AMD accusé de publicité mensongère pour ses « bulldozer »

1

AMD

Le fabricant de processeurs et cartes graphiques AMD, se retrouve accusé de publicité mensongère à propos de certains de ses produits avec architecture Bulldozer.

Un homme du nom de Tony Dickey accompagné d’autres personnes, a déposé une plainte collective en son nom contre Advanced Micro Devices, Inc. (AMD). Le motif de la plainte : la compagnie pratiquerait de la publicité mensongère en disant que certains de ses processeurs possédent 8 cœurs alors que cela ne serait pas le cas. Les produits supposément fautifs sont ceux baptisés « Bulldozer », déjà sur le marché depuis un moment. Certains mettent d’ailleurs en avant le côté un peu tardif d’une telle plainte, qui éveillent les soupçons sur un possible intérêt tiers derrière cette action de justice.

Les accusations contre AMD sont elle vraies ?

Quoi qu’il en soit voyons voir si l’accusation est a priori vraie. En réalité, l’architecture Bulldozer de AMD compte sur le fait qu’au lieu d’avoir deux cœurs distincts, on les fusionne en un « module » qui agit en synergie tout en gardant un côté indépendant. L’accusation vient donc de cette idée, stipulant que puisque les cœurs sont couplés par deux, c’est en réalité un processeur avec quatre cœurs et non huit.

Ce point de vue se défend, mais on peut tout aussi bien dire que techniquement, ce n’est pas parce qu’ils sont utilisés d’une façon différente que les cœurs ne sont pas physiquement présents. On a donc bien huit cœurs, en équipes de deux, mais huit cœurs quand même. Ce qui est étrange une fois de plus c’est que cette plainte ai lieu maintenant alors que cet aspect du processeur n’est pas secret. Si cela avait posé un problème légal, il y aurait eu des problèmes bien avant.

Au final, ce sera au tribunal de trancher, si oui ou non, AMD doit payer des dommages et intérêts.

Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here