AOC E2343F

0

L’écran AOC E2343F est le premier écran AOC que nous testons. Et c’est proprement un écran hors du commun. Tout de blanc vêtue, la coque est d’une finesse impressionnante. Mais voilà, la finesse a un prix.

AOC_E2343F.jpg

L’écran AOC E2343F est le premier écran AOC que nous accueillons dans nos pages. Et c’est proprement un écran hors du commun. Tout de blanc vêtue, la coque est d’une finesse impressionnante. Mais voilà, la finesse a un prix.

tablo1.jpg

Design et finition

Difficile de rester insensible devant la taille de guêpe de l’engin. La livrée blanc laqué est de toute beauté. C’est une vraie réussite. Dès que l’on aborde la finition, les choses se gâtent. La dalle est fine mais manque de rigidité et l’incliner donne la même impression de qualité que de décapsuler une boite de sardines. On a peur à tout moment qu’un morceau nous reste dans la main. Bref, c’est beau, mail il faudra se montrer délicat.

Ergonomie

L’écran se contente d’un réglage en inclinaison vraiment limité et comme de toute façon, l’opération atteint le niveau de stress du désamorçage d’une ogive nucléaire, ce n’est pas quelque chose que vous ferez au quotidien, croyez moi. Au rayon des points très positifs, citons le menu très fourni en options en tout genre. C’est très complet, on est loin d’un écran au rabais. Les boutons tactiles rétro-éclairés en blanc fonctionnent bien.

Equipement

L’équipement est également complet, avec deux prises HDMI en plus du VGA.

Consommation

Cet écran a été testé après la mise au point de notre nouvelle méthode de mesure de la consommation des appareils. Nous pouvons donc vous communiquer les données relatives à sa consommation d’énergie. L’écran AOC E2343F consomme beaucoup d’énergie, c’est un fait. Malgré le rétro-éclairage LED, il engouffre 27 W. C’est autant par exemple que le Hyundai T270WH, un écran 27 pouces !

tablo2.jpgL’écran AOC E2343F est plutôt bien réglé. La colorimétrie est assez bien pensée, même si le mode « normal » est encore légèrement trop froid à 6700K. Le mode chaud est à 6200K, tout comme le sRGB que nous ne vous recommandons pas. Restez en mode « normal » ou essayez le point de réglage suivant : rouge=73, vert=68, bleu=60. Laissez le contraste à 50 et la luminosité à 90 et voilà le travail.

delta_AOC_E2343F2.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

La profondeur de noir est variable. Mieux vaut utiliser l’écran à faible luminosité, le contraste est alors légèrement supérieur. Au passage, notons que la consommation varie aussi en fonction du contraste, ce qui prouve que le curseur de contraste a également un impact sur le rétro-éclairage, ce qui n’est pas normal. Ça rend les réglages d’autant plus difficiles. Pour atteindre 160 cd/m2, il faut par exemple porter le contraste à 66 et la luminosité 56.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran AOC montre qu’il ne dispose pas d’un rétro-éclairage Wide-gammut. La profondeur du rouge est un peu limite, mais dans l’ensemble, c’est largement suffisant.

gammut_AOC_E2343F2_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de l’éclairage sur la dalle. C’est plutôt moyen. Si les valeurs ne sont pas trop éloignées les unes des autres, des fuites sont clairement visibles dans les coins comme en témoigne le graphique ci-dessous.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des tests Ere Numérique, voici un petit rappel de la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_AOC.jpg
La dalle de l’écran AOC E2343F nous laisse dans l’ensemble une impression favorable pour l’instant. Les performances sont honnêtes et la dalle mate évite les reflets.L’écran AOC E2343F n’est pas très réactif. Au mieux, on atteint 18ms de latence, et ce sont les transitions les moins grandes qui en profitent. En d’autre terme, les textures sont précises, mais les mouvements de personnages contrastés restent sujets à des traînées disgracieuses.

latency_AOC.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Dépassement de consigne

Selon notre méthode de test (https://www.erenumerique.fr/ecrans_lcd_la_nouvelle_methode_de_test-art-1064-1.html ), l’écran de catégorie A. Il n’y a aucun dépassement de consigne notable.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere Numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut ce traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

La dalle mate fournit un rendu de qualité. La colorimétrie est assez correcte Le contraste est dans la moyenne des écrans à dalle LED. Les programmes résultats sont dénués d’intérêt mais la position « amélioration d’image » est à essayer. Dans les vidéos, elle apporte un contraste légèrement supérieur sans dénaturer les couleurs. Les DVD bénéficient d’ailleurs d’une fluidité honnête. Mais la réactivité n’est pas vraiment compatible avec le jeu vidéo intensif. C’est jouable évidemment, même sur les hits du moment, mais il y a tellement mieux dans ce comparatif !

Conclusion

L’écran AOC E2343F n’est pas un écran mauvais en soi. Alors pourquoi cette note ? Tout simplement parce que l’assemblage est trop fragile. C’est bien la première fois que nous recalons un écran sur ce critère, mais là, on sent bien qu’à la longue, on va se retrouver avec le pied d’un côté et la dalle de l’autre. AOC a d’autres modèles au design agréable dont nous ne manquerons pas de vous parler. La marque a montré ici qu’elle était capable de produire un écran doté d’une dalle de qualité, bien réglée. Reste à lui trouver une coque plus adaptée.

tablo4.jpg

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Design
  • Prix
  • Colorimétrie correcte

Les Moins

  • Manque de solidité rédhibitoire
  • Consommation élevée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here