AlphaGo va jouer à Starcraft II

0

starcraft2

Alphabet et Blizzard ont trouvé un accord pour que l’intelligence AlphaGo de DeepMind se renforce en jouant à Starcraft II.

On pourrait penser qu’AlphaGo de DeepMind, la filiale d’Alphabet spécialisée dans l’intelligence, était déjà assez forte après avoir battu Lee Sedol considéré comme l’un des meilleurs joueurs de GO. Eh bien non ! AlphaGo va jouer à StarCraft II pour s’améliorer.

Prévu depuis mai

L’annonce de la future bataille entre AlphaGo et les différentes races du jeu StarCraft a été faite en mai dernier. Mais, dorénavant, la chose est actée et cela sera fait avec le second opus du jeu : StarCraft II. C’est lors de la Blizzcon 2016 que l’annonce a été officialisée.

L’intérêt du jeu StarCraft II, comme celui d’autres jeux vidéo en temps réel, est que les mouvements adverses se font en même temps pour tous les joueurs, mais surtout qu’ils sont découverts seulement au moment d’un affrontement. Le reste du temps, chaque joueur ne voit que ses propres éléments. Ainsi, contrairement au jeu de Go ou aux échecs où le champ de bataille est entièrement visible, AlphaGo devra donc composer sans voir les mouvements de son adversaire.

Techniquement, ce nouvel apprentissage passera par une API développée par DeepMind et la création d’un « agent » qui prendra part au jeu. Cet agent devra, comme un joueur humain, avoir la capacité de planifier sur le long terme, mais aussi s’adapter selon de nouvelles informations et bien sûr réagir efficacement en cas d’attaque. AlphaGo pourrait effectuer des millions d’opérations pas seconde pour réaliser ces tâches, mais l’IA ne pourra pas dépasser les limites des actions réalisables par minute. En effet, l’IA ne pourra pas construire plus rapidement un bâtiment ou une unité de combat puisque le jeu ne le permet pas. C’est donc bien la stratégie qui sera au coeur de l’apprentissage.

Voici une petite vidéo du rendu de l’API avec l’affichage de différentes couches représentants multiples informations relatives aux éléments du jeu comme le type d’unité/bâtiment, la santé ou l’étendu de la zone visible :

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here