Accueil News Bientôt la fin du RTC

Bientôt la fin du RTC

    0
    phone-735062_1280

    Orange vient d’annoncer que la fin était proche pour le réseau de téléphonie fixe, le RTC, sous surveillance de l’ARCEP.

    Le RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté, va bientôt être abandonné par Orange, l’opérateur historique en charge du réseau, non moins, historique. Cet arrêt signe la fin du téléphone fixe en mode analogique. Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours le téléphone chez vous. Mais aujourd’hui, presque toutes les transmissions sont faites de manière numérique et maintenir le réseau analogique représente un coût financier de plus en plus important. Cela comprend aussi bien le matériel (les commutateurs dans les centraux téléphoniques) que le personnel compétent de plus en plus rare et approchant de la retraite.

    L’oeil de l’ARCEP

    L’ARCEP, l’autorité française de régulation des télécoms, n’est pas contre cette mise à mort programmée, mais elle aura un oeil attentif. En effet, beaucoup de dispositifs utilisent encore cette technologie comme les lignes téléphoniques de secours dans les ascenseurs, certains fax, ou certains métiers spécifiques comme l’Armée par exemple.

    L’ARCEP veillera donc que les personnes et équipements concernés par cette disparition soient bien accompagnés et que des solutions de remplacements soient prévues.

    Si Orange n’a pas encore annoncé de calendrier, l’ARCEP rappelle que le projet doit être annoncé 5 ans à l’avance. Néanmoins, Orange pourrait dès 2017 ne plus commercialiser de lignes RTC et passer au tout VoIP, et couper les lignes RTC à partir de 2021.

    Pour les moins jeunes d’entre nous, ils pourront se passer cette vidéo en boucle en montant le son pour se remémorer de bons moments :