Apple, Microsoft et Samsung accusés d’être les pires en matière d’obsolescence programmée

1

Obsolescence programméeVous en avez assez d’acheter à un prix exorbitant des produits tous les ans ou tous les deux ans parce que les vôtres ne fonctionnent plus ? Si l’on écoute iFixit et Greenpeace, Apple, Microsoft et Samsung seraient ceux qui pratiqueraient le plus l’obsolescence programmée.

C’est l’ennemi de tous les consommateurs. L’obsolescence programmée signifie que des constructeurs ont limité la durée de vie de leurs appareils pour vous pousser à en acheter un autre. Selon une étude de Greenpeace et de iFixit, les pires sociétés qui pratiquent ce genre de méthodes sont les géants Apple, Samsung et Microsoft.

Obsolescence programmée : les produits d’Apple, de Samsung et de Microsoft « sont conçus pour être difficile, voire impossible à réparer »

C’est ce que révèle l’étude de Greenpeace et de iFixit. En 2016, OpinionWay avait déjà soulevé ce problème chez Apple et Samsung mais cette fois, ce n’est plus un duo mais un trio avec Microsoft.

iFixit a attribué des notes de réparabilité particulièrement basses à ces marques. Pour rappel, l’iPad Pro et le Macbook Pro Retina signés Apple ont obtenu la note de 1/10 tout comme les Surface Pro et Surface Book de Microsoft. Il y a quelques jours, iFixit testait la réparabilité du Surface Laptop et s’est heurté à un gros problème : toutes les pièces sont soudées et collées entre elles. Quant à Samsung, la firme sud-coréenne récolte la note de 3/10 pour son Galaxy S7 et 4/10 pour son Galaxy S8.

A contrario, Dell, Fairphone ou encore HP s’en tirent haut la main. Par exemple, le Fairphone 2 a obtenu la note de 10/10. La tablette Elite X2 1012 G1 de HP a eu la même note.

Heureusement pour nous, consommateurs, l’obsolescence programmée est désormais sanctionnée par la loi.

Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires, nous les lirons tous attentivement.

Noter cet article

1 commentaire

  1. Pourtant, les appareils de ces grandes marquent vieillissent souvent bien mieux que ceux des marques low cost chinoises… Donc il m’est avis que tout ça est un peu subjectif.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here