8.jpg

Sous le capot, on trouve un processeur C-50, représentant le moins gourmand de la nouvelle gamme Brazos d’AMD. Cette série de processeurs est le premier résultat concret du rachat d’ATI par AMD en 2006. Elle regroupe un processeur basse-consommation et un circuit graphique sur une même puce. L’C-50 embarqué est un dual core cadencé à 1 GHz tandis que la partie graphique correspond à une Radeon HD6250. Bien que relativement limitée en 3D, cette puce est particulièrement intéressante d’un point de vue multimédia. Elle supporte en effet l’accélération graphique pour la lecture. Il est donc possible de lire sans problème n’importe quel type de vidéo haute définition pour peu que l’on utilise un lecteur compatible.

Brazos.jpg

A ce sujet, nous vous conseillons XBMC (qui est un logiciel media center complet) ou VLC qui supportent tout deux l’accélération graphique. Autre avantage, une accélération matérielle de Flash. Cette dernière fonction est pour le moment limitée à quelques gros sites comme Youtube puisqu’elle nécessite une mise à jour du coté serveur. Dans les faits, il est donc possible de lire des vidéo Flash en 1080p, chose totalement impensable sur un netbook équipé d’Atom. Le reste du matériel est lui plus classique, on trouve deux Go de mémoire vive tandis que le stockage est assuré par un SSD de 32 Go. La connectique est correcte, avec une sortie HDMI, 2 ports USB, un lecteur de carte mémoire. Les prises casque/micro sont regroupées en un seul connecteur.

W500_12.jpg

Côté sans fil, c’est également complet puisqu’en plus du WiFi N on trouve du Bluetooth. Une version proposant également une connexion 3G est proposée. L’écran de 10 pouces est plutôt convainquant, il est lumineux et sa haute résolution (1280 x 800) facilite à la fois la bureautique et permet de profiter des vidéos haute définition. La partie tactile est bien réglée et précise. Malheureusement cette fonction implique l’utilisation d’une dalle brillante qui gêne la lisibilité en cas de forte luminosité. Coté autonomie c’est correct puisque l’on atteint les 5 heures.W500_9.jpg

Disons le tout de suite, malgré ses qualités techniques, la Iconia Tab W500 reste profondément handicapée par son système d’exploitation. Windows 7 et les applications qui l’accompagnent sont toujours aussi peu adaptés à un fonctionnement purement tactile. Acer fournit bien une suite logicielle qui facilite un accès tactile à certains réglages et médias mais cela ne change pas réellement les données du problème. On notera avec un peu de regrets qu’elle n’est pas aussi développée que sur le Touch Book Iconia. On retrouvera néanmoins un navigateur et quelques agrégateurs (Facebook, Flickr, Youtube …). L’absence de marché applicatif et l’interface peu pratique font que nous déconseillons cette tablette à ceux qui cherchent un modèle « classique » de type iPad. On la réservera donc aux professionnels qui cherchent en modèle tactile sous Seven ou encore au plus technophiles qui auront le courage de personnaliser profondément l’interface. Autre point gênant, lorsque l’on fait pivoter la tablette l’image met de longues secondes avant de basculer. Réellement énervant lorsque l’on voit la fluidité d’un iPad.

W500_14.jpg

Utilisation en mode netbook

W500_10.jpg

Posée sur sa base, le W500 devient un netbook convainquant on ne peut plus classique. On notera tout de même qu’il est plus réactif que ses équivalents classiques, probablement grâce à ses 2 Go de mémoire vive et à son SSD. Ce dernier limite tout de même un peu l’espace de stockage, alors que la plupart des modèles bénéficient au moins de 250 Go, il n’embarque que 32 Go. Ceux qui veulent transporter leur collection de films ou leur musque devront peut-être se doter d’une grosse clef USB ou d’un disque dur externe. Tant du point de vue de l’ergonomie que du transport, le choix d’une « station d’accueil » s’est révélé meilleur que la solution du clavier séparé choisie par Asus. A signaler aussi Que l’autonomie est franchement bonne avec cinq heures en vidéo et sans doute près de six en bureautique.

W500_13.jpgW500_6.jpg

Il est difficile de tirer une conclusion simple pour cette Iconia Tab W500. D’un côté, Acer a produit un excellent matériel, puissant et bien fini. Le choix du clavier séparé est réussi et la tablette se transforme en un tour de main en netbook. Malheureusement, Acer ne peut pas faire grand-chose pour combler les défauts du tactile de Windows 7. Le système d’exploitation et ses applications n’étant pas pensés pour un tel usage. Néanmoins, si vous recherchez un netbook capable d’être utilisé comme une tablette de temps à autres, ce modèle est probablement le plus intéressant pour le moment. De plus, il reste relativement abordable. A noter que plusieurs déclinaisons existent, selon la présence ou non de la 3G et du clavier. Les versions sans clavier n’ont qu’un intérêt limité.

Caractéristiques
– Processeur : AMD « Brazos » C-50 à 1 GHz
– Mémoire : 2 Go
– Ecran : 10,1 pouces LED tactile capacitif (1280 x 800)
– Section graphique : Radeon HD6250
– Disque SSD : 32 Go
– WiFi n, Bluetooth, webcam 1,3 Mpixels (avant/arrière), micro
– Poids : 1,56 kg

Mesures
– 3DMark : test impossible 
– PC Mark : 1823
– Autonomie : 5h02

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Fluide et réactif
  • Bien construit
  • Clavier réussi

Les Moins

  • Windows 7 toujours aussi peu adapté au tactile
  • Peu d’applications tactiles
  • Poids et encombrement

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here