Accueil Informatique Acer Timeline X 5830T : compact et longue durée

Acer Timeline X 5830T : compact et longue durée

    0
    Ordinateur nomade, l’Acer Timeline X 3830T nous avait séduit par sa puissance, son autonomie et son prix plancher. Le Timeline X 5830T reprend la même recette avec un écran de 15 pouces mais sans devenir encombrant pour autant.

    Voilà quelques mois nous testions l’Acer Timeline X 3830T, cet ultra-portable s’était révélé être une très bonne affaire. Il combinait une bonne puissance et une excellente autonomie dans un châssis compact. Si entre temps les ultrabooks ont rendu le modèle 13 pouces moins glamour, la version 15 pouces cherche en revanche son équivalent.

    Design en gros progrès

    AS5830T_3.jpg

    Acer a fait des progrès colossaux en matière de design et de finition et ce modèle n’échappe pas à la règle. Le look du 5830T ne fera pas particulièrement tourner les tètes mais il est plutôt agréable et presque distingué. Pour la couleur, Acer s’éloigne des habituels noirs et autres gris en adoptant un bleu cobalt plutôt original. On aime ou pas mais le coloris est assez neutre pour être relativement passe partout. Pour la finition, c’est très satisfaisant et Acer continue à progresser sur ce plan également. Les matériaux, tant le métal que le plastique, sont de bonne qualité et l’assemblage est excellent. Même l’écran, habituel point faible est rassurant avec des charnières solides et une coque rigide. Même si ce modèle ne peut pas vraiment lutter en termes de design avec les ultrabooks, il est tout à fait plaisant et se distingue avantageusement de la masse des 15 pouces.

    Le Plein de connectique

    AS5830T_8.jpg

    Ce n’est pas la place qui manque sur un 15 pouce et la connectique est donc riche : quatre ports USB (dont un en USB 3.0), deux sorties vidéo (HDMI et VGA) ainsi que les traditionnelles entrées/ sorties audio. Un lecteur de cartes mémoire est présent sur la tranche avant de la machine tandis qu’un port RJ-45 est évidemment de la partie aussi. Les normes sans fil sont au complet aussi avec le Wifi N mais également du Bluetooth en version 3.0.

    AS5830T_6.jpg
    AS5830T_7.jpg

    Nous ne sommes par contre pas très fans du positionnement des connecteurs. Le prises sont situées pour la plupart de part et d’autre vers l’avant de l’ordinateur ce qui n’est pas pratique pour brancher des périphériques un peu encombrant lorsque l’on se sert du clavier en même temps. Autre déception, l’absence de prise FireWire ou E-SATA.

    AS5830T_9.jpg

    Le clavier chicklet complet est grand et très confortable, on aime particulièrement les touches entrée et shift plus spacieuses que la moyenne. En revanche, le touchpad multitouch est placé à gauche, ce qui pourra gêner certains et surtout il est beaucoup trop petit. Ce qui était pardonnable sur un 13 pouces ne l’est plus ici et on vous conseille vivement d’utiliser une souris.

    Miroir mon beau miroir

    AS5830T_10.jpg

    L’écran brillant n’est clairement pas le point fort de ce modèle, le traitement fait que l’on est régulièrement gêné par les reflets et la luminosité est un peu faible. Par contre, les angles de vision sont assez larges et le contraste est correct. De même, les couleurs sont plutôt justes. Les haut-parleurs sont siglés Dolby Home Theater et offrent une qualité sonore satisfaisante pour un notebook. Acer n’est pas le seul constructeur à faire de plus en plus attention à la qualité sonore de ses portables, une tendance très appréciable.AS5830T_11.jpg

    La configuration du 5830T est un grand classique que l’on trouve sur de nombreux 15 pouces. Il s’agit en l’occurrence d’un processeur Intel Core i5-2430M (2,4 GHz) accompagné de 4 Go de mémoire vive. Contrairement à la déclinaison 13 pouce, une puce graphique dédiée est de la partie. Si cette puce Nvidia GeForce 540M est très loin d’être une foudre de guerre, elle est quand même plus puissante que le HD3000 intégré au processeur. Si les derniers jeux à la mode risquent de poser problème ou du moins nécessiteront un niveau de détails très faible, on devrait pouvoir s’amuser dans de bonnes conditions sur des titres un peu plus anciens. Le processeur devrait s’affranchir de toutes les tâches que l’on peut demander à un ordinateur portable actuellement.

    AS5830T_1.jpg

    Par contre, c’est l’emploi d’un disque dur « classique » qui pénalise les performances. En fait, il est dans la norme de ce qui se fait mais ayant dernièrement testé des ultrabooks en SSD, on s’habitue à cette nouvelle réactivité. Ce sont nos référentiels qui ont changé. Les SSD se font de moins en moins rares et l’agrément qu’ils apportent est considérable. On attend donc avec impatience le jour ou ils se seront généralisés sur tous les notebooks. Même une solution hybride (petit SSD pour le système et disque dur classique) que l’on trouve par exemple sur le S3 d’Acer serait déjà un grand pas en avant. A noter qu’il est très facile d’accéder à la mémoire vive et au disque dur pour ceux qui souhaiteraient améliorer un peu les performances de leur machine.

    Du 15 pouces longue durée

    AS5830T_5.jpg

    Le 3830T était discret mais il chauffait rapidement, au point de devenir inconfortable si le notebook était posé sur les genoux. Ici, le système dispose de plus de place et on sent que la circulation d’air est clairement meilleure, les températures restant tout à fait raisonnables. Les 15 pouces ne sont habituellement pas taillés pour l’endurance mais le 5830T déroge à la règle puisque nous avons tenu un peu plus de 7 heures en lecture vidéo. Vu que le poids est vraiment contenu pour un 15 pouces, le 5830T peut être qualifié de réellement nomade. Même si l’idéal nomade sera plus un 13 pouces, le confort d’un 15 pouces est réel et si on ne doit pas le porter sur son dos à pied trop longtemps, 2,4 kilos sont dans le domaine de l’acceptable.

    Un très bon rapport qualité prix

    AS5830T_3.jpg

    Les grandes diagonales ne sont pas vraiment à l’honneur ces derniers mois dans l’univers des PC. Toutefois, le 5830T est un très bon représentant de cette catégorie et il est peut-être même précurseur de ce que seront les 15 pouces d’ici à quelque temps, soit des ordinateurs fins et qui s’approchent des deux kilos. Ainsi, le confort n’oblige plus à renoncer au nomadisme, d’autant que l’autonomie permet de tenir une bonne journée loin de toute prise de courant. C’est d’autant plus vrai que le prix de ce Timeline X est vraiment bas si on considère les composants, la connectique et le niveau d’intégration comme de finition. En plus d’être léger et compact, il permet de tout faire dans de bonnes conditions, même jouer un peu à l’occasion. On peut juste regretter que l’écran reflète autant et manque un peu de luminosité.

    Caractéristiques :
    – Processeur : Intel Core i5-2430M 2,4 GHz
    – Mémoire : 4 Go
    – Écran : 15,6 pouces (1366 x 768)
    – Puce graphique : Nvidia GeForce 540M
    – Disque dur : 640 Go
    – Lecteur optique : graveur DVD
    – WiFi n, Bluetooth 3.0
    – Poids : 2,4 kg
    – Autonomie : 435 minutes

    Prix : 600 euros