Acer Switch 10: Le Tablet PC se démocratise

1

Acer s’est intéressé à la tablette Windows dès ses débuts, avec d’ailleurs quelques modèles convaincants. Cette expertise paie aujourd’hui car le Switch est sans doute le concept hybride le plus abouti dans la catégorie toute jeune des Tablet PC.

Swtich10-01.jpg

Le petit monde du PC a bien bougé ces dernières années et l’Acer Switch 10 en est la preuve. Si elle n’a pas provoqué d’explosion des ventes comme prévu, l’arrivée de Windows 8 a suscité un élan de créativité chez les fabricants, poussant nombre d’entre eux à expérimenter de nouveaux concepts. Maintenant que la nouveauté du tactile sur PC est retombée on remarque que quelques tendances se détachent. La plus intéressante d’entre elles est la multiplication des PC au format tablette (très littéralement des Tablet PC oui …). Peu chers et offrant une puissance étonnante pour leur taille grâce aux gros progrès des processeurs Atom, ils peuvent désormais constituer une alternative valable aux tablettes Android ou iOS pour qui veut pouvoir être vraiment productif avec sa tablette. Cela passe par l’utilisation de claviers amovibles de différents types (covers, dock …). Après un Asus T100 très convainquant c’est au tour d’Acer de s’essayer à l’exercice.

Le plastique règne toujours

Swtich10-06.jpg

Le Switch 10 affiche déjà un design très réussi malgré sa construction tout plastique avec des lignes épurées et une bonne finition bien meilleure pour ce niveau de prix. La charnière magnétique est bien pensée et permet de passer très facilement du mode tablette au mode portable et on peut mettre l’appareil en mode chevalet. C’est simple et bien pensé.

Swtich10-02.jpg

Ainsi, pour transformer la tablette en ordinateur portable, il suffit de l’approcher de la charnière écran face au clavier et l’attraction magnétique fait le reste. C’est bien plus pratique qu’une fixation mécanique avec loquet, surtout au moment de la détacher. De plus, cela tient bien en place.

Swtich10-03.jpg

Si on connecte la tablette écran à l’envers, la position chevalet permet d’utiliser le Switch 10 en tactile sur une table ou sur les genoux avec plus de confort qu’à bout de bras. Le clavier est compact mais il exploite toute la surface disponible et il est plutôt confortable. Le pavé tactile est un peu petit mais précis et permet de travailler dans des conditions correctes.

Swtich10-08.jpg

Sur la tablette, il faut se contenter d’un port micro-USB et une sortie micro-HDMI, le clavier ajoute une prise USB standard.

Swtich10-07.jpg

Acer Switch 10 : Un millésime solide, mais sans grandes nouveautés

Swtich10-05.jpg

L’écran de 10,1 pouces utilise la technologie IPS mais se contente d’une résolution de 1366 x 768 pixels. On aurait préféré du Full-HD, mais à ce prix difficile de demander plus. En revanche, la dalle est étonnamment lumineuse ce qui la rend lisible en extérieur. Côté son, c’est décevant avec des haut-parleurs anémiques. Le processeur Intel Atom est accompagné de 2 Go de mémoire vive et d’un SSD de 32 Go. Des variantes dotées d’un SSD de 64 Go ou d’un disque dur de 500 Go sont également disponibles pour 50 euros de plus. D’ailleurs, il sera judicieux d’investir dans une carte micro-SD puisque que seuls 22 Go sont disponibles. L’Atom Z3745 offre des performances étonnamment bonnes puisque qu’il dépasse certains Core i3 ! On reste bien entendu sur un usage bureautique ou multimédia mais le gain de puissance est notable, en particulier au vu de la faible consommation du processeur. On atteint en effet les sept heures d’autonomie.

Swtich10-01.jpg

Au final l’Acer Switch 10 est selon nous le Tablet PC offrant le meilleur rapport qualité prix du moment. Si vous cherchez un bon petit PC mobile et n’allez pas plus loin.

Caractéristiques/
– Ecran : 10,1 pouces, IPS, 1366 x 768 pixels
– Processeur : Intel Atom Z3745, 4 cœurs, 1,33 GHz
– Stockage : SSD, 32 Go
– Dimensions : 261 x 192 x 20,2 mm
– Poids : Tablette seule 585 g, avec clavier 1,17 kg
– Autonomie : 7 h 05 min

Prix : 350 euros

1 commentaire

  1. TRES DECUE.
    En possession d’un ACER Aspire Switch 10 SWS-012, je ne suis pas satisfaite. Je suis même mécontente de de ce produit et très déçue. Je ne l’ai que depuis un mois et sans n’avoir rien installé dessus de particulier je dois affronter tous les jours des écrans noirs sans raison, je dois constamment le faire redémarrer en appuyant très longtemps sur le bouton de redémarrage ce que je trouve inacceptable. Je suis extrêmement déçue car parfois le clavier ne fonctionne pas. La camera non plus. Il me plante pratiquement a chaque fois en plein milieu de mes cours de français. Pour moi on ne peut pas du tout compter sur cet ordinateur. Après des installations données par ACER pour améliorer l’ordinateur, il beugue toujours autant et chaque jour il me fait écran noir au moins trois fois par jour. Je pensais le recommander a des élèves du royaume uni je vois bien que je vais m’en abstenir fortement.

Laisser un commentaire