Apple recevrait des milliards de dollars de la part de Google pour ne pas mettre un autre moteur de recherche sur iOS

0

Google AppleSi vous pensez que Google a toujours été par chance, depuis le tout premier iPhone, le moteur de recherche par défaut de Safari sur iOS, cette information devrait vous surprendre.

En réalité, nous savions déjà que Google payait pour voir son moteur de recherche utilisé par défaut sur iOS. Seulement, le chiffre évoqué était souvent d’un milliard de dollars. Chiffre qui se trouve être plutôt éloigné de ce que Google paye vraiment aujourd’hui.

Une place de choix pour Google

Selon le cabinet Bernstein, la firme de Mountain View verse actuellement trois milliards de dollars par an à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de Safari. D’après ce chiffre et toujours selon l’analyse de Bernstein, Google représenterait 5% du bénéfice opérationnel d’Apple cette année, et jusqu’à 25% de la croissance du bénéfice opérationnel d’Apple.

Mais comment le cabinet a-t-il obtenu ce résultat de 3 milliards ? On sait grâce à des documents de tribunaux que la société de Sundar Pichai a versé 1 milliard de dollars à Apple en 2014. Ce milliard provient d’un pourcentage du chiffre d’affaires généré par Google à travers sa présence sur les iPhone et iPad. Etant donné que les revenus de Google provenant du mobile ont augmenté pour passer de 16 milliards à 50 milliards de dollars entre 2014 et 2017, ses paiements à Apple ont dû augmenter de la même façon. Dans tous les cas, vu l’avantage qu’offre à Google cette place de choix en tant que navigateur par défaut, cette collaboration entre les deux géants risque bien de perdurer tant qu’Apple ne décide pas d’augmenter ses tarifs de manière trop brusque, poussant ainsi Google à revoir sa stratégie afin de garder son leadership sans l’aide d’Apple.

N’hésitez pas à laisser votre avis et vos réactions dans les commentaires, nous les lirons tous attentivement.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here