Amende de 80 millions d’euros pour le rachat de SFR / Virgin Mobile

2

justice

L’Autorité de la concurrence n’était pas satisfaite du rachat de SFR / Virgin Mobile par le groupe Altice et vient de lui infliger une amende de 80 millions d’euros.

Lors de rachat de grandes entreprises ou lorsqu’il y a très peu de concurrence, l’Autorité de la concurrence surveille toujours de très près les transactions et opérations effectuées. Et pour le rachat de SFR / Virgin Mobile par le groupe Altice (Numéricable), cela est allé trop vite.

Impatients

Dans son communiqué, l’Autorité de la concurrence précise « qu’il s’agit de la première affaire dans laquelle l’Autorité est amenée à se prononcer sur la réalisation anticipée d’une opération de concentration avant autorisation et à sanctionner spécifiquement ce comportement ». En d’autres termes, Altice s’est mis à agir en tant que propriétaire des marques SFR et Virgin Mobile un peu trop vite. En effet, tout le processus de l’opération n’étant encore qu’à l’état de projet, l’Autorité de la concurrence n’ayant pas encore donné son aval, qui viendra tout de même par la suite.

Cette précipitation et impatience se sont traduites par l’apparition trop très rapide de nouvelles offres juste après l’aval de l’Autorité de la concurrence.

En conséquence, Altice et SFR Group se voient infliger une amende solidaire de 80 millions d’euros. Les deux groupes, qui acceptent la décision, peuvent se sentir soulagés, car l’amende aurait pu grimper à 500 millions d’euros comme le laisser entendre les premières rumeurs. Toutefois, les deux concernés se défendent quand même en expliquant qu’elles souhaitaient que la nouvelle entité soit prête dès que possible. Il ne faut cependant pas confondre vitesse et précipitation.

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here