Barcelone déclare la guerre à Airbnb et Abritel

0
barcelone

La mairie de Barcelone vient de hausser le ton contre Airbnb et Abritel en brandissant la menace d’amendes pour ces sociétés de partage d’habitation.

Si le système de location de logements mit en place par Abritel/Homeaway et Airbnb, qui connaît une croissance assez impressionnante, arrange les touristes, les mairies des grandes villes et les hôteliers ne sont absolument pas ravis. En effet, les hôteliers y voient une concurrence déloyale et les mairies y perdent des taxes. Barcelone rejoint d’autres grandes places européennes afin de réguler ce marché.

Licence obligatoire pour louer

Donc, après Paris et Berlin, c’est Barcelone qui tente de réguler le phénomène qui certes rend service à beaucoup de touristes, mais qui ne permet pas aux villes de récupérer des taxes. À Barcelone, la location de maisons et d’appartements peut se faire avec une licence, mais beaucoup de propriétaires qui mettent leurs biens en location sur les sites d’Airbnb et d’Abritel s’en passent, ce qui est illégal.

Donc, la mairie de Barcelone a commencé par geler l’octroi de nouvelles licences pour les logements et les hôtels en juin dernier et a mis en place une équipe de 20 inspecteurs pour dénicher les locations illégales. Mercredi dernier, 256 appartements ont été retirés des sites de locations et 400 autres sont sous investigations.

Parallèlement, un site Internet multilingue et un service d’appel vont être mis en place pour que les fraudeurs puissent être dénoncés. Des amendes de 60 000 euros sont prévues pour les sites Airbnb et Abritel, amendes pouvant atteindre 600 000 euros en cas de refus de régulations. Airbnb a déjà indiqué qu’il fera appel pour chaque amende.

La Marie de Barcelone fait aussi écho aux différentes plaintes des habitants de la capitale catalane qui se plaignent de l’augmentation des nuisances sonores imputées aux touristes. Il faut dire que, selon les chiffres avancés par Ada Colau, la Maire de Barcelone, les utilisateurs d’Airbnb ont triplés à Barcelone ont triplés en trois ans pour atteindre 900 000 utilisateurs.

Dans le même temps, l’Espagne, cette année, a atteint un niveau record d’afflux de touristes et l’aéroport de Barcelone El Prat a enregistré une fréquentation en hausse de 13 % rien que pour juin selon l’opérateur AENA.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here