CFD a annoncé qu’il distribuait au Japon l’Intensity Shuttle de l’américain Black Magic. Ce système de capture vidéo compact est doté d’une interface rapide USB 3.0, succédant à la version précédente équipée d’un bus PCI Express.
Equipée en entrée et en sortie des interfaces HDMI, component, composites et S-Video. L’Intensity Shuttle est capable de capturer des vidéos en 1080p24 et 1080i60. L’intérêt principal du produit de Black Magic est de permettre grâce à l’interface HDMI, dont sont équipés de plus en plus les caméscopes grand public haut de gamme ou d’entrée de gamme dans la gamme pro, de récupérer directement les vidéos originales non compressées. La solution des fabricants de ces caméras, quels qu’ils soient, est décevante dès que l’on souhaite faire un minimum de montage ou de postproduction : elle consiste à récupérer des fichiers, compressés pour prendre moins de place et tenir la charge des flux vidéos. Les codecs sont quelques fois en Motion-JPEG mais le plus souvent basées autour du MPEG-4, en .mov QT ou dans une qualité inférieure, en fichier AVCHD.
Le recours à l’Intensity Shuttle permet d’éviter la perte de qualité de la compression MPEG-4/AVCHD, car les vidéos non compressées sont capturées dans leur résolution entière avec un « échantillonnage » couleur 4.2.2 10 bits. L’Intensity Shuttle s’occupant de tout, le processeur de l’ordinateur n’est pas ralenti par les opérations d’acquisition des vidéos.
Les produits Black Magic sont traditionnellement très présents dans le monde Mac, où la suite vidéo Final Cut Studio d’Apple est couramment utilisée. Mais Mac OS X n’ayant pas encore intégré de drivers USB 3.0, l’Intensity Shuttle est pour le moment réservé aux possesseurs de PC sous Windows. L’alimentation est fournie par le bus USB 3.0. Prix : 18 980 ¥ (env. 168,20 €).