Bowers & Wilkins Zeppelin Air : il plane au-dessus

2

Inventeur du concept de l’enceinte Hi-Fi High End, le constructeur anglais Bowers & Wilkins n’a pas pour habitude de faire des produits au rabais. Sa station d’écoute Zeppelin Air est donc un produit de luxe doté d’un design ravageur et de performances de haut vol.

BW_Zeppelin_Air_3.jpg

Le Zeppelin n’est pas totalement une nouveauté. Sa première version a été lancée fin 2007 et s’est rapidement imposée comme un modèle du genre, un produit iconique aussi bien pour son design que pour ses performances sonores. Aussi, lorsqu’il s’est agi de concevoir un modèle AirPlay, Bowers & Wilkins a préféré reprendre et améliorer un produit déjà existant et à succès plutôt que de se risquer dans une réalisation inédite.

Version améliorée d’un appareil de référence

BW_Zeppelin_Air_1.jpg

La nouvelle version du Zeppelin Air a été un des tout premiers appareils à adopter la technologie AirPlay. Reprenant un look très proche de son prédécesseur, ce nouveau dirigeable bénéficie de plusieurs améliorations techniques. La section audio a fait l’objet d’un soin extrême. Elle emploie cinq haut-parleurs de haut niveau et propres à Bowers & Wilkins qui se répartissent entre deux tweeters à dôme en aluminium de 25 mm et deux médiums à membrane en fibre tressées de 8 cm aux deux extrémités, ainsi qu’un boomer de 14,5 cm à cône papier au centre. La charge de ces transducteurs est réalisée dans un matériau de synthèse particulièrement inerte et accordée en bass-reflex par deux évents arrière. L’alimentation est assurée par cinq amplificateurs numériques indépendants de qualité audiophile qui délivre 4 x 25 + 50 watts.

BW_Zeppelin_Air_7.jpg

À l’arrière de la station, les évents d’accord bass-reflex adoptent des embouchures de type Flowport (exclusivité Bowers & Wilkins), avec des petites cuvettes ressemblant à celle d’une balle de golf pour éviter les bruits d’écoulement d’air et optimiser le flux.

BW_Zeppelin_Air_14.jpg

Commandes minimalistes, connectique complète

BW_Zeppelin_Air_5.jpg

D’un dessin extrêmement sobre, le Zeppelin ne présente qu’un minimum de commandes. Il se contente d’un bouton d’allumage qui sert aussi de sélecteur de source et d’un réglage de volume. Sur le dos de l’appareil, on trouve une sortie vidéo composite pour reprendre l’image diffusée par un iPhone ou iPod touch et la transmettre à un téléviseur, une entrée auxiliaire sur mini-jack analogique et numérique optique, un port USB permettant d’utiliser le Zeppelin comme haut-parleur d’ordinateur et un port Ethernet.

BW_Zeppelin_Air_15.jpg

Connexion Wi-Fi ou Ethernet

Le port Ethernet donne la possibilité de connecter le Zeppelin Air au réseau domestique en mode filaire (lorsque vous n’avez pas de réseau WiFi ou une mauvaise qualité de transmission). Ce port Ethernet permet aussi de configurer depuis un ordinateur et un navigateur la liaison WiFi du Zeppelin Air.

BW-config-resseau-WiFi.jpg

Bowers & Wilkins ne propose d’ailleurs aucune application pour effectuer cette configuration sans fil depuis un appareil mobile Apple. Si vous n’avez pas la possibilité de raccorder le port Ethernet pour faire la configuration, il faudra donc appuyer sur le bouton d’appairage à l’arrière de la station, scanner le réseau depuis un ordinateur ou mobile WiFi, se connecter au réseau provisoire activé par le Zeppelin Air puis enfin à l’aide d’un navigateur Web et de son adresse IP accéder au menu de paramétrage de la station. C’est une opération un peu longue et fastidieuse, mais heureusement, en théorie, on est sensé ne l’effectuer qu’une seule fois lors de la première installation.

BW_Airplay1.jpg

Les meilleures performances sonores possibles

BW_Zeppelin_Air_10.jpg

À l’écoute, le Zeppelin Air ne dément pas la réputation d’excellence de Bowers & Wilkins. La restitution est puissante et d’un équilibre tonal chaleureux mais sans excès et des plus agréables. Les basses ont du tempérament, le médium bénéficie d’aération et de définition, tandis que l’aigu se montre relativement doux sans pour autant être effacé. Même lorsque l’on pousse le volume, le son est en toutes circonstances, très propre, dénué de distorsions, vibrations ou résonances parasites.
La sensation de spatialisation est également très réussie. Le son semble provenir d’une enceinte acoustique de dimensions beaucoup plus imposantes et surtout beaucoup plus large que le Zeppelin Air. Parmi les stations d’écoute de gabarit raisonnable, toutes catégories de prix confondues, le Zeppelin Air est un des touts meilleurs modèles, si ce n’est LE meilleur en termes de performances sonores.

Spécifications
– Puissance : 4 x 25 + 100 W
– Haut-parleurs : 1x boomer de 14,5 cm, 2x médiums de 8 cm, 2x tweeters de 25 mm
– Entrée auxiliaire (mini-jack analogique et numérique), port USB (pour mise à jour)
– Dock iPod, Airplay (par Wi-Fi et Ethernet)
– Télécommande : oui
– Alimentation : intégrée (220/240 V)
– Dimensions : environ 65 x 18 x 21 cm
– Poids : environ 6,1 kg

Prix : 600 euros.

Noter cet article

9.5/10

Les Plus

  • Le design
  • La qualité de construction
  • Simple à utiliser

Les Moins

  • Fonctions limitées
  • Pas d'assistant de configuration WiFi

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Ma femme ma offert cette station d acceuil il y a 4ans pour Noël ,acheté chez darty a lyon aujourd’hui elle ne s allume plus et au sav darty il ne veule pas la réparée,acheté 600 euros !!!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here