Alphabet dépasse Apple en valorisation boursière

0
Alphabet

Alphabet, la maison mère de Google, vient de dépasser Apple en valorisation boursière et devient l’entreprise la plus valorisée au monde.

Ce tour de passe-passe entre Apple et Alphabet ne doit rien à la magie ni à une quelconque magouille d’Alphabet, mais correspond à deux faits concomitants. Le premier tient aux résultats du dernier trimestre 2015 publié par Alphabet et qui semblent avoir réjoui les marchés boursiers. Dans le même temps, les résultats affichés par Apple sont certes excellents avec deux records comme expliqués la semaine dernière ici, mais les incertitudes sur les ventes et peut-être le manque d’innovations ont fait pencher la balance.

Tiendra, tiendra pas

Même si cela faisait 6 ans que Google n’avait pas atteint ce niveau, il n’est pas sûr du tout, lors de la prochaine ouverture du Nasdaq, qu’Alphabet reste devant Apple, même si cela est tout de même notable. Côté chiffre, Apple était valorisé aujourd’hui à 539 milliards de dollars alors qu’Alphabet a atteint une valorisation de 570 milliards de dollars.

Alphabet a annoncé un chiffre d’affaires de 21,33 milliards de dollars et un bénéfice net par action de 8,67 $ pour le dernier trimestre 2015. Mais en regardant de plus prêt, 99 % de ce chiffre d’affaires, soit 20,77 milliards de dollars, proviennent directement de Google et de ses activités.

Quant au cours de l’action d’Alphabet (GOOGL) sur 10 ans, le graphique suivant est assez éloquent, surtout depuis 2013 environ.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire