Alessi Tab : Android dans la cuisine

0

Cette tablette italienne se veut l’accessoire indispensable de votre cuisine. Pour cela, elle embarque un écran de 10 pouces, un tuner TV et une application dédiée aux recettes. Reste à voir si c’est suffisant pour en faire plus qu’un gadget.

AlessiTab-05.jpg

Firme italienne crée dans les années 20, Alessi s’est fait connaitre pour ses plats et autres accessoires de cuisine métalliques. L’entreprise a par la suite bien négocié un virage vers des objets et accessoires design toujours destinés à nos fourneaux. Parmi les produits les plus connus de la marque, on trouve par exemple le presse-citron en forme de fusée conçu par Philippe Stark. Il est donc un peu surprenant de voir une marque si typée s’aventurer sur un marché comme celui des tablettes Android.

Un look années 50

AlessiTab-03.jpg

Il faut bien lui concéder que le design est plutôt réussi, tout en courbes et en plastique blanc. La Alessi Tab n’est pas sans rappeler les années 50 et les expérimentations formelles qu’avaient apportées les matières plastiques. Malheureusement, si le look est réussi, nous avons été moins convaincu par les matériaux choisis. Malgré un assemblage correct, l’ensemble fait un peu “cheap” ce qui est bien dommage au regard du positionnement. On aurait par exemple préféré un plastique plus épais et une dalle d’écran en verre.

Un environnement hostile

AlessiTab-01.jpg

Vu qu’elle est sensée être bien moins mobile qu’une tablette classique, la forme de la Alessi Tab est nettement différente avec un pied intégré dans lequel se cache l’essentiel de la connectique (nous y reviendrons). Ce pied permet de faire tenir la tablette dans une position presque verticale. Il est également possible de poser la tablette à l’horizontale (bien qu’elle soit dans les faits légèrement surélevé), une position qui la rend bien plus pratique à utiliser lorsque l’on est debout. Une pièce de plastique surélevant légèrement l’ensemble (et permettant surtout de faire passer le câble d’alimentation) est fournie aussi mais ce n’est guère utile en pratique. Dans l’ensemble, on est face à un produit bien pensé du point de vue de l’ergonomie. Les deux positions possibles ayant une vraie utilité. Ce qui nous inquiète plus, c’est comment la tablette va vieillir dans un environnement pour le moins “hostile”. Il ne s’agit pas d’un design unibody et l’appareil est couvert de fentes toutes désignées pour accumuler graisses ou autres restes d’aliments. Il vaudra donc mieux faire attention à garder ses mains propres, une contrainte qui risque d’être difficile à tenir, d’autant plus si on est en train de préparer un plat.AlessTab-08.jpg

A l’intérieur de cette tablette, on trouve un processeur cadencé à 720 MHz accompagné de 256 Mo de RAM. Ce n’est donc pas une foudre de guerre et cela se ressent rapidement si on laisse trop d’applications ouvertes. Plus intéressant, un tuner TNT est de la partie. La connectique est plutôt riche : une sortie HDMI, deux ports USB et un lecteur de cartes SD. Le stockage se limite un petit Go de mémoire embarquée, il est donc fortement conseillé d’utiliser le port SD si on veut profiter un peu de ses fichiers. L’écran de 10.1 pouces adopte une résolution de 1024 x 600 et il est plutôt réactif et bien lisible. Deux hauts parleurs de 2 watts s’occupent de la partie sonore. Si c’est suffisant pour écouter la radio, il ne faudra pas compter sur eux pour sonoriser une pièce.

AlessiTab-04.jpg

L’autonomie tourne autour de 8 heures, ce qui est tout à fait honorable quand on prend en compte le fait que la tablette sera branchée l’essentiel du temps.

Problème de contenu

AlessiTab-06.jpg

Vu qu’elle est sortie il y a quelque temps déjà, cette tablette ne bénéficie pas de la dernière version d’Android. On retrouve donc la version 2.1 du système d’exploitation avec tous les défauts que cela implique : une interface peu adaptée aux tablettes et pas d’Android Market. Aucune surcouche n’est présente mais Alessi a toutefois tenté de résoudre le problème via une application dédiée. Plutôt bien pensée, cette dernière offre un accès relativement rapide aux actions les plus utiles.

ecran_1.jpg

ecran_2.jpg

On a par exemple un large choix de radios Internet ou encore la possibilité de regarder la télévision. Cette dernière fonction nous a d’ailleurs laissée assez perplexe. D’une part, le connecteur de l’antenne est caché derrière une pastille autocollante du plus mauvais effet et de l’autre la réception est médiocre en utilisant l’antenne portative livrée avec la tablette. En utilisant une antenne classique (un adaptateur est fourni), le résultat est bien meilleur mais ce n’est guère pratique, tout le monde n’ayant pas une prise antenne dans sa cuisine. Une partie cuisine, remplie de recettes est de la partie aussi mais une nouvelle fois le résultat est décevant. D’une part, le nombre de recettes est assez réduit et de l’autre l’interface en elle-même est mal pensée. La police de caractères utilisée est trop petite et on est obligé de scroller pour tout avoir sous les yeux (ce qui peut être compliqué avec les mains pleines de farine, nous avons essayé). C’est donc plus que moyen d’un point de vue logiciel.

AlessiTab-09.jpg

Plus pour le look

AlessiTab-07.jpg

L’idée d’une tablette dédiée à la cuisine était bonne, malheureusement Alessi n’a pas poussé le concept assez loin. De nombreux petits défauts plombent cette tablette, tant d’un point de vue logiciel que matériel. On se prend donc à rêver d’une tablette plus robuste et surtout plus facile à utiliser. Dans l’immédiat donc la Alessi Tab n’a pas grand intérêt, mieux vaudra utiliser une tablette classique à laquelle on ajoutera un dock quelconque.

Caractéristiques
– Ecran : 10.1 pouces, 1024 x 600
– Processeur : ARM 11à 720 MHz
– Mémoire : 1 Go
– Connectivité : WiFi, HDMI, USB, prise casque, Carte SD
– Capteurs : accéléromètre, capteur photo avant (1.3 Mpixels)
– Dimensions : 183 x 258 x 108 mm
– Poids : 858 grammes
– Autonomie : 8 heures

Prix : 400 euros

Noter cet article

6.5/10

Les Plus

  • Design
  • Connectique

Les Moins

  • Salissant
  • Software peu pratique
  • Contenu mal adapté

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here