Blizzard : le projet Titan annulé

0

Voilà une nouvelle qui risque d’en retourner plus d’un. Moi le premier. Le projet Titan est officiellement annulé chez Blizzard. C’est Mike Morhaime qui l’a annoncé officiellement. C’était le second MMO en développement de chez Blizzard et la question que l’on s’est posée des années était de savoir si ce titre, inévitablement prometteur parce que Made in Blizzard, n’allait pas cannibaliser World of Warcraft. On a désormais notre réponse : c’est non.

L’an dernier déjà, le projet avait été complètement revu. Les développeurs en sont arrivés à la conclusion que le projet n’était pas suffisamment fun pour voir le jour. Purement et simplement.

Le truc un peu cocasse, c’est que personne n’a jamais vu le projet en question. Et on voit là toute la puissance de Blizzard. On lâche un simple mot, cinq lettres et c’est parti pour des années de fantasmes. Ça aurait même pu ne jamais exister, ça serait exactement la même chose. Le seul truc que l’on puisse dire, c’est que le développeur est ultra exigeant avec lui-même.

Et puis Blizzard a aussi du se dire un truc récemment, devant l’ampleur de la réussite de Hearthstone. Je n’ai pas la moindre idée du début de ce projet de jeux de carte. Mais Blizzard a toujours expliqué que ça avait été développé avec une équipe ultra réduite, avec des gens très motivés. Et c’est un réel succès. Et on imagine mal que le développement ait duré aussi longtemps qu’un Diablo III par exemple. Bien que l’éditeur soit plein aux as, il calcule sa rentabilité, sa gestion du personnel. On peut se demander si l’idée n’est pas de proposer des jeux plus modestes, à forte valeur Blizzard ajoutée, avec des sorties plus rapides. La manne WOW, même avec 7 millions de joueurs, assure la sécurité pour de très longues années. Un nouveau MMO, c’est un vrai risque, de l’argent et surtout énormément de talents occupés sur un projet interminable. Je doute que Blizzard annonce un nouveau titre de ce genre avant longtemps.

Titan.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here