AMD Trinity : des APU pour les portables ultra-fins

0

Un an après l’introduction de la première plate-forme Llano, AMD renouvelle sa gamme des APU avec la famille Trinity. Ces nouvelles puces bénéficient de nombreuses petites améliorations qui sont particulièrement les bienvenues pour les ordinateurs portables ultra-fins. En attendant de recevoir les premiers portables équipés de cette nouvelle plate-forme, nous vous proposons aujourd’hui une présentation des principales nouveautés apportées.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel s’impose pour comprendre la route suivie par AMD. Le projet Fusion fait donc suite au rachat d’ATI par AMD en juillet 2006 avec pour objectif de réunir au sein même d’une puce la partie processeur (CPU) et la partie graphique (GPU). On parle dès lors d’APU pour Accelerated Processing Unit. L’idée est somme toute assez logique quand on pense à une informatique toujours plus miniaturisée et intégrée. Les premiers résultats sont apparus avec la plate-forme Brazos comprenant les processeurs série C et E qui étaient principalement destinés aux netbooks. Il y a tout juste un an, la firme poussait le concept un peu plus loin avec l’introduction de la plate-forme « Llano » et l’apparition de la famille des processeurs série A (A4, A6 et A8) qui n’est pas sans rappeler la nomenclature d’une certaine marque de voiture allemande… Aujourd’hui, avec Trinity, AMD améliore encore ses APU avec notamment une nouvelle architecture CPU, une nouvelle section graphique, un meilleur traitement vidéo via la technologie HD Media Accelerator et surtout une consommation électrique revue à la baisse pour satisfaire un fonctionnement dans les portables ultra-fins (équivalent des ultrabook). On notera l’apparition dans le haut de gamme d’une version A10. Ces APU sont à la fois disponibles dans des versions pour ordinateurs portables et bureau.

Diagramm_APU_Trinity.jpg

Une nouvelle architecture CPU

Si Llano était basé sur une architecture issue des Athlon II, éprouvée mais déjà ancienne, les nouveaux APU se basent cette fois-ci sur la deuxième génération de l’architecture Bulldozer appelée Piledriver, utilisée également avec les processeurs FX. Au passage, on notera une légère augmentation de la taille du die qui passe de 228 mm² à 246 mm² avec un nombre de transistors plus élevé 1,303 milliard au lieu de 1,178 milliard pour la précédente version. AMD a également diminué l’enveloppe thermique (TDP) des versions mobiles avec désormais des valeurs de 17, 25 et 35 W. Avec ces modèles, on devrait constater une nette augmentation de l’autonomie par rapport à Llano. Les versions desktop restant identiques à la précédente mouture, soit 65 et 100 watts. Ces APU seront disponibles en version double ou quadri-cœurs.

Architecture_1.jpg
Die.jpg

Le GPU évolue aussi

Concernant la partie graphique, les nouveaux APU s’appuient en partie sur la dernière génération des cartes Radeon HD série 7000. En partie seulement car dans la pratique, la section graphique fait référence à la Radeon HD 7600 dont l’architecture reste partiellement héritée de la précédente génération (Radeon HD série 6000). Cela étant, AMD en a profité pour la peaufiner et y a intégré certaines fonctions plus récentes comme la technologie Eyefinity et HD Media Accelerator entre autres. On peut notamment espérer des améliorations dans l’encodage et le décodage des vidéos. La fonction HD Media Accelerator apporte son lot de nouveautés comme un affichage amélioré des images HD qui seront plus détaillées et une meilleure gestion des vidéos en streaming avec un buffering optimisé. On retrouve également la fonction Steady Video qui permettra de supprimer les tremblements sur une vidéo. Cette fonction sera par ailleurs active sous la forme d’un bouton On/Off sur les vidéos YouTube par exemple.

GPUdiagram.jpg
MediaAcceleratore.jpg

Le Turbo Core entre en scène

Si on pouvait reprocher à la précédente génération l’absence d’une fonction turbo, avec Trinity cela fait aujourd’hui partie du passé. En effet, la fonction Turbo Core qui est apparue avec les processeurs FX est désormais intégrée dans ces nouveaux APU. Par ailleurs, le turbo Core fonctionne à la fois sur les fréquences CPU et GPU ce qui est plutôt une bonne idée. Par exemple dans le cas d’un APU A10-4600M, la fréquence de base peut grimper jusqu’à 3,2 GHz lorsqu’un seul cœur est sollicité et que le GPU est au repos. Si tous les cœurs sont sollicités, la fréquence sera de 2,7 GHz. En revanche, si la section graphique est fortement sollicitée, les quatre cœurs fonctionneront à la fréquence de 2,3 GHz tandis que le GPU verra sa fréquence augmentée.

Turbo_Core.jpg

AMD APU Trinity : la gamme

AMD a surtout présenté la gamme destinée aux ordinateurs portables, l’ex-fondeur mettant principalement en avant leur utilisation dans les ordinateurs ultra-fins qui sont ni plus ni moins les équivalents des ultrabooks initiés par son concurrent. Cinq versions ont été annoncées avec des modèles A6, A8 et A10 (voir tableau ci-dessous). Les versions pour ordinateurs de bureau seront également disponibles et intéressants pour des produits comme les tout-en-un qui trouvent doucement mais sûrement leur place sur le marché. Les premiers ordinateurs portables équipés de ces nouveaux APU devraient débarquer d’ici le début du mois juin et nous ne manquerons de vous en proposer des tests !

tablo_gamme.jpg

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Finition et design
  • Qualité d'image jusqu'à 3200iso
  • Déclenchement silencieux

Les Moins

  • Menus peu intuitifs
  • Ergonomie à revoir
  • Mode vidéo un peu en retrait face à la concurrence

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here