Archos Arnova 10

0

Acteur historique du marché des tablettes, Archos s’est concentré ces dernier temps sur des produits offrant un bon rapport qualité/prix plutôt que les dernières technologies. Une stratégie loin d’être dénuée de logique tant la concurrence est rude sur le secteur des tablettes Android 3.0 dont le prix est proche de celui de l’iPad.

Acteur historique du marché des tablettes, Archos s’est concentré ces dernier temps sur des produits offrant un bon rapport qualité/prix plutôt que les dernières technologies. Une stratégie loin d’être dénuée de logique tant la concurrence est rude sur le secteur des tablettes Android 3.0 dont le prix est proche de celui de l’iPad. L’Arnova se distingue donc par un tarif extrêmement agressif. On la trouve dès 170 euros dans sa version 4 Go.

Design réussi

Arnova-10_2.jpg

Alors que l’on aurait pu penser que le design et les matériaux auraient été les premiers postes coupés pour faire des économies, il n’en est rien. La tablette est fine et plutôt jolie à regarder. Bien entendu, les plastiques ne sont pas les plus beaux que l’on ait vus et l’assemblage pourrait être plus précis mais à ce prix c’est plus que correct. Pour la prise en main c’est bien aussi. Le faible poids (570 grammes) aide évidemment beaucoup. La connectique est assez complète puisqu’en plus de la prise micro-USB et du lecteur micro-SD, on trouve un port USB Host, toujours pratique pour brancher une clef USB. Pas de sortie vidéo par contre mais ce n’est pas très handicapant au vu de la puissance très limitée du processeur.

A pédales

Arnova-10.jpg

Ce dernier est en effet un Rockchip 2818 moulinant à 640 MHz et qui est très loin d’être un foudre de guerre. Avec seulement 4 Go en interne, il sera indispensable d’ajouter une carte micro-SD pour avoir un peu d’espace. Reste le point central de toute tablette et celui qui nous a le plus déçu : l’écran. D’une diagonale de 10,1, pouces il adopte une dalle résistive pour des raisons de coûts. On dit donc adieu au multitouch et aux applications qui vont avec. Si le choix d’un écran résistif est au final compréhensible au vu du tarif affiché, sa qualité générale l’est moins. Les angles de vision sont très réduits et le manque de précision du tactile est vraiment handicapant.

Encore plus ancien

Arnova-10_3.jpg

L’OS embarqué est un Android 2.1 auquel quelques widgets ont été ajoutés. C’est loin d’être idéal mais utilisable. Quelques applications sont livrées en standard comme un lecteur ebook, un gestionnaire de tâches et un navigateur de fichiers. Pour obtenir plus d’applications, il faudra passer par le store d’Archos vu que l’Android Market traditionnel n’est pas disponible. A l’usage, le manque de puissance du processeur se fait vraiment ressentir. Les ralentissements sont fréquents et il est même impossible de jouer à Angry Birds de manière fluide. La prise en charge des vidéos est un peu meilleure puisque le DivX est de la partie. Nos mesures d’autonomie nous ont donné environ 4 heures d’utilisation ce qui reste tout juste correct.

Si on ne pas la comparer directement avec des modèles deux ou trois fois plus chers, cette tablette déçoit tout de même. Le choix d’un écran capacitif peu précis et d’un processeur sous dimensionné handicapent vraiment l’utilisateur. Nous vous conseillons donc fortement de mettre quelques dizaines d’euros de plus pour ne pas regretter votre achat. On attend maintenant avec impatience la nouvelle génération de tablettes Archos qui devrait faire son apparition à la rentrée (Android 3.0, processeur double cœur…)

Caractéristiques
– Ecran : 10,1 pouces 800×600
– Processeur : Rockchip 2818 à 640 MHz
– Mémoire : 4 Go, lecteur micro-SD
– Connectivité : WiFi, mini-HDMI, mini-USB, prise casque, USB Host
– Capteurs : Gyroscope, accéléromètre, capteur photo avant (0,3 Mpixels)
– Dimensions : 272 x 152.3 x 13,5 mm
– Poids : 570 grammes
– Autonomie : 4 heures

Prix : 170 euros

Noter cet article

6/10

Les Plus

  • Prix
  • USB Host

Les Moins

  • Ecran peu précis
  • Pas d’Android Market
  • Processeur peu puissant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here