Apple Music / Spotify : bataille musicale

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Si les abonnés à Apple Music sont de plus en plus nombreux, le service de streaming musical d’Apple reste loin derrière celui de Spotify.

En moins d’un an, la plateforme de streaming musical d’Apple, Apple Music, peut être fier de ses 11 millions d’abonnés payant. Cependant, le leader dans ce domaine, Spotify, reste tranquillement en tête et loin devant.

Progression constante

Spotify a su, en 2015, faire face à plusieurs éléments perturbateurs qui auraient pu influencer les abonnés au service. En effet, il y a les vives critiques de la part des artistes sur les revenus, tant sur les montants que la rapidité de paiement, auxquelles Spotify avait réponde avec la mise en place d’un outil d’administration dédié et réservé aux ayants droit. Ensuite, il y a eu les poursuites judiciaires engagées par un artiste commuées en recours collectif concernant l’utilisation et la distribution d’oeuvres sans autorisation (l’affaire est toujours en cours). Enfin, les concurrents ont aussi progressé et d’autres sont arrivés dont Apple Music.

Ces éléments n’ont pas empêché Spotify de continuer sa progression en passant de 20 millions d’utilisateurs au début de l’été dernier à presque 30 millions qui seront sûrement atteints dans les trois prochains mois.

Afin de se différencier, Spotify a ajouté, à ses services musicaux, des services vidéos pour diversifier son offre. Ainsi, des émissions de la BBC, de Comedy Central ou encore de la chaîne sportive ESPN sont venues renfoncer l’offre.

Néanmoins, la progression d’Apple Music reste remarquable sachant que les 10 millions d’abonnés payants avaient été annoncés en janvier et que Craig Federighi et Eddy Cue, deux vice-présidents seniors d’Apple, viennent d’annoncer le nouveau chiffre de 11 millions d’abonnés payant.

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