Apple iPad 2 : plus fin, plus performant

0

Comme à son habitude, Apple fait évoluer ses appareils en douceur sans jamais créer une grosse rupture. C’est le cas pour l’iPad aussi avec une deuxième version plus fine, plus élégante et surtout plus performante. La capture photo et vidéo font aussi leur entrée mais de manière moins convaincante.

Apple_iPad-2_2.jpg

Chez Apple, lorsqu’un produit marche, on ne remet pas tout en cause. Non, on fait plutôt évoluer l’appareil pour qu’il offre plus de confort d’utilisation et si possible encore plus de performance. L’iPhone 4 en est un très bon exemple. La démarche est la même avec l’iPad 2. Comparativement à l’iPad, première version, l’extérieur affiche un look plus racé, plus tablette finalement. Fini les bords angulaires et le cadre noir assez triste. Vive le biseautage et le blanc. En fait, l’iPad 2 se décline en noir ou en blanc mais ce n’est pas l’intégralité de la tablette qui est concernée.

Apple_iPad-2_1.jpg

En réalité, il ne s’agit que du tour de l’écran, la coque arrière restant grise avec un gros logo noir Apple au centre, comme sur la première version. On note que la coque arrière de la tablette est presque intégralement plate ce qui permet une meilleure stabilité lorsqu’elle est posée. L’iPad 2 est aussi plus fin, l’épaisseur étant de 8,8 mm contre 12,7 mm. Il est aussi plus léger, 601 grammes pour la version Wi-Fi contre 680 grammes pour l’iPad première version. C’était d’ailleurs un des reproches que l’on pouvait lui adresser avec une tenue à bout de bras qui fatiguait assez vite. L’iPad 2 corrige ce problème avec des bords biseautés, une plus grande finesse et un poids diminué d’environ 15%.

Apple_iPad-2_15.jpg

Esthétiquement, l’iPad 2 est beaucoup plus séduisant que la version précédente. Il dégage une impression de dynamisme et de légèreté dans le précédent modèle était dépourvu. L’intégration des haut-parleurs est plus discrète aussi. En effet, seuls quelques petits trous trahissent leur présence sur la coque arrière. Si l’intégration est parfaite, on aura vite fait de connecter l’iPad 2 à une station d’accueil digne de ce nom ou de le raccorder à un système audio plus performant et plus enveloppant car le son est beaucoup trop localisé même s’il est acceptable dans l’absolu.IMG_0011.jpg

En termes de nouveautés, l’iPad 2 suit l’évolution opérée par les dernières générations d’iPod Touch à savoir l’intégration de deux caméras, l’une à l’arrière et l’autre en façade. Ces deux moyens de prendre des photos ou de capturer des vidéos permettent également de communiquer via FaceTime, l’application de vidéoconférence d’Apple compatible avec les iPhone 4.

IMG_0008.jpg

IMG_0009.jpg

Le capteur arrière permet d’enregistrer des vidéos en 720p à 30 images par seconde alors que le frontal ce contente du VGA (640×480 pixels). L’appareil photo arrière dispose aussi d’un zoom numérique 5x sans grand intérêt.

Apple_iPad-2_12.jpg

La qualité des clichés est identique à celle que l’on peut obtenir avec un iPod Touch 4G, soit un résultat assez médiocre en photo et tout juste correct en vidéo. Les photos en 960×720 pixels qui sont prisent en intérieur affichent un bruit numérique très important. Il vaut beaucoup mieux privilégier les prises de vue extérieures correctement éclairées pour obtenir des résultats juste convenables. On est très loin des bons résultats obtenus avec les capteurs de l’iPhone 4 et ses 5 Mpixels.

Photo_interieur_ipad-2.jpg

photo_exterieur_ipad-2.jpg

L’iPad 2 ne profite pas d’un écran Retina. Le constructeur jugeant encore prématuré et surtout prohibitif le coût d’un tel écran avec une diagonale de 9,7 pouces proposée par l’iPad 2. L’écran est donc identique à celui de l’iPad de première génération à ceci prêt qu’il profite d’un rétro éclairage optimisé ce qui rend l’affichage globalement plus lumineux. L’angle de vision est, selon nos mesures, légèrement plus important sur l’iPad 2 que sur la première version. La définition et le piqué sont les mêmes sur les deux versions. Notez aussi l’intégration d’un nouveau gyroscope sur trois axes contre deux auparavant pour une meilleure réponse dans les jeux vidéo.

Apple_iPad-2_3.jpgA5_processor.jpg

L’iPad 2 intègre un nouveau processeur baptisé Apple A5. Il s’agit d’un modèle double cœur basé sur une architecture ARM et cadencé à 1 GHz. Il vient se placer directement en concurrence avec le processeur Nvidia Tegra 2, aussi double cœur, qui équipe de nombreuses tablettes sous Android. De plus, l’iPad 2 se voit doté d’une nouvelle version de son circuit graphique, le PowerVR SGX 543MP2. Ce chipset permet d’obtenir de meilleures performances en termes d’affichage 2D et 3D. L’iPad 2 dispose également de 512 Mo de mémoire vive contre 256 Mo pour la précédente version.

Apple_iPad-2_14.jpg

Et en pratique, l’iPad 2 se révèle réellement plus véloce que la précédente version. Nos mesures de performances brutes ont montré que l’iPad 2 est au moins 30% à 50% plus rapide que l’iPad 1. Sous GLBenchmark 1.1.7 Pro GPU Skinning, nous avons obtenu un score de 587 pour l’iPad contre 1167 pour l’iPad 2. Sous GLBenchamark 1.1.7 Pro CPU Skinning, l’iPad 2 a obtenu un score de 1626 contre 958 pour l’iPad 1. In situ, l’iPad 2 met environ 21 secondes pour démarrer alors que l’iPad 1 demande 24 secondes.

IMG_0016.jpg

Sur l’iPad 2, le lancement de l’application Garage Band demande 7 secondes 40 contre 10 secondes 67 pour l’iPad 1. Globalement, l’application réagit aussi plus vite sur l’iPad 2 que sur la tablette de première génération. Nous avons exécuté plusieurs applications de façon simultané et l’iPad 2 a toujours réagit plus rapidement que l’iPad 1.

IMG_0010.jpg

Dans Plans lors de la recherche d’une localité, l’iPad 2 a permis d’afficher plus vite la carte, notamment avec la vue mixte satellite+routes. Le calcul d’itinéraire est aussi un tout petit peu plus rapide sur l’iPad 2.

Encore peu de titres optimisés

asphalt_1.jpg

Nous avons essayé plusieurs applications optimisées comme Real Racing 2, GarageBand, Infinity Blade ou encore Asphalt 6. Après avoir joué longuement à Asphalt 6 et parcouru plusieurs niveaux d’Infinity Blade, il n’y a eu que quatre ou cinq décrochements des graphismes sur plusieurs heures, rien de rédhibitoire. Même en lançant simultanément plusieurs téléchargements depuis l’AppStore, la fluidité n’a pas été entamée.

Infinity_blade_iPad1.jpg

Infinity_blade_iPad2.jpg

En revanche, Real Racing 2 affiche toujours quelques saccades. Les différences graphiques ne sont pas flagrantes. Il n’y a qu’Infinity Blade qui progresse beaucoup. Déjà, l’action est bien plus fluide, les textures sont un peu plus fines, l’aliasing est moins marqué et les effets de lumière sont plus complexes. Il faudra sans doute attendre des jeux spécifiquement réalisés pour l’iPad 2 pour juger du potentiel graphique de la machine.

Real_racing_1.jpg

La nouvelle application iMovie permet de faire du montage vidéo à partir de séquences directement capturées depuis la caméra de l’iPad 2 ou sur des vidéos présentes dans la mémoire de la tablette. Novice ou confirmé en la matière, vous trouverez là un outil très pratique pour réaliser un film. L’application s’est révélée parfaitement fluide aussi.IMG_0019.jpg

L’iPad 2 supporte le format HTML5 mais malheureusement Safari n’affiche pas les éléments en Flash de certains sites. Globalement, la tablette seconde génération met moins de temps à afficher les pages Web. En effet, il faut en moyenne compter 2 à 4 secondes supplémentaires pour afficher le même contenu sur l’iPad 1 et ce quel que soit le format des sites consultés. Du côté de l’autonomie, nous avons pu jouer des vidéos en boucle pendant 9 heures 15 min en continu. La luminosité était réglée sur 50% et le WiFi était activé. Il s’agit d’une très belle performance mais qui ne dépasse pas celle obtenue avec l’iPad de première génération qui atteint presque les 10 heures de lecture vidéo continue.

IMG_0005.jpg

Notez qu’il est possible d’utiliser le câble et le transformateur de l’iPad 1 pour recharger l’iPad 2. Dans le même esprit, les stations d’accueil pour iPad 1 sont compatibles avec l’iPad 2, une bonne chose pour ceux qui souhaitent passer à cette nouvelle version sans avoir à changer ce type d’accessoires. Reste que l’iPad 2 est tout de même nettement plus fin que l’iPad et certaines stations d’accueil vont nécessiter un petit accessoire pour une parfaite intégration. Par un câble vendu en option (40 euros), l’iPad 2 est en mesure de se connecter en HDMI à un téléviseur HD. Il est alors capable de diffuser les vidéos en 720p. A signaler que les jeux pourront eux s’afficher en 1080p, ce qui sera le cas de Real Racing 2 HD avec une prochaine mise à jour. L’iPad servira alors de volant, un peu angulaire il est vrai.

Les mêmes limitations

IMG_0011.jpg

Le système iOS 4.3.1 installé sur l’iPad 2 est toujours aussi fermé. L’accès aux documents multimédia s’effectue exclusivement via iTunes et le téléchargement d’applications passe toujours par l’AppStore qui est particulièrement fournie en applications en tout genre, plus ou moins utiles. La présence du symbole indique qu’une application à été faite pour l’iPad et certaines sont donc désormais labellisées optimisées pour l’iPad 2.

IMG_0002.jpg

IMG_0007.jpgApple_iPad-2_4.jpg

Apple fait donc évoluer son iPad en douceur avec cette nouvelle mouture. Elle corrige quelques défauts ou manques et se place aisément en tête des tablettes tactiles vis-à-vis d’une concurrence à qui il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à une telle stabilité et à une ergonomie aussi convaincante. Techniquement, l’iPad 2 est véloce et réagit particulièrement bien au doigt. Nous n’avons pas constaté de ralentissement ou de plantage durant notre phase de test de plusieurs jours en usage relativement intensif. L’iPad 2 est donc une évolution réussie de la tablette de première génération, le constructeur à la pomme se laissant tout de même de la marge pour améliorer les capteurs photos et vidéos dans les prochaines versions. Cela ne vous rappelle pas un certain iPhone ?

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 9,7 pouces LED
– Résolution : 1024×768 pixels
– Processeur : Apple A5 1 GHz double coeur
– Mémoire : 16, 32 ou 64 Go
– Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 3G, prise jack audio 3,5 mm, dock, microphone, haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante
– Caméras : une à l’arrière et l’autre en façade
– Autonomie : 10 heures
– Dimensions : 241,2×185,7×8,8 mm
– Poids : 601 grammes (WiFi), 613 grammes (Wi-Fi+3G)

Prix : A partir de 489 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Design
  • Performances
  • Autonomie

Les Moins

  • Rendu photo et vidéo
  • Système relativement fermé
  • iTunes (presque) obligatoire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here