Canon PowerShot A3200IS

0

Compact grand public, l’A3200IS est un modèle présentant bien et il offre aussi une bonne ergonomie. S’il est un peu plus gros que certains de ses concurrents, il reste aisé de le conserver en permanence sur soi, ses formes arrondies y contribuant.

Canon_PowerShot_A3200_1.jpg

Compact grand public, l’A3200IS est un modèle présentant bien et il offre aussi une bonne ergonomie. S’il est un peu plus gros que certains de ses concurrents, surtout pour l’épaisseur, il reste aisé de le conserver en permanence sur soi, ses formes arrondies y contribuant. Comme il est de règle dans cette catégorie, le capteur est un petit CCD classique avec beaucoup de pixels. Ce sera donc le point faible de l’appareil puisque le reste semble de bon aloi avec un classique zoom 5x qui couvre bien tous les besoins courants du grand angle au petit téléobjectif. Il a aussi le bon goût de bénéficier d’une stabilisation optique ce qui n’est pas le cas général dans cette gamme de prix. Naturellement, Canon a doté son appareil d’un grand nombre de modes automatiques, le public visé n’étant pas forcément féru de technique. Les commandes sont en nombre limité mais le gros sélecteur sur le dessus est d’un usage évident pour choisir le mode automatique qui convient à la situation. C’est loin d’être toujours le cas ! Le choix du capteur est moins pertinent puisqu’il dispose de quatorze millions de pixels, valeur clairement excessive. Revenons vers les caractéristiques intéressantes avec la vidéo HD utilisant la compression H264, plus efficace.

Belle image à la base

Canon_PowerShot_A3200_2.jpg

A la sensibilité de base, la qualité d’image est vraiment bonne même si nous regrettons qu’il manque une correction automatique des aberrations chromatiques, quand même visibles en grand angle dans les coins. Toutefois, Canon a su donner un rendu agréable à ses images malgré les caractéristiques du capteur et on pourra les regarder en grand format. En montant la sensibilité, évidemment le résultat se dégrade assez vite. Le 400 ISO montre déjà une perte de netteté générale due au traitement du bruit et les choses empirent évidemment si on monte plus haut. Il faudra limiter la taille d’image si on veut exploiter les sensibilités élevées. De ce point de vue, le A3200IS ne fait pas mieux que nombre de ses concurrents.

IMG_0001_big.JPG

IMG_0002_big.JPG

IMG_0003_big.JPG

Compact simple mais bien conçu, pourvu de l’essentiel pour les usages courants, le Canon A3200IS fait partie des bons modèles de sa catégorie.

Caractéristiques principales :
– Capteur : CCD 1/2.3″ 14 Mpixels
– Ecran : 2,7 pouces, 230 kpoints
– Optique (équivalent 24X36) 2,8-5,9/28-140 mm stabilisé
– Vidéo : 1280 x 720, 30 i/s, MOV H264, sonore
– Support mémoire SD/SDHC/SDXC
– Dimensions/poids 95,1 x 56,7 x 24,3mm /149 g (complet)

Prix : 149 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Utilisation simple
  • Bonne qualité d'image (sensibilité de base)

Les Moins

  • Hautes sensibilités moyennes
  • Aberrations chromatiques non corrigées

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here