Après WannaCry, une nouvelle cyberattaque Adylkuzz fait rage

0
Cyberattaque

Après la grande cyberattaque WannaCry qui a lieu durant le week-end de 12 au 14 mai ; une nouvelle cyberattaque débarque sans crier gare. Elle se nomme Adylkuzz, et celle-ci a déjà provoqué quelques dégâts sur des milliers d’ordinateurs. 

Alors que les centaines d’entreprises essaient de penser leurs plaies tant bien que mal de la première cyberattaque criminelle nommée WannaCry ; on parle déjà d’une autre cyberattaque. Et il semblerait que celle-ci soit-elle aussi d’une grande ampleur.

Adylkuzz : la nouvelle cyberattaque criminelle 

Les recherches sur la précédente attaque WannaCry ne sont pas encore terminées, qu’il faut déjà se penser sur la nouvelle cyberattaque Adylkuzz. La cyberattaque en question utilise des outils de piratage dévoilés par la NSA. L’information provient du chercheur en cybersécurité de Proofpoint Nicolas Godier. D’après les dernières informations, il semblerait que des milliers d’ordinateurs aient déjà été touchés.

Pour faire simple, le logiciel de piratage utilise la même faille que celle de WannaCry. Une sorte de monnaie virtuelle ressemblant au Bitcoin est ainsi créée. La monnaie virtuelle est appelée Monero. Les bénéfices de celle-ci sont ensuite expédiées vers des adresses cryptées. C’est un peu comme si les victimes finançaient eux-mêmes leurs bourreaux. Certains ordinateurs des victimes ont donc ainsi envoyé des milliers de dollars aux criminels à leur insu.

Pour le moment, les utilisateurs infectés par ce logiciel ont constaté des signes avant-coureurs tels qu’un ralentissement global des performances de l’utilisateur. Selon Proofpoint. À cet effet, Nicolas Godier de Proofpoint a déclaré : « Bien que plus silencieuse et sans interface utilisateur, l’attaque d’Adylkuzz est plus rentable pour les cybercriminels. Elle transforme les utilisateurs infectés en participants involontaires au financement de leurs assaillants ». Des recherches vont donc être effectuées afin de juger l’ampleur des dégâts de cette nouvelle cyberattaque.

Que pensez-vous de cette nouvelle cyberattaque ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous reviendrons vers vous le plus vite possible.

Après WannaCry, une nouvelle cyberattaque Adylkuzz fait rage
Noter cet article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire