Avec sa fonction CV, Facebook marche sur le terrain de LinkedIn

0

Facebook étudie en ce moment la possibilité d’ajouter le parcours professionnel détaillé – autrement dit le CV – à son profil personnel.

FacebookCe faisant, il marche sur le terrain de LinkedIn, le réseau social dédié au monde professionnel avec son principe de connexions qui permet des prises de contact professionnelles.

Facebook s’attaque à LinkedIn ?

Il faut dire que jusque là, Facebook restait au statut de réseau social plutôt généraliste et grand public, on y partage des vidéos et photos, des articles, nos humeurs et pensées… et s’il était jusqu’à présent possible d’ajouter son lieu de travail actuel ainsi que les précédents, il est désormais possible de détailler son parcours professionnel.

Facebook souhaite-t-il profiter d’être ultra répandu pour prendre la place de LinkedIn, le réseau social professionnel ? Il semblerait bien que oui si l’on en croit The Next Web. Le réseau de Zuckerberg est donc en phase de test pour une nouvelle fonctionnalité qui permet de renseigner son parcours universitaire et professionnel de manière très détaillée. Tout comme sur LinkedIn, les utilisateurs qui ont plusieurs expériences de travail peuvent indiquer leur lieu de travail actuel en sélectionnant l’option «Je travaille actuellement ici».

Fait intéressant, les captures d’écran indiquent que les informations détaillées ne s’affichent pas publiquement sur votre profil mais que pour vos amis. Cela pourrait signifier que le réseau de Mark Zuckerberg envisage de rendre les détails « cachés » des CV disponibles exclusivement pour les chasseurs de têtes.

Voici ce qu’a déclaré un porte parole du réseau social :

« Chez Facebook, nous construisons et testons constamment de nouveaux produits et services. Nous testons actuellement une fonctionnalité d’historiques de travail pour continuer à aider les gens à trouver du travail et les entreprises à embaucher sur Facebook. »

Ce que j’y vois personnellement, c’est que les utilisateurs vont se faire une joie de remplir leur CV sur Facebook avec toutes leurs informations… Mêmes informations qui seront ensuite vendues par le réseau social aux chasseurs de têtes. Ceci représente donc une nouvelle source de revenus en perspective pour le réseau social.

N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette nouvelle fonctionnalité de Facebook dans les commentaires !

Avec sa fonction CV, Facebook marche sur le terrain de LinkedIn
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here