Blade Shadow : un PC gamer divinement puissant grâce au Cloud

0

pc divinement puissant

Le Blade Shadow est un PC de gamer qui n’a aucun autre prétention qu’être le plus puissant PC au monde. Non pas grâce à ses composants, mais grâce au Cloud.

Blade est un start-up 100% française (Cocorico !) qui va littéralement transcender les gamers de tous bords. Quand on vous dit Cloud, à quoi pensez-vous ? Au service OneDrive de Microsoft ? A Google Photo ? Désormais, le Cloud vous fera penser à autre chose : au Blade Shadow. Mais qu’est ce que le Blade Shadow ? Le Blade Shadow, c’est l’assurance d’un PC Gamer au coût relativement modique, avec la puissance d’un monstre. Le Blade Shadow, c’est le futur du jeu vidéo.

Une offre qui compte bien satisfaire tout le monde

Une connexion très haut débit demandé

Le Blade Shadow est bien différent d’un Onlive par exemple, qui proposait de streamer les jeux. Le Blade Shadow est différent : il propose le streaming d’un ordinateur entier. Et surpuissant, bien évidemment. Ce PC est proposé par le biais d’un centre de données. Du coup, forcément, il va vous falloir une connexion internet de fou furieux. Car oui, c’est bien le seul défaut du projet : pour pouvoir bénéficier d’un ordinateur surpuissant capable de tout faire tourner, il va falloir investir au niveau de la connexion Internet. Pour l’instant, le projet se cantonne d’ailleurs à la fibre optique et à la connexion coaxiale, même si de l’ADSL est prévu sur le long terme. Cependant, pas d’inquiétude à avoir concernant la qualité du réseau en France. La société Blade étant elle même française, le service sera dédié dans un premier temps à la mère patrie. 

blade shadow

Un service en ligne qui remplace les composants physiques

La véritable force de ce « PC dans le cloud », c’est de proposer une connectique et des caractéristiques techniques propres à chaque utilisateur. Ainsi, l’utilisateur utilise n’importe quel écran connecté, de la TV à l’ordinateur portable, y branche ses outils tels que la souris, le clavier, etc etc, et profite de la puissance d’un réel ordinateur surpuissant. Tout est à distance. Le support est donc différent du reste, et c’est ça la véritable magie. Nos confrères de Numérama ont notamment testé le service chez Blade. On leur a proposé deux PC Lenovo bas de gamme : l’un tournait avec Blade Shadow, l’autre utilisait ses composants physiques. Lorsqu’ils ont voulu testé Photoshop, le résultat était sans appel : l’ordinateur « physique » peinait à traiter un effet de flou, alors que le Blade Shadow a mis moins d’une seconde. Quand ils ont testé 3DMark, pour vérifier la puissance du PC, le Lenovo « physique » obtenait un score de 1382, tandis que le Blade Shadow tablait à… 36 802. Incroyable. Et cela n’est que sur la bureautique ! D’après Clubic, le jeu Overwatch ne tournait sans aucun lag, ni aucun ralentissement dû aux composants. Il faut dire que là encore, la connexion joue beaucoup. Toujours d’après Clubic et un représentant de l’équipe de Blade, « la connexion [va de vous] à notre data center, et du data center au server du jeu« . Du coup, vous avez presque deux connexions pour le prix d’une.

blade shadow prototype

Une souscription assez onéreuse

Le Blade Shadow reste quand même un instrument pour gens relativement aisés. Il faut dire qu’une telle offre est assez rare dans le milieu du jeu vidéo. Et les gamers courent toujours après la puissance… L’entreprise a levé pas moins de 3 millions d’euros selon Numerama pour aboutir au projet. La campagne de précommande est prévu pour automne, avec un lancement exclusivement français pour la fin d’année. D’après Clubic, l’offre sera avant toute chose unique, quitte à évoluer avec le temps. Du coup, tout le monde se retrouvera avec une carte graphique GTX 1070 ou GTX 1080. « On ne sait pas encore« , explique Emmanuel Freund, un des concepteurs du projet. Bien évidemment, cela aura un coût mensuel. Et pas n’importe lequel, puisque il devrait se situer entre 30 et 40€. On a vu pire. Sur le long terme, l’offre pourrait être modulable, avec un prix minime pendant un mois, si vous ne pouvez pas jouer, et un prix plus haut le mois souvent, si vous êtes en congé. Un modèle physique totalement approuvé par Blade serait également de la partie, pour un prix de 200€, afin de brancher écran et composants dessus. Dans tous les cas, un réel dilemme va se présenter aux joueurs les plus assidus : quelle méthode est la moins cher ? Le composant physique que l’on garde de une à deux années, ou le composant Cloud qui mise sur un abonnement, mais qui diminue en sus la facture d’électricité ? En tout cas, on a hâte d’en savoir plus lors d’une prochaine beta, par exemple.

blade shadow jeu

Source : Clubic et Numerama

Êtes-vous intéressés par le Blade Shadow ? Pensez-vous que le prix vaut la peine pour un produit de ce type ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here