AOC E2239FWT

0

L’écran AOC E2239FWT est l’un des modèles les plus originaux que nous ayons eu. AOC est un constructeur qui gagne à être connu. Il est plein d’idées comme en témoigne cet écran tactile dédié aux ordinateurs portables.

AOC_E2239FWT.jpg

L’écran AOC E2239FWT est l’un des modèles les plus originaux que nous ayons eu. AOC est un constructeur qui gagne à être connu. Il est plein d’idées comme en témoigne cet écran tactile dédié aux ordinateurs portables.

tablo1.jpg

Design et finition

Ses deux pieds latéraux permettent de dégager suffisamment d’espace pour glisser la machine ou le clavier. C’est simple et vraiment malin. Du reste, la finition est plutôt haut de gamme avec une livrée blanche et des éléments métalliques très présents. On aurait apprécié toutefois un ajustement plus précis des différentes pièces. Par exemple, le plaquage métallique de la barre d’enceinte aurait pu être plus affleurant. Mais soit. L’ensemble est très stable cela dit.

Ergonomie

L’écran se contente d’un réglage en inclinaison et compte tenu du concept choisi on ne voit pas tellement comment le constructeur aurait pu faire autrement. L’idée de pouvoir glisser un ordinateur portable en dessous est clairement un plus. Et même si vous avez un Macbook Pro, l’ensemble n’est pas ridicule pour autant sur le bureau. L’OS d’Apple n’est toutefois pas la solution idéale pour profiter de l’interface tactile. Le Multi-touch fonctionne évidemment sous Windows mais il y a un manque cruel d’applications adaptées. Donc pas de souci particulier à noter si ce n’est que l’intérêt d’un Windows tactile nous échappe encore. A quand Android sur PC ?

Equipement

L’équipement est complet, avec deux prises HDMI en plus du VGA et un mini hub USB deux ports en plus de la dalle tactile. C’est de loin l’écran le mieux équipé de ce comparatif.

Consommation

Cet écran a été testé après la mise au point de notre nouvelle méthode de mesure de la consommation des appareils. Nous pouvons donc vous communiquer les données relatives à sa consommation d’énergie. L’écran AOC E2239FWT consomme finalement peu d’énergie, malgré l’interface tactile. Grâce au rétro-éclairage LED, nous avons enregistré une valeur de 20 W en fonctionnement et 0,1 W en veille, c’est tout bon.

tablo2.jpgAu déballage, l’écran AOC E2239FWT présente une colorimétrie des plus approximative. Les réglages par défaut ne sont pas très bons. Trop chaudes, les couleurs donnent aux acteurs une teinte alcoolisée peu flatteuse. Songez plutôt : le mode sRGB a été mesuré à 5600K, c’est dire ! Il faut donc en passer par un réglage manuel, voire une calibration externe pour ceux qui sont équipés. Voilà ce que nous pouvons vous conseiller : rouge=45, vert=53, bleu=50. Vous pouvez laisser la luminosité comme vous voulez mais le contraste devrait être ajusté à 50.

delta_E2239FWT.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

La profondeur de noir est correcte, sans plus. On est loin de la spécification psychédélique de 20.000.000 : 1 annoncée par le constructeur. Mais nous reviendrons plus loin sur le contraste dynamique dont l’intérêt frôle celui de la loi Hadopi pour la préservation du patrimoine culturel français.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran AOC montre qu’il ne dispose pas d’un rétro-éclairage Wide-gammut. L’écran se conforme au standard et basta. Ce n’est déjà pas si mal.

gammut_E2239FWT_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de l’éclairage sur la dalle. C’est correct. Nous avons toujours de gros doutes quand il s’agit d’aborder le test d’un écran tactile. En effet, le fait d’appliquer sur une dalle LCD un élément supplémentaire représente un risque de voir apparaître des tâches sur les fonds noirs. Ici, l’écueil semble évité.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des tests Ere Numérique, voici un petit rappel de la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_E2239Fwt.jpg

L’écran AOC E2239FWT n’est pas très bien réglé, c’est un fait. Le constructeur aurait du prendre plus de soin en usine. Il n’y a aucun doute sur le sujet. En plus, il faut bien avouer que le contraste ne soulève pas franchement l’enthousiasme. Voyons si l’écran sait se faire pardonner dans notre batterie de tests dynamiques.L’écran AOC E2239FWT n’est pas très réactif, c’est le moins que l’on puisse dire. On arrive à peine à 20 ms dans le meilleur des cas. Mais au pire, on dépasse les 35 ms, c’est particulièrement mauvais et il n’y a pas d’option dans le menu pour améliorer les choses.

latency_E2239Fwt.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Dépassement de consigne

Selon notre méthode de test, l’écran de catégorie A. Il n’y a aucun dépassement de consigne notable.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere Numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut ce traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Le contraste dynamique censé permettre à l’écran d’atteindre une valeur délirante de 20.000.000 :1 ne fonctionne pas. Et on subit de plein fouet les reflets des sources de lumière dans la pièce. Nous l’avons dit, les couleurs ne sont pas très bonnes par défaut. Vous pouvez vous pencher sur les réglages que nous vous avons proposés, mais il faut noter que le mode « cinéma » n’est pas mauvais pour une fois. La réactivité est trop juste. Dans les films, les filés sont notables et dans les jeux vidéo, c’est pire. Reste la bureautique, où l’écran nous a semblé tout à fait utilisable, moyennant quelques précautions d’installation pour éviter les reflets dans la pièce.

Conclusion

Si vous cherchez un moniteur pratique et peu encombrant pour votre ordinateur portable, l’écran AOC E2239FWT est envisageable. Le tactile sous Windows n’est pas vraiment indispensable à notre goût.

tablo4.jpg

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Equipement
  • Consommation
  • Design

Les Moins

  • Prix
  • Réglages par défaut
  • Reflets sur la dalle

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here