L’Arcep souhaite une mise à jour des cartes de couverture

0
ARCEP

L’Arcep souhaite une mise à jour des cartes de couverture mobile afin de les rendre plus précises et compréhensibles pour les utilisateurs.

L’Arcep, l’autorité de régulation du secteur, a décidé de mieux informer les utilisateurs des endroits où ils pourraient capter correctement, ou non, le réseau. Les opérateurs télécoms seront bientôt dans l’obligation d’indiquer sur leurs cartes le degré de qualité de leur couverture en ce qui concerne les appels, l’envoi de SMS ainsi que les débits maximaux théoriques pour le réseau Internet mobile.

L’Arcep améliore ses cartes de couverture

Quelle situation frustrante lorsqu’on ne capte pas le réseau dans un endroit alors qu’on en a besoin. Que ce soit à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur, on ne sait pas vraiment où notre réseau sera à son maximum. Pour régler cette situation, l’Arcep a pris une décision : les opérateurs devront mieux indiquer la qualité de leur réseau à l’ensemble des utilisateurs.

Cette décision devra être soumise à une consultation publique jusqu’au 3 octobre. Dans un premier temps, cela va concerner les appels ainsi que l’envoi de messages. L’autorité de régulation explique que « Plutôt que de simples cartes binaires, les opérateurs publieront, une fois la décision entrée en vigueur, des cartes de couverture qui différencieront les zones de bonne couverture et les zones de couverture limitée« .

Pour simplifier la compréhension de cette carte, un code couleur va être mis en place. Lorsqu’il sera précisé « Pas de couverture », vous ne pourrez pas passer d’appel. « Couverture limitée » ; les appels et l’envoi de SMS sera possible à l’extérieur mais « probablement pas à l’intérieur des bâtiments », « Bonne couverture » ; les appels et SMS seront possible à l’extérieur et « dans la plupart des cas » en intérieur, « Très bonne couverture », vous pourrez téléphoner et envoyer des SMS à n’importe quel endroit.

Si le projet est accepté par le gouvernement, les opérateurs télécoms devront se mettre en règle d’ici les trois mois suivants. Ensuite, l’Arcep prévoit d’ajouter le débit maximal et celui qu’il aura constaté sur les cartes de couverture réseau 2G, 3G et 4G des opérateurs.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here