Amazon Kindle Paperwhite : et la lumière fut

0

Commencée il y a un peu plus d’un an, la bataille des liseuses en France n’aura pas vu un résultat très surprenant. Amazon domine clairement le marché. Le site de vente en ligne revient avec un nouveau Kindle, l’Amazon Kindle Paperwhite qui permet de lire, enfin, en toutes circonstances.

L’Amazon Kindle Paperwhite sort de l’ordinaire. Les liseuses ont toujours été des appareils simples : quelques boutons, un connecteur USB et c’était tout. Une approche que l’on ne pouvait qu’approuver car elle produisait des appareils simples à utiliser et à l’ergonomie solide. L’arrivée d’écrans e-ink tactiles a permis de simplifier plus encore l’appareil, en supprimant purement et simplement le clavier. Toutefois le mouvement est allé un peu trop loin avec le Paperwhite. Ce dernier se passe en effet désormais de tout bouton physique, à l’exception de celui permettant d’allumer l’appareil. Cela résulte en un appareil particulièrement épuré et solide, au prix du confort d’utilisation certain.

Kindle_Paperwhite-01.jpg

Introduit cet été dans nos contrées, le Kindle Touch avait déjà perdu ses touches de changement de pages. Une disparition que nous avions trouvée inconfortable. En supprimant le bouton « Home », Amazon rend sa liseuse phare encore un peu moins pratique à utiliser. En effet la solution de remplacement (une pression sur le haut de l’écran) est nettement moins intuitive et oblige surtout l’utilisateur à changer la position de ses mains. Cette suppression malvenue nous laisse d’autant plus déçus que, pour le reste, le Kindle Paperwhite va dans le bon sens. S’il conserve la même forme que son prédécesseur, il gagne en finesse et la finition s’améliore encore un peu. On troque le gris métallisé contre un noir plus passe partout. Dernier changement : les hauts parleurs et la sortie casque disparaissent. Cela s’avère finalement assez peu ennuyeux vu que leur utilité a diminué ces dernières années avec la généralisation des lecteurs MP3 dans les smartphones.

Plus bel écran du marché

Kindle_Paperwhite-02.jpg

Le grand point fort des liseuses par rapport aux tablettes comme l’iPad est leur écran e-ink. Très lisible, peu fatiguants pour les yeux et très économes en énergie, ils sont parfaits pour lire du texte. Ses seuls vrais « défauts » : l’absence de couleur et l’impossibilité de lire dans le noir. En effet, l’encre électronique étant passive, une source lumineuse correcte était, comme pour un livre classique, indispensable. On trouvait bien quelques lampes en accessoire, mais rien qui ne remplaçait un véritable éclairage d’appoint. Le Paperwhite se propose de changer cet état de fait avec un nouveau type d’écran. Ce dernier est basé sur un écran e-ink classique auquel on a ajouté un couche capacitive (pour le tactile) ainsi qu’une troisième couche qui conduit la lumière. A la manière d’une fibre optique cette couche guide la lumière de plusieurs LED positionnées en haut de l’écran. La lumière est ainsi « étalée » de manière quasi-uniforme et envoyée directement sur l’écran e-ink. La lumière est réfléchie sur l’écran avant d’arriver aux yeux de l’utilisateur. On conserve ainsi l’avantage de la faible fatigue visuelle.

Technologie_frontale.jpg

Dans les faits ce nouvel écran est plus que convainquant. Le contraste est fortement augmenté et le gain de résolution fait que les caractères sont plus agréables à lire. Certes on doit bien vous avouer qu’il nous a fallu quelques jours pour nous habituer au halo bleuté qui habille l’écran, mais il est difficile de repartir vers un écran classique par la suite. A noter que, si l’on peut régler le niveau de luminosité, il est impossible de le couper totalement.

De l’influence des tablettes

L’OS a droit à une grosse mise à jour pour le rendre plus adapté à une utilisation purement tactile. Dans l’ensemble ce dernier se débrouille plutôt bien le tactile est précis et bien utilisé. En revanche une fois le Kindle chargé avec les quelques centaines de livres de notre collection il est nettement plus difficile de s’y retrouver. On vous conseille de passer en mode liste dans les options d’affichage pour plus de lisibilité.

Kindle_Paperwhite-04.jpg

Le magasin en ligne a toujours l’offre la plus complète du moment pour la littérature francophone, même si les prix restent encore trop élevés à notre goût, merci les éditeurs français.

On avait quelques doutes quand à l’autonomie de ce nouveau Kindle, en particulier après avoir remarqué que les LED restaient allumées en permanence. A notre grande surprise, après un week-end de test intense (environ 1000 pages lues) le constat est plutôt positif, avec à peine 10 % de chute de batterie. On devrait donc pouvoir atteindre sans problème les 2 semaines sans passer par la case chargeur, en particulier si l’on utilise peu le Wi-Fi et la 3G.

Amazon Kindle Paperwhite : toujours imparfait

Kindle_Paperwhite-05.jpg

Les générations de Kindle passent et nous n’avons toujours pas notre liseuse parfaite. L’écran est fantastique et est de loin le meilleur que nous ayons vu sur une liseuse. Mais la tendance est plutôt à la régression lorsque l’on considère l’ergonomie. Disons le clairement : pour nous le tactile est nettement moins confortable que de bons vieux boutons pour ce qui est du changement de pages… Ce qui représente l’immense majorité des mouvements que nous allons effectuer avec une liseuse. Alors oui, le Kindle Paperwhite est, grâce à son écosystème le meilleur choix du moment. En revanche d’un point de vue purement matériel nous sommes nettement moins sûrs que ce soit la meilleure liseuse. On attend avec impatience de voir ce que prépare la concurrence. En effet Amazon n’a pas l’exclusivité de ces écrans lumineux et tous les grands constructeurs ont un modèle dans les cartons.

Caractéristiques :
– Mémoire : 2 Go
– Dimensions : 169 mm x 117 mm x 9,1 mm
– Poids: 213 g (Wi-Fi) 222 g (Wi-Fi + 3G)

Prix : 130 € (Wi-Fi) 190 € (Wi-Fi + 3G)

Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Superbe écran
  • Bonne finition
  • Meilleure offre commerciale

Les Moins

  • Plus de boutons !
  • Impossible de couper totalement la lumière
  • Cher en version 3G

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here