Acer Timeline X 3830T : nomade, performant et abordable

0

Acer met à jour sa gamme TimelineX, au menu des processeurs Intel Core i de dernière génération, un nouveau look et une autonomie revue à la hausse. De quoi faire de ce 13 pouces une référence des ultra-portables a prix doux.

AS3830T_1.jpg

Si les netbooks ont proposé aux adeptes de la mobilité une alternative abordable aux ultra-portables, ils n’offraient toutefois que des capacités relativement limitées, notamment en terme de puissance. Ceux cherchant donc un peu plus de punch tout en conservant leur mobilité devaient donc s’orienter vers des ultra-portables souvent très onéreux. Acer change cet état de fait avec cette version 2011 de ses Timeline X. Nommé Timeline X 3830T, le modèle que nous avons testé est le plus compact et le plus abordable de la famille.

Design en gros progrès

AS3830T_3.jpg

Il faut bien l’avouer, il y a quelques années les machines Acer n’étaient pas particulièrement réputées pour leur design ou leur qualité de fabrication. Heureusement, cette tendance s’est inversée ces dernières années. Le look du 3830T ne fera pas particulièrement tourner les tètes mais il est plutôt agréable et presque distingué. Pour ce qui est des couleurs, Acer s’éloigne des habituels noirs et autres gris en adoptant un bleu cobalt plutôt original. On aime ou pas mais le coloris est assez neutre pour être relativement passe partout. Pour la finition, c’est très satisfaisant et Acer continue de progresser. Les matériaux, tant le métal que le plastique, sont de bonne qualité et l’assemblage excellent. Même l’écran, habituel point faible est rassurant avec des charnières solides et une coque rigide.

Au complet

AS3830T_6.jpg

Toutes les connectiques habituelles répondent à l’appel : trois ports USB (dont un en USB 3.0), deux sorties vidéo (HDMI et VGA) ainsi que les traditionnelles entrées/ sorties audio. Un lecteur de cartes mémoire est présent sur la tranche avant de la machine tandis qu’un port RJ-45 est évidemment de la partie aussi. Les normes sans fil sont au complet aussi avec le Wifi N mais également du Bluetooth en version 3.0. Nous ne somme par contre pas très fans du positionnement des connecteurs. Le prises sont situées pour la plupart de part et d’autre vers l’avant de l’ordinateur ce qui n’est pas pratique pour brancher des périphériques un peu encombrant lorsque l’on se sert du clavier en même temps. Le clavier Chicklet est grand et très confortable. En revanche, le touchpad multitouch est un peu petit. C’est d’autant plus dommage qu’il est très précis et que ce n’est pas la place qui manque.

AS3830T_7.jpg

Un écran qui brille

AS3830T_2.jpg

Du bon et du moins bon avec l’écran. Acer a une nouvelle fois succombé aux sirènes du glossy en utilisant une dalle brillante. La lisibilité en prend un coup, d’autant plus que la luminosité ne monte pas bien haut. La dalle bénéficie par contre d’angles de vision assez larges et d’un contraste correct. Les couleurs sont assez juste avec peut-être une légère tendance à tirer ver le bleu. Les hauts parleurs sont siglés Dolby Home Theater et offrent une qualité sonore très correcte si on compare à ce qui se pratique habituellement sur les ultra-portables, d’autant que le niveau possible est assez élevé. AS3830T_4.jpg

Depuis la sortie des processeurs Sandy Bridge d’Intel, les portables se suivent et se ressemblent. On retrouve en effet sous le capot des composants familiers : un Core i3-2310M, 4 Go de RAM et 500 Go de disque dur. Cadencé à 2,1 GHz ce processeur est capable d’encaisser l’immense majorité des tâches que l’on peut lui proposer. Contrairement à certains ultra-portables utilisant des composants de netbooks, on est donc en face d’une “vraie” machine avec les performances qui vont avec. Les seules applications à éviter seront le montage de vidéos HD et le jeu vidéo. En effet, ce modèle n’embarque pas de carte graphique dédiée et c’est tant mieux. On se contente du simple circuit graphique Intel HD 3000 intégré au processeur. Si ce dernier ne sera capable que de faire tourner des jeux anciens, il est par contre plus que capable pour une utilisation bureautique ou multimédia. On obtient donc une machine consommant moins et cerise sur le gâteau coûtant moins cher. Ce choix est d’autant plus appréciable que nombre de constructeurs continuent d’intégrer des circuits graphiques dédiés sur des machines non destinées au jeu. La situation devrait toutefois continuer à évoluer dans le bon sens avec l’arrivée très prochaine des nouveaux APU d’AMD. Intégrant directement la puce graphique dans le processeur, ces modèles devraient proposer des performances jamais vues sur de l’intégré.

Silencieux et autonome

AS3830T_1.jpg

L’unique ventilateur reste relativement discret mais il semblerait que cela se fasse au détriment de l’évacuation de la chaleur. En effet, la température monte assez rapidement en charge, au point de devenir inconfortable si la machine est posée sur les cuisses. Annoncée à 10 heures, l’autonomie réelle de ce 3830T est évidemment inférieure mais reste très bonne puisque nous avons atteint les 6 heures en lecture vidéo. Il est donc sans doute possible de tenir une petite heure de plus en activité
Bureautique sans le WiFi. Par contre, la batterie est inamovible ce qui compliquera un éventuel remplacement.

Beaucoup pour peu

AS3830T_3.jpg

Avec le TimelineX 3830T, Acer propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix que l’on puisse trouver en matière d’ultra-portable. La finition est bonne et la puissance au rendez vous. Ajoute à cela une bonne autonomie et un poids contenu et vous obtenez un excellent ultra-portable, à l’aise aussi bien en notebook nomade ou en tant que machine principale. Pour autant, le 3830T n’est pas dénué de défauts comme l’écran brillant et une évacuation de la chaleur perfectible. Bien sûr, il est possible de trouver des machines encore plus puissantes et encore plus légères, mais pour cela il faut doubler voire même tripler son budget. En effet, avec son tarif de 600 euros c’est une excellente affaire.

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core I3-2310M 2,1 GHz
– Mémoire : 4 Go
– Ecran : 13,3 pouces (1366 x 768)
– Puce graphique : Intel HD3000
– Disque dur : 500 Go
– Lecteur optique : –
– WiFi n, Bluetooth 3.0
– Poids : 1,85 kg
– Autonomie : 350 minutes

Mesures
– PC Mark Vantage : 5073
– 3D Mark Vantage : 1662

Prix : 600 €

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Autonomie
  • Performances
  • Finition

Les Moins

  • Dalle brillante
  • Batterie fixe
  • Chauffe un peu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here