AKG K550 : portable, mais pas nomade

0

Le casque AKG K550 aurait été conçu comme un casque audio de luxe pour usage nomade. Avec son poids dépassant les 300 g et ses oreillettes de 11 cm de diamètre, il semble qu’il y ait erreur de casting. Heureusement pour AKG, le fait d’être soi-disant nomade n’est pas son seul argument.

AKG-K550-5.jpg

Le casque AKG K550 est présenté par ses concepteurs autrichiens comme un casque audiophile portable. En théorie, il devrait donc venir concurrencer des modèles comme le B & W P5 ou le Philips Fidelio L1. Mais dans la pratique, il est d’une conception assez différente et nous avons du mal à le croire adapté pour un usage nomade. D’une part, son poids dépasse les 300 g. D’autre part, il est assez volumineux. Grâce à ses oreillettes closes circum-auriculaires qui isolent correctement des bruits extérieurs, il convient pour un usage dans un lieu bruyant, en avion par exemple. Mais il n’est pas fait pour se balader dans la rue ni pour prendre le métro ou le tramway.

Une conception luxueuse

AKG-K550-9.jpg

Heureusement, cela n’enlève rien à sa qualité de conception. Car la réalisation du K550 est superbe et fort luxueuse. Les larges oreillettes ainsi que l’arceau font appel à des matériaux de haute qualité : du métal et des plastiques alternant finition métallisée et revêtement caoutchouté, doux comme du velours. Le K550 est de plus très confortable, on s’y sent comme dans un cocon.

AKG-K550-10.jpg

AKG K550 : un casque sans compromis

AKG-K550-8.jpg

Sur le terrain, pour tirer le maximum de ce modèle AKG, il est préférable de disposer d’une bonne source avec une sortie casque de qualité. Sinon, le son pourra paraître un peu raide et même parfois agressif. Dans tous les cas, la restitution sonore de l’AKG K550 et très claire, incisive, avec un grave discret, ultra propre et tendu. Les performances en termes de définition, transparence, précision de l’image stéréo, dynamique sont au rendez-vous, mais on aurait aimé un peu plus de chaleur des timbres.

Caractéristiques :
– Type : casque clos, circum-auriculaire
– Transducteurs : électrodynamiques de 50 mm
– Impédance : 32 ohms
– Sensibilité : 114 dB SPL/V
– Réponse en fréquence : 12 Hz à 28 kHz
– Longueur du câble : 3 m
– Puissance admissible : 200 mW
– Poids : 305 g
– Prix : 300 €

Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Construction et design luxueux
  • Excellent confort
  • Restitution sonore très précise

Les Moins

  • Lourd et volumineux
  • Timbres un peu froids
  • Nécessite une bonne source

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here