Apple iPhone 5 : toujours le meilleur iPhone

0

L’iPhone 5 est la sixième version du téléphone mythique d’Apple. Avec un nouveau design et surtout un écran plus grand, ce nouvel iPhone est-il en mesure de se maintenir au sommet de la hiérarchie des smartphones ?

iPhone_5_01.jpg

Comme tous les ans, Apple nous gratifie d’un nouveau modèle, ici l’iPhone 5. Cette sixième génération (en toute logique donc) arrive cependant dans un contexte particulier. En effet, bien qu’il se vende mieux que jamais, l’iPhone n’a jamais dû faire face à une concurrence aussi sérieuse. Alors, l’iPhone est-il toujours le meilleur smartphone ?

Tick, tock

Le schéma adopté par Apple ne change pas, un an par nouveau design suivi d’une mise à jour mineure, un peu à la manière d’Intel avec ses processeurs. Nous avions eu le droit l’an dernier à un 4S certes réussi mais qui manquait singulièrement d’originalité. L’iPhone 5 est donc le vrai modèle nouveau depuis deux ans. Le changement le plus évident est à trouver du côté de l’écran, qui passe de 3,5 à 4 pouces. Particularité, il garde la même largeur.

IMG_9021.jpg

L’évolution du design est loin d’être aussi spectaculaire que lors du passage du 3S à l’iPhone 4. Les lignes principales de l’appareil sont conservées et ce sont les matériaux qui changent. Oublié le dos en verre lourd et relativement fragile. L’iPhone revient vers un bon vieil aluminium. Seuls subsistent deux inserts en verre pour permettre la réception correcte des signaux sans fils. Résultat de ce changement de matière, l’iPhone 5 gagne en finesse, légèreté mais aussi en solidité, puisque que l’aluminium est bien plus ductile que le verre. Attention tout de même : si le dos ne se brisera pas il est en revanche bien plus sensible aux rayures. La finition est à la hauteur de ce que l’on peut attendre du fer de lance d’Apple, tout est parfaitement ajusté et dégage une impression de solidité indéniable.

IMG_9029.jpg

On remarque tout de même que la version noire présente quelques problèmes. En effet l’anodisation de l’aluminium manque un peu de résistance et se raye donc plus facilement. Un problème d’autant plus ennuyeux que certains téléphones présentent des rayures dès l’ouverture de la boite… Notre modèle de test présentait d’ailleurs des décolorations suspectes sur le tour de l’appareil. Un peu limite pour un produit aussi cher, même si chez Apple on pense que c’est normal…

IMG_9023.jpg

C’est pas la taille qui compte

IMG_9035.jpg

Sans changement de largeur et avec une taille d’écran toujours très raisonnable, l’iPhone 5 jouit d’une excellente prise en main. Cela se remarque particulièrement lorsque l’on tient l’appareil d’une seule main, ce qui est loin d’être confortable sur tous les téléphones. Cet avantage est une épée à double tranchant, ceux qui aiment utiliser leurs deux doigts pour taper seront mieux servis ailleurs.

IMG_9036.jpg

Les quelques boutons tombent bien sous les doigts et le seul vrai reproche d’ergonomie que l’on peut faire à cet iPhone est sa prise casque. Celle-ci est désormais positionnée en bas de l’appareil, ce qui est fort peu pratique lorsque le téléphone est dans la poche ou même lorsque l’on le tient dans la main lorsque des écouteurs sont branchés. Les gauchers seront particulièrement affectés.

IMG_9058.jpg

Dernier changement « ergonomique » : les écouteurs qui sont totalement repensés. Adoptant désormais une forme plus proche de celle d’un intra-auriculaire. Ils surpassent en tous points leurs ancêtres, offrant à la fois un meilleur confort et un meilleur son. On vous conseille toutefois toujours d’investir dans une paire dédiée.

IMG_9081.jpg
IMG_9083.jpg
IMG_9084.jpg

La fin de la course aux specs ?

Contrairement à ce qui se passe dans l’univers Android, Apple ne cherche pas à avoir les caractéristiques techniques les plus impressionnantes du moment. Il reste tout de même richement doté, avec un processeur A6 maison embarquant deux cœurs cadencés à 1,2 GHz, il affiche des performances quasiment doublées par rapport à la génération précédente tout en consommant moins d’énergie. Pour ce qui est du stockage, pas de changements, on reste sur 16, 32 ou 64 Go en interne. L’autonomie ne change pas, avec une journée et demie d’utilisation normale.

iPhone_5_02.jpg

Les normes sans fil évoluent doucement, avec un support du WiFi dual band. En revanche pour les français pas de LTE, le téléphone ne supportant pas les fréquences utilisées dans l’hexagone. Pas de NFC non plus, Apple semble attendre de voir si la norme décolle avant de la supporter.

iPhone_5_03.jpg

Intéressons-nous maintenant à l’écran. Croissance de la taille oblige il gagne en résolution pour atteindre 1136 x 640 pixels, mais la densité reste identique par rapport au 4S. La dalle en elle-même est le plus bel LCD que nous ayons vu sur un smartphone. L’écran est très lumineux, les couleurs fidèles et le tactile est extrêmement réactif. Du très bon travail de la part de LG qui fabrique une fois de plus l’écran de l’iPhone. Comparé avec l’écran Super Amoled du Samsung Galaxy S3, l’écran de l’iPhone est plus équilibré et surtout nettement plus lumineux.

Apple iPhone 5 : meilleur en faible lumière

iPhone_5_04.jpg

Comme le reste de l’appareil, le capteur photo continue de progresser doucement. S’il conserve les 8 Mpixels de son prédécesseur, l’iPhone 5 a visiblement été amélioré. Les images sont plus fines et le bruit moins présent, en particulier en basse lumière. Rien à redire non plus sur la réactivité, nous n’avons jamais réussi à prendre en défaut l’application, même après avoir pris des dizaines d’images en quelques secondes. Si l’on devait lui trouver un (petit) défaut, ça serait des couleurs un peu trop saturées mais rien de bien méchant. Le logiciel reste quasi-inchangé à l’exception de la possibilité de prendre des panoramas nativement. Le résultat est très propre mais la fonction est loin d’être nouvelle. Apple améliore donc encore un peu plus une fonction photo déjà performante, on ne va pas se plaindre. A noter le que le capteur avant est désormais capable de capturer de la vidéo en 720p et gagne fortement en qualité. On vous laissera cependant juger de son utilité réelle (qui utilise souvent Facetime ?).L’iPhone 5 inaugure une mini-révolution pour Apple. Après près de huit ans de bons et loyaux services le connecteur dock, présent depuis l’iPod, prend sa retraite. Pas de faux espoirs tout de même, il n’est pas remplacé par un micro-USB, mais par une nouvelle connectique propriétaire. Nommée Lightning, ce nouveau connecteur adopte une taille proche de celle du micro USB, mais présente certains avantages. Plus compact et plus solide, il peut aussi être inséré dans les deux sens. Ce n’est pas particulièrement nouveau mais c’est toujours pratique. Reste le problème de la compatibilité brisée avec tout l’écosystème de la marque. Un adaptateur sera bien proposé pour 30 euros mais sa taille risque de le rendre inutilisable avec de nombreux accessoires. Dans tous les cas, ce changement risque de faire grincer des dents.

IMG_9061.jpg
IMG_9062.jpg
IMG_9064.jpg

iOS, la sixième génération

L’Apple iPhone 5 est sans surprise accompagné d’une nouvelle version de l’OS, qui atteint désormais sa sixième version ? Cette mise à jour n’est d’ailleurs pas réservée à l’iPhone 5, puisque tous les modèles au-dessus de 3GS y ont droit. Si Apple liste près de 200 nouveautés il faut bien avouer que celles-ci restent discrètes. On remarque bien l’arrivée de Passbook, une application regroupant cartes de fidélité et autres bons de réduction, mais cela reste très anecdotique pour le moment. Siri gagne quelques fonctions mais là aussi rien de révolutionnaire. L’AppStore est totalement repensé mais les changements nous laissent une impression mitigée. D’un côté on apprécie la possibilité de d’installer plusieurs applications sans devoirs sortir du store mais la nouvelle mise en page s’avère peu pratique à l’usage. Lors d’une recherche, les résultats ne sont plus présentés sous forme de liste mais application par application … Inutile de dire qu’il est difficile d’avoir une vue d’ensemble et que l’on ira rarement plus loin que les premiers résultats…

iOS6.jpg

Maps : where is Brian ?

Le plus gros changement logiciel d’iOS 6 est en fait l’abandon de Google Maps. La solution historique de cartes est remplacée par Maps, une application conçue en interne depuis plusieurs mois. Un choix logique au vu du conflit Apple/Google, mais qui se fait au détriment des utilisateurs. En effet, Maps est à des années lumières de la richesse de Google Maps. Imprécisions, magasins fictifs, trajets délirants sont bien trop fréquents pour que l’application soit vraiment utilisable. Certes on peut justifier en partie cette faiblesse par la jeunesse du programme mais en attendant c’est l’utilisateur qui trinque. C’est bien la première fois que l’on voit une mise à jour faire régresser un iPhone … Pour avoir une idée du bazar, votre serviteur a retracé ses vacances d’été au Japon en utilisant Maps. Sur les 12 hôtels visités seuls 2 étaient connus du service de cartographie d’Apple. Inutile de dire que mes vacances auraient été compliquées si l’iPad me servant de carte avait été sous iOS 6…

iPhone_5_01.jpg

Apple iPhone 5 : toujours le meilleur iPhone (surprise !)

Après un 4S maigre en nouveautés, l’iPhone 5 apparait comme nettement plus novateur. Sans surprise Apple a capitalisé sur ses points forts : une finition parfaite, un hardware puissant ou encore un magasin d’applications toujours aussi riche. En termes de changements physiques, c’est tout de même assez maigrichon avec un écran un peu plus grand et un poids, comme un encombrement diminué. Il faut aussi changer de carte sim, un nouveau format nano dont on se serait bien passé car il va donc falloir se tourner une nouvelle fois vers son opérateur. Ce nouvel iPhone n’est pas exempt de défauts non plus. Le traitement de l’aluminium sur la version noire est perfectible, iOS commence à afficher son âge et surtout le nouveau Maps constitue une régression spectaculaire. Sans parler de l’absence de NFC et de LTE. Cela n’empêche pas l’iPhone 5 de s’installer pour l’année dans le Top 3 des meilleurs smartphones mais cela nous rappelle une fois de plus qu’Apple se contente de tranquillement surfer sur son succès. Si vous voulez de l’originalité et de l’innovation, allez voir ailleurs.

iPhone_5_02.jpg

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : iOS 6
– Écran : 4 pouces, 1136×640 pixels
– Dimensions : 123.8 x 58.6 x 7.6 mm / 112 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0, WiFi, connecteur Lightning
– Autonomie moyenne : 36 heures

Prix
– 16 Go : 680 euros
– 32 Go : 789 euros
– 64 Go : 899 euros

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Beau, fin, solide
  • Très bon écran
  • Puissant

Les Moins

  • Pas vraiment révolutionnaire
  • Maps peu utilisable
  • Quelques problèmes de finition

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here